Les différents intervenants dans les travaux publics


Les travaux publics désignent les travaux de construction ou d’entretien des infrastructures de notre quotidien comme les routes, les tunnels, les canalisations et ouvrages d’art et de génie civil.
Dans cet articles en va voir de près qui sont les différents intervenants dans les travaux publics ainsi que leurs qualités et la formation a suivre pour pouvoir intégrer ces métiers.

Table of Contents

Chef d’équipe

Il organise son travail autour de 3 grandes activités : 
  • Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles et répartit le travail. Il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité.
  • Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords.
  • Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier. Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.

Les qualités d’un chef d’équipe : 

Le chef d’équipe a le sens du commandement et sait développer de bonnes relations au sein de son équipe. Il a une bonne connaissance des techniques utilisées sur un chantier.

La formation à suivre pour devenir chef d’équipe: 

  • BAC PRO Travaux Publics

Chef de chantier 

Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes, tient à jour le planning d’avancement des travaux et gère les approvisionnements. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches. 

Les qualités d’un chef de chantier :

Le chef de chantier prend facilement des initiatives. Il fait preuve d’esprit de synthèse, d’une intelligence pratique et a le goût des responsabilités. C’est un meneur d’équipes. 

La formation à suivre pour devenir chef de chantier : 

  • BTS Travaux Publics
  • DUT génie civil option TP et aménagement (TPA)

Conducteur de travaux

Il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. Il définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenants des chantiers. Il est responsable des méthodes et de la qualité de l’ouvrage : il assiste les personnes qu’il commande. Il connaît toutes les techniques de son métier et suit leur évolution. Il anticipe les éventuels problèmes liés à la sécurité. Il est régulièrement en contact avec les clients (maître d’ouvrage). 

Les qualités d’un conducteur de travaux : 

Homme de responsabilités et d’organisation, il a naturellement le sens des relations humaines. Méthodique, il prépare avec soin le chantier en amont, se montre disponible pour ses clients et ses collaborateurs lors du suivi. 

La formation à suivre pour devenir conducteur de travaux : 

  • BTS Travaux Publics
  • DUT Génie Civil option Travaux Publics et aménagements (TPA)
  • diplômes d’ingénieur

Directeur ou Ingénieur de travaux

Il conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants. Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes d’intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussite des chantiers qu’il coordonne. Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. C’est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier s’adressent à lui. Il est le garant de la qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité. 

Les qualités d’in directeur ou Ingénieur de travaux : 

Le directeur de travaux ou ingénieur de travaux est toujours disponible. C’est à la fois un homme d’études et d’action. 

La formation à suivre pour devenir directeur ou Ingénieur de travaux : 

  • Diplômes d’ingénieur.

Constructeur de routes 

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades, ou aérodromes…), sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Ses gestes sont précis afin de réaliser un travail de qualité tout en respectant les règles de sécurité. Il participe à toutes les tâches d’un chantier et peut être amené à conduire de petits engins (minipelles, compacteurs et petites chargeuses). 

Les qualités d’un constructeur de routes  :

Le constructeur de routes est un homme actif, de bon sens et autonome. Ingénieux, polyvalent et créatif, il sait s’adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. 

La formation à suivre pour devenir constructeur de routes :

  • CAP Constructeur de routes
  • BAC PRO Travaux Publics

Constructeur en voirie urbaine

Il exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliser des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics (voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…). Il participe à toutes les tâches d’un chantier de voirie et réseaux divers (signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries…) et sait conduire de petits engins. Il travaille en équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, au contact des riverains. 

Les qualités d’un constructeur en voirie urbaine:

Le constructeur en voirie urbaine a le sens pratique, de l’autonomie et du travail bien fait. 

La formation à suivre pour devenir constructeur en voirie urbaine:

  • CAP Constructeur de routes
  • BAC PRO Travaux Publics

Canalisateur

Le canalisateur est le professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités ou les particuliers. Il installe :

  • Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…).
  • Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toutes natures (gaz, chauffage urbain…). 

Il assure également l’entretien des installations existantes en appliquant les techniques innovantes. Il exerce son métier à l’extérieur et sait conduire des engins comme les minipelles.

Les qualités d’un canalisateur :

Le canalisateur est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome, qui sait adapter ses techniques à l’environnement d’un chantier.

La formation à suivre pour devenir canalisateur :

  • CAP Constructeur de canalisations des Travaux Publics
  • BAC PRO Travaux Publics

Constructeur en ouvrages d’art

Il travaille sur des chantiers de construction d’ouvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts, viaducs, barrages, tunnels, centrales nucléaires, bâtiments industriels etc…). Il élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il devra fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux.

