les étapes de fabrication du ciment

Extraction des matières premières.

Concasseurs primaires & secondaires : réduisent les matières premières en éléments d’une dimension maximale de 150 mm.

Hall pré-homogénéisation : mélange les matières premières de manière à obtenir une composition homogène.

Broyeur sécheur du cru : broyage de la matière première en une farine très fine, le « cru ». Pour fournir tous les constituants minéraux nécessaires à la production du clinker – fer (Fe2O3), alumine (Al2O3), ou silice (SiO2) – on peut y ajouter de faibles proportions de matières naturelles (bauxite, oxyde de fer, schiste, argile ou sable), ou de déchets minéraux de composition chimique identique.

Silo d’homogénéisation du cru.

Tour de préchauffage + Précalcinateur : en passant par cette tour, le cru va atteindre une température de 900 °C, grâce au flux de gaz chauds sortant du four qui remontent la tour à contre-courant. C’est là que débute la décarbonatation, réaction qui détache des molécules de CO2 contenues dans le calcaire, le transformant en chaux. Certaines cimenteries sont équipées d’un précalcinateur 6a , foyer complémentaire dans la partie inférieure de la tour.

Filtre à manche : filtre les poussières des gaz sortant du four avant leur passage dans la cheminée 7a .

Four rotatif : le cru préchauffé pénètre dans ce tube (3-6 m large x 50×90 m long) légèrement incliné qui tourne sur lui-même, et progresse ainsi à travers des zones de plus en plus chaudes jusqu’à atteindre les 1 450 °C. Cette chaleur intense, générée par la tuyère où sont brûlés combustibles fossiles et déchets, termine la décarbonatation et provoque la transformation du cru en clinker.

Refroidisseur + silo de stockage clinker : le refroidissement brutal du clinker par air soufflé finalise sa transformation. Il est stocké dans des silos sur site, et utilisé sur site au fur et à mesure des besoins de production ou envoyé vers des installations de broyage extérieures.

Autres constituants : d’autres matières finement broyées(laitier de haut-fourneau, cendres volantes, schistes calcinés, calcaire, fumées de silice) peuvent être ajoutées à la composition finale, pour produire un ciment répondant à des besoins spécifiques. Cela réduit d’autant la teneur en clinker et les émissions de CO2 qui y sont associées.

Broyeur ciment : le clinker et les constituants sélectionnés sont finement broyés avec du gypse pour régulariser le temps de prise du produit final, fine poudre grise appelée « ciment Portland ».

Silos de stockage + transport du ciment : le ciment est stocké dans des silos puis expédié en vrac ou conditionné en sacs (25-35 kg). Pour ses livraisons, l’industrie cimentière cherche à favoriser les modes de transport à faibles émissions de CO disponibles sur le territoire. 2
A – Le laboratoire sur site analyse les échantillons de matières premières, constituants, combustibles, clinker et ciment prélevés tout au long du process pour garantir la conformité du produit aux normes en vigueur.
B – La salle de contrôle réunit tous les équipements – systèmes experts d’exploitation, circuits vidéos, résultats en ligne de stations d’échantillonnage – qui permettent de piloter la cimenterie.

Mot clés : faire du beton, four rotatif, preparation beton, processus de fabrication, ciment portland, béton, fabrication béton, comment faire du beton, cimenterie de la tour

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite