On appelle granulat un ensemble de grains minéraux, de dimensions comprises entre 0 et 125 mm, de provenance
naturelle ou artificielle, destinés à la confection :
- des mortiers, des bétons,
- des couches de fondation, des couches de base et de roulement des chaussées,
- et des assises et des ballasts de voies ferrées.
Les granulats sont le constituant de base de tout travaux de Génie Civil. Il est donc important de maîtriser l’ensemble de leurs propriétés (et influences); tant du point de vue de leurs élaborations, que de leurs utilisations (mise en œuvre); et ce, afin de maîtriser au mieux le coût tout en respectant des critères de qualité.
La nature les gisements conditionne les propriétés intrinsèques (résistance, porosité, etc…) des granulats. Par contre, les caractéristiques géométriques (granularité, forme, etc …) et de propreté sont fonction du processus d’élaboration.
Pour fabriquer des produits ayant les qualités requises, les producteurs de granulats utilisent des installations de plus en plus complexes, faisant appel à des technologies bien maîtrisées (fragmentation, séparation gravitaire, lavage, etc…).
En fonction des systèmes de contrôles mis en place par les producteurs, les granulats peuvent désormais même faire l’objet d’une certification (marque NF-Granulats) basé sur la norme XP P 18-545 (février 2004) au même titre que n’importe quel produit manufacturé.