Les 27 plus beaux gratte-ciels du monde


Du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, à la tour Agbar de taille plus modeste, ces structures partagent toutes un trait commun – une conception étonnante

À bien des égards, la course vers le ciel, la nécessité de construire plus haut, est aussi vieille que le temps. Pourtant, c’est au cours du siècle dernier que nous avons vu la hauteur totale de nos plus grands gratte-ciel faire un bond considérable (par définition, un gratte-ciel est un bâtiment qui dépasse les 100 m (330 pieds). Mais cela ne signifie pas qu’ils ont toujours été de belles créations.

Les concepteurs cherchent constamment à réinventer le gratte-ciel moderne avec des designs plus hauts et plus avant-gardistes. Du mouvement Art déco du début du XXe siècle au style plus moderne et néo-futuriste, chaque bâtiment incarne l’évolution de l’architecture urbaine. En fin de compte, la ligne d’horizon de toute ville raconte une histoire distincte d’innovation et d’ambition, et ces 27 structures étonnantes ne font pas exception.

Abode318 (Melbourne, Australie)

La conception unique en forme de vague d’Abode318 est plus qu’un choix esthétique, elle crée une isolation pour le bâtiment résidentiel. Conçue par Elenberg Fraser et Disegno Australia, la structure contient 450 appartements avec des vues parmi les meilleures de Melbourne.

Willis Tower (Chicago, Illinois)

Achevée en 1973, la Willis Tower a longtemps été la pièce la plus emblématique de l’horizon de Chicago. Anciennement surnommée la Sears Tower, cette structure laquée noire possède l’un des plus hauts ponts d’observation de l’hémisphère ouest.

Pyramide de Transamerica (San Francisco, Californie)

Le bâtiment futuriste qui remplit la ligne d’horizon de San Francisco a été construit en 1972 et est devenu le symbole de la ville dorée. William Pereira a conçu le point de repère et a placé à son sommet un « joyau de la couronne » qui s’illumine les jours de fête et de commémoration.

Tour Al Hamra (Koweït City, Koweït)

La tour Al Hamra est un bâtiment multimédias qui donne l’illusion de mouvement, comme s’il était en pleine transition d’être coconisé dans une feuille de verre. Conçue par les sociétés Skidmore, Owings & Merrill et Ramshir and Callison, la structure mesure 414 m (1 358 pieds) de haut.

432 Park Avenue (New York, New York)

Le 432 Park Avenue est le plus grand immeuble résidentiel achevé de l’hémisphère occidental, avec une hauteur impressionnante de 425 m (1 396) pieds. Conçue par Rafael Viñoly, cette tour en forme de bloc est parsemée de carrés symétriques et s’illumine d’un motif spécifique à la tombée de la nuit.

Hôtel Marina Bay Sands (Singapour)

L’hôtel Marina Bay Sands est l’un des bâtiments les plus reconnaissables de Singapour, si ce n’est du monde. Conçu par Moshe Safdie, le bâtiment à trois colonnes est relié au toit par la plus grande piscine à débordement du toit.


Tour de l’évolution (Moscou, Russie)

Le design en spirale de l’Evolution Tower a été créé par l’architecte britannique Tony Kettle et s’inspire de la sculpture de Rodin, The Kiss.

Tour Agbar (Barcelone, Espagne)

La construction en forme de balle de la tour Agbar est recouverte d’une mosaïque de verre qui rappelle les racines architecturales de Barcelone posées par Antoni Gaudi. Réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, le bâtiment n’a pas été bien accueilli au début, mais il est finalement devenu un morceau célèbre de cette ville catalane.

Tokyo Skytree (Tokyo, Japon)

Conçue par Nikken Sekkei, la tour de diffusion néofuturiste est apparue dans le ciel de la ville en 2012. Conçue comme une pagode japonaise, Tokyo Skytree attire les touristes en masse vers le spectaculaire pont d’observation. Le treillis « Skytree white » qui recouvre l’extérieur est une base parfaite pour le spectacle de lumière nocturne de la tour.

Shanghai World Finance Center (Shanghai, Chine)

Conçu par Kohn Pedersen Fox, le design trapézoïdal légèrement incurvé du Shanghai World Finance Center (à droite), avec un espace rectangulaire, a été achevé en 2008.

Tour Abraj Al-Bait (La Mecque, Arabie Saoudite)

Faisant partie d’un complexe de sept bâtiments, la tour de l’horloge à quatre faces donne sur la Grande Mosquée sacrée de la Mecque. Outre sa beauté d’inspiration néoclassique, la tour, qui est également un hôtel, est devenue un phare pour les fidèles qui souhaitent faire leur pèlerinage à La Mecque. Elle a été conçue par la firme allemande SL Rasch.

Centre John Hancock (Chicago, Illinois)

Le bâtiment emblématique en ébène avec ses deux antennes est corseté avec des poutres structurelles mates créant un design géométrique. Conçue par Skidmore, Owings & Merrill, et située dans le quartier de Magnificent Mile à Chicago, la structure effilée est devenue un élément très apprécié de la silhouette de la ville.

Tournant le torse (Malmö, Suède)

Le gratte-ciel résidentiel néofuturiste Turning Torso atteint une hauteur bien supérieure à celle des bâtiments environnants. Chaque étage a une forme de pentagone irrégulière qui se déplace à chaque étage. L’étage le plus élevé est tordu à 90 degrés par rapport au niveau du sol. Conçu par Santiago Calatrava, la forme unique du bâtiment a été inspirée par la sculpture d’une section intermédiaire humaine tordue.