Les qualités d’un constructeur en ouvrages d’art :

Il est très habile manuellement. Il a un bon coup d’œil et le sens du travail précis. Il est consciencieux, rigoureux et aime prendre des initiatives.

La formation à suivre pour devenir constructeur en ouvrages d’art :

  • CAP Constructeur en ouvrages d’art
  • BAC PRO Travaux Publics

Conducteur d’engins

C’est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers, comme les pelles hydrauliques, niveleuses, chargeurs, grues, pelleteuses, tombereaux, bulldozers, compacteurs, utilisés pour des travaux de terrassement ou de nivellement. Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à l’entretien de son matériel.

Les qualités d’un conducteur d’engins :

Le conducteur d’engins est adroit, précis. Il est doté d’un bon esprit d’observation et de méthode et fait preuve d’une grande maîtrise de soi.

La formation à suivre pour devenir conducteur d’engins :

  • CAP de conduite d’engins de Travaux Publics
  • BP de conduite d’engins de TP

Constructeur de réseaux électriques et d’éclairage public

Le constructeur de réseaux électriques ou «monteur» est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques (aériennes et souterraines) ainsi que sur le réseau d’éclairage public et ses dérivés. Il participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique. Il a pour mission de mettre en place les réseaux câblés (très haute tension, haute tension et basse tension), ainsi que les infrastructures associées permettant d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, fermes photovoltaïques, parcs éoliens) jusqu’aux logements, bureaux, centres commerciaux, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public… Il exerce son activité à l’extérieur soit sur des réseaux aériens qui sont parfois de grande hauteur, sur le réseau d’éclairage public ou sur des canalisations enterrées.

Les qualités d’un  constructeur de réseaux électriques et d’éclairage public : 

Il est prudent et respecte les consignes de sécurité. Il est réfléchi, précis, adroit. Son activité repose sur ses aptitudes en génie électrique, génie mécanique et génie civil.

La formation à suivre pour devenir constructeur de réseaux électriques et d’éclairage public : 

  • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • CAP Constructeur et entretien de lignes caténaires
  • CAP Monteur-raccordeur de réseaux de télécommunication et de vidéocommunication
  • Titre de Monteur-technicien en réseaux électriques (Niveau IV)
  • BAC PRO Equipement et installations électriques

Mécanicien d’engins

Il entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers : pelles hydrauliques, bulldozers, niveleuses, chargeuses, compacteurs, finisseurs. Il exerce son métier sur le chantier et dans l’atelier de réparation. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.

Les qualités d’un  mécanicien d’engins :

Il est calme, organisé, ordonné, imaginatif et habile. Il a toujours le souci de la sécurité des autres. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée.

La formation à suivre pour devenir mécanicien d’engins :

  • CAP Maintenance des matériels, option matériels de Travaux Publics et de manutention
  • BAC PRO Maintenance de matériels option B Travaux Publics et manutention
  • BTS Maintenance et après-vente des engins de Travaux Publics et de manutention

Charpentier métallique

Il façonne et assemble les pièces métalliques qui une fois montées sur place constituent les charpentes des ponts, des édifices, des pylônes et des bâtiments industriels. Il exerce son métier en atelier pour souder et boulonner les pièces. Ensuite, il va sur le chantier effectuer les montages et les assemblages.

Les qualités d’un  charpentier métallique :

Le charpentier métallique est calme, précis et naturellement prudent. Calé en calcul et géométrie, le charpentier a une bonne perception des formes et des volumes dans l’espace et est en mesure de lire les plans remis par les bureaux d’études. Précis, habile, organisé, il doit connaître plusieurs techniques, savoir utiliser des machines spécifiques et pratiquer l’informatique appliquée à la commande numérique 

La formation à suivre pour devenir  charpentier métallique :

  • CAP Structures métalliques
  • BAC PRO Structures métalliques
  • BTS Constructions métalliques

Géomètre-topographe

Il est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction. Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants. Puis, il fait des croquis et des plans. Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO (Conception/Dessin Assistés par Ordinateur) pour illustrer plans et courbes de niveau. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics.

Les qualités d’un géomètre-topographe  :

Il doit s’adapter à des milieux de travail très différents. Il a le sens de l’espace et de sa représentation graphique. Il doit faire preuve d’imagination, de minutie, être précis et apporter beaucoup de soin à son travail. 

La formation à suivre pour devenir géomètre-topographe :

  • BAC PRO Technicien Géomètre-topographe
  • BTS Géomètre-topographe

Mot clés : plombier canalisateur, métallier, plombier, préparateur de chantier, canalisateur fiche métier, gestionnaire de chantier, travaux de batiment

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

1 Commentaire

Abdoul Touré février 2, 2021 - 16h53
Bonjour pour moi c'est une bonne idée de pouvoir forme les gens en ligne sa renforcer le niveau d'étude
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite