Table of Contents
Une bonne partie des mélanges des béton produits de nos jours contiennent un ou plusieurs adjuvants, ce sont des substances autres que le ciment, l’eau et les granulats, ajoutées au béton, au mortier ou au ciment en vue de changer on l’améliorer une ou plusieurs de leurs propriétés.
En effet, ces additifs de béton, même s’ils sont habituellement employés en faibles dosages (en général moins de 2 % de la masse du ciment, sauf dans le cas des adjuvants inertes) peuvent changer considérablement la caractéristiques du béton plastique et du béton durci. Toutefois l’utilisation d’adjuvants dans le béton entraîne généralement une augmentation du coût de celui-ci ; on devrait toujours comparer ce coût additionnel avec celui qu’entraînerait une correction dans le processus de mise en oeuvre et de mûrissement, en vue d’améliorer les mêmes propriétés du béton.
Les adjuvants sont toujours incorporés dans la masse et leur emploi, qui nécessite des dosages précis, ne peut être envisagé que sur des chantiers disposant de moyens suffisants pour assurer un contrôle rigoureux.
Il ne faut pas les considère comme des palliatifs destinés à remédier à une mauvaise exécution, mais comme agents susceptibles d’améliorer les qualités d’un bon béton.
- soit mécanique, en modifiant la consistance du mélange.
- soit physique, en agissant sur la tension superficielle des composants.
- soit chimique, en modifiant la vitesse de prise des liants.
- améliorer la maniabilité ou la consistance.
- réduire la teneur en eau.
- améliorer la durabilité.
- accélérer la prise et le durcissement.
- améliorer l’imperméabilité.
- améliorer la résistance à l’abrasion.
- réduire le retrait de la pâte.
- produire une expansion.
- réduire le ressuage.
- améliorer l’adhésivité d’un nouveau béton sur un ancien.
- diminuer lac haleur d’hydratation.
- améliorer la résistance aux attaques chimiques.
- produire une teinte ou une couleur.