Taipei 101 (Taipei, Taiwan)

Semblable au style de la tour Jin Mao, le Taipei 101 est ancré dans l’architecture traditionnelle chinoise. Achevés en 2010 et conçus par Chu-Yuan Lee et C.P. Wang, les 101 étages sont numériquement symboliques du temps qui recommence dans la nouvelle décennie et la nouvelle année.

Tour de Canton (Guangzhou, Chine)

Conçue par Mark Hemel et Barbara Kuit, ainsi que par l’équipe d’Arup, la tour de Canton est l’expérience touristique ultime, avec le plus haut escalier en plein air du monde, dans lequel les visiteurs peuvent physiquement monter. L’extérieur de la structure en forme de treillis d’escalade se tord vers le haut, donnant à la tour l’apparence d’une « taille fine ».

Tours jumelles Petronas (Kuala Lumpur, Malaisie)

Haut de 88 étages, le thème du chiffre huit utilisé dans l’ensemble du bâtiment est symbolique de la bonne fortune. Les deux tours, conçues par le regretté César Pelli, reliées par un pont volant, sont ancrées dans l’architecture islamique. En raison du sol meuble sur lequel les tours ont été construites, les fondations atteignent jusqu’à 114 m (374 pieds) de profondeur pour soutenir les structures.

Space Needle (Seattle, Washington)

La structure la plus haute et la plus reconnaissable de Seattle a été érigée à la suite de deux idées conçues pour l’exposition universelle de 1962 de la ville. L’une s’inspirait d’un ballon captif et l’autre d’un design de type soucoupe volante. Ces deux idées présentées par Edward E. Carlson et John Graham Jr. ont été combinées pour créer l’emblème de l’État de Washington.

Oriental Pearl Tower (Shanghai, Chine)

L’Oriental Pearl Tower est maintenue par 11 sphères de tailles différentes attachées par des colonnes. Bien que la conception de la structure soit assimilée à un vieux proverbe chinois, le designer Jiang Huancheng insiste sur le fait qu’il s’agit d’une coïncidence.

Tour du CN (Toronto, Ontario)

En plus de son design reconnaissable à son aiguille, l’EdgeWalk de la Tour CN est un article de liste de choses à faire pour de nombreux voyageurs passionnés. Conçue par l’architecte australien John Andrews, la tour a été achevée en 1976 et a détenu le record de la plus haute structure au monde jusqu’en 2007.

Burj Al Arab Jumeirah (Dubaï, Émirats arabes unis)

Situé sur une petite île artificielle, l’hôtel de luxe en forme de voile semble entrer dans le port de la plage de Jumeirah. La structure a été conçue par l’architecte d’origine britannique Tom Wright.

Tour Jin Mao (Shanghai, Chine)

Les architectes de SOM se sont inspirés de l’architecture traditionnelle chinoise pour créer la tour postmoderne Jin Mao. Le résultat est devenu l’une des structures les plus reconnaissables du quartier financier de Shanghai. Haut de 420 m (1380 pieds), le bâtiment a été l’un des premiers à utiliser une nouvelle ingénierie structurelle avancée capable de résister à des vents de typhon ainsi qu’à des tremblements de terre allant jusqu’à sept sur l’échelle de Richter.

Le tesson (Londres, Angleterre)

L’architecte italien Renzo Piano s’est inspiré des lignes de chemin de fer du centre-ville de Londres et des clochers des églises pour créer ce bâtiment. L’objectif de Piano était de créer une structure qui semblait émerger de la Tamise.

Tour de Shanghai (Shanghai, Chine)

L’extérieur de la tour de 128 étages a été conçu pour être économe en énergie avec des aspects qui comprennent une double couche de verre pour réduire l’absorption de chaleur. La tour de Shanghai de Gensler a reçu le titre de « gratte-ciel le plus vert » pour ses efforts.

Burj Khalifa (Dubaï, Émirats arabes unis)

Avec ses 830 m (2 722 pieds) de haut, Burj Khalifa est actuellement le plus haut bâtiment du monde. Conçu par Skidmore, Owings & Merrill, les architectes se sont inspirés de l’architecture islamique, notamment de la Grande Mosquée de Samarra.

L’Empire State Building est l’une des structures les plus reconnaissables de New York. Conçu par Shreve, Lamb & Harmon, la conception du gratte-ciel a été modifiée 15 fois jusqu’à ce qu’il soit assuré d’être le plus haut du monde à l’époque.

Chrysler Building (New York, New York)

Ce chef-d’œuvre de l’Art déco est un brillant exemple d’architecture à l’ère industrielle. Conçu par le célèbre architecte William Van Alen, il contient de nombreuses références à l’histoire de Chrysler avec des gargouilles ressemblant à des pièces de voiture et des aigles géométriques dont on dit qu’ils signifient le vol.

One World Trade Center (New York, New York)

Le One World Trade Center, symbole de l’indépendance américaine, a rejoint le ciel de New York en 2014. Le bâtiment en miroir a une signification particulière pour les Américains, car il symbolise la résilience et la force. Conçu par Skidmore, Owings & Merrill, le One World Trade Center est le plus haut bâtiment de l’hémisphère occidental.


Voir aussi:

Dimensionnement d’un gratte-ciel et étude des possibilités de raidissement d’une construction en hauteur

Top 10 des bâtiments les plus hauts du monde en 2020

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite