L’impression 3D et les drones font partie des technologies qui se développent le plus rapidement dans l’industrie technologique. L’Imperial College London et l’Empa se sont inspirés du livre de Mark Hansell, Built by Animals.
Entre une guêpe et une abeille, il est indéniable que les gens préfèrent rencontrer la seconde. En effet, les abeilles sont généralement connues pour être plus amicales, en ce sens qu’elles ne piquent généralement pas à moins d’être provoquées. Bien que les abeilles soient formidables, elles ne seront pas mises en avant pour l’instant, car nous nous concentrerons sur leur homologue moins sympathique, les guêpes.
Les guêpes. En plus d’être confondues avec les abeilles, elles sont également connues pour leur agressivité et pour être à l’origine de certaines visites rapides aux urgences. La plupart de ces aspects sont négatifs, mais avez-vous déjà remarqué la rapidité avec laquelle un nid de guêpes apparaît de nulle part ? Même dans les zones urbaines, les guêpes peuvent construire leur nid rapidement.
Ces insectes communiquent parfaitement entre eux grâce aux phéromones. C’est pourquoi une colonie de guêpes est un bon exemple de travail d’équipe. Si vous touchez une guêpe, le reste de la colonie cherchera à vous piquer. Blague à part, cette stratégie de communication dans une colonie de guêpes leur permet de survivre, de trouver de la nourriture, de marquer leur territoire et de créer leur nid.
Les guêpes et leurs colonies sont donc des exemples de grands bâtisseurs dans la nature et c’est ce qui a inspiré les chercheurs à créer un système similaire composé d’imprimantes 3D et de drones.
Les chercheurs ont présenté un système de construction collective appelé fabrication additive aérienne. Il s’agit d’un cadre multi-robots capable de construire des structures en quelques heures grâce à l’impression 3D et à des unités de drones capables de trouver des chemins. Ils fonctionnent de la même manière qu’une colonie de guêpes et peuvent continuer à construire des structures avec une interaction humaine minimale.
La façon dont ces drones construisent des structures est également similaire à la façon dont les guêpes construisent leurs nids. Une colonie de guêpes a des groupes spécifiques qui exécutent des tâches et, pour construire leurs nids, elles utilisent des sources externes pour créer des matériaux durables adaptés à la construction de leur maison.
Le système de drone d’impression 3D comprend deux groupes : les unités BuilDrone et ScanDrone, qui ont leurs propres fonctions cruciales dans l’accomplissement d’une tâche de construction. Le BuilDrone utilise de la mousse ou un matériau semblable au ciment pour la construction et fonctionne harmonieusement avec les autres unités. Si le drone n’a plus de matériau, une autre unité vient terminer la tâche.
Ce système de construction inspiré des guêpes montre à quel point nous avons progressé au fil du temps et à quel point la nature continue d’être un modèle parfait pour les choses que nous n’avons pas encore. Si ces systèmes d’impression 3D par drone devaient être améliorés à l’avenir, pensez-vous qu’il s’agirait de la nouvelle tendance en matière de construction ?
Article similaire :
Ce système de mur conçu par un architecte a un noyau imprimé en 3D
Ces planchers ingénieux utilisent 70 % de béton en moins et 90 % d’acier en moins
Les avancées en matière de construction automatisée et de robotique dans le domaine du génie civil