La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles.
Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins. Il faut choisir une coupe qui donne le maximum de renseignements.
COTATION DES NIVEAUX
a) Généralités et unités
Il s’agit d’une cotation cumulée. Elle donne l’altitude en mètre de certains éléments de l’habitation par rapport à un niveau de référence 0,00.
Le niveau du plancher fini du rez-de-chaussée(revêtement de sol compris) est souvent choisi comme niveau de référence. Il devient alors l’origine pour le calcul des côtes de niveau. Celles-ci son positives si elles se situent au dessus de l’origine et négatives dans le cas contraire. Ce niveau de référence est rattaché au niveau N.G.F. (Nivellement Général de la France).
3) Cotation des coupes verticales :
A l’exception de certaines côtes horizontales partielles, seules des côtes de hauteur et d’épaisseur de planchers apparaissent sur les coupes verticales. On ne cotera pas par exemple les largeurs de pièce ou de bâtiment (voir les plans en coupes horizontales).
Télécharger Les coupes verticales
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, lecture de plan, Les coupes verticales
2 Commentaires