Les adjuvants

Les adjuvants

   Introduction

Dès les origines de la fabrication du béton de ciment Portland, commencent les recherches sur l’incorporation de produits susceptibles d’améliorer certaines de ses propriétés.On cherche à agir sur les temps de prise, les caractéristiques mécaniques et de mise en œuvre, l’étanchéité.
Dès 1881, Candlot étudie l’action des accélérateurs et des retardateurs de prise. Le sucre est déjà connu comme retardateur de prise et souvent employé à partir de 1909.
Entre 1910 et 1920 débute la commercialisation d’hydrofuges et d’accélérateurs à base de chlorure de calcium.
A partir de 1930, les entraîneurs d’air sont fréquemment utilisés. Ils seront suivis par les antigels et les produits de cure.
Depuis 1960, avec le développement du béton manufacturé et du béton prêt à l’emploi, les adjuvants prennent une place grandissante.
Le contrôle des adjuvants est vite devenu une nécessité. En 1964, est créée la COPLA (Commission Permanente des Liants hydrauliques et des Adjuvants du béton). Elle était chargée de l’agrément et du contrôle des adjuvants ayant une réelle efficacité et pouvant être employés en toute sécurité et
d’en établir la liste officielle.
Le développement des normes d’adjuvants à partir de 1972 a abouti en 1984 à la mise en place d’une
certification par la marque NF Adjuvants, véritable label de qualité. La liste des adjuvants bénéficiant de la marque NF est publiée régulièrement par l’AFNOR.
Il faut enfin préciser que les adjuvants ont permis des progrès considérables en matière de bétons et d’étendre leur champ d’application.

   Au sommaire:

Historique
La classification
Le rôle des adjuvants
Les adjuvants modifient l’ouvrabilité du béton
Les adjuvants modifiant la prise et le durcissement
Les accélérateurs de prise
Les retardateurs de pris
Les adjuvants modifiant certaines propriétés du béton
Les hydrofuges de masse
Les produits de cure
Les producteurs d’adjuvants

   Voir document en ligne

Télécharger Les adjuvants

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Les adjuvants

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

Unknown juillet 27, 2019 - 10h40
Très intéressant.
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite