La première étape fortement recommandé pour la construction de votre maison c’est l’évaluation du terrain, il ne suffit pas d’avoir un terrain plat pour que le sous-sol soit de bonne qualité, pour cela un technicien effectue une étude de sol pour déterminer sa composition et établir quel type de fondation sera nécessaire, l’étude de sol se réalise en sondant le sol en plusieurs points du terrain pour connaître la nature du sol et prévenir l’éventuelle présence d’anomalies dans le terrain, les données du technicien sont analysées par un géotechnicien, nous seront alors à quelle profondeur le sol est suffisamment porteur pour votre maison.
Le bureau d’études armature peut alors concevoir votre solution armature, composé d’une étude béton armé et de la prescription de toutes les armatures spécifique à votre projet.
Votre colis d’armature et livrés directement sur le terrain prêtes à l’emploi pour les artisans maçons.
On creuse ensuite les fouilles, ce sont des tranchées d’une profondeur et d’une largeur adaptées à la nature du terrain pour recevoir les armatures de fondation.
Les armatures de fondation sont positionnés sur le fond de fouille de manière à se recouvrir, la dimension de ces armatures de fondations qui sont définies par les charges de votre maison et la nature du sol assure la stabilité et la pérennité de votre construction, des armatures de liaisons rapides sont installés pour lier durablement les éléments de fondation entre eux les armatures sont également ligaturé entre elles pour une meilleure stabilité lorsque le béton sera coulé.
Une attente verticale est enfin disposé à l’aplomb des futurs chaînages et poteaux, ces éléments servent à lier les armatures de fondation au reste des armatures de la maison, l’objectif est que le réseau d’armature soit suffisamment résistant pour s’opposer au mouvement du sol et maintenir l’ ouvrage dans son ensemble, du béton est coulé pour enrober toutes les armatures de fondation en ne laissant exploitable que les armatures d’attentes.
Des rangées de parpaings sont montés et des chainages verticaux sont coulés, arriver à cette étape le plancher est posée et les chaînages périphériques sont mis en place ils sont comme pour la fondation liés entre eux avec des armatures de liaison pour solidariser chaque armatures.
pour fixer le tout on ligature solidement toutes les armatures ensembles avec du fil à ligaturer. Les dernières armatures sont installés à savoir le treillis soudé et les chapeaux de plancher, puis le béton du plancher est coulé sur toute sa surface en une seule fois.
La première phase de votre construction est achevée, d’autres armature, chaînage, poteaux, poutres, chevêtres, sont par la suite disposées à chaque point stratégique de la maison lors de la construction des murs.
Mots clés: fondation d une maison, fondation maison, type de fondation, les fondations, fondation superficielle