Avez-vous déjà souhaité faire partie des personnes qui ont pu admirer la beauté des plantes de différentes régions du monde ? Les serres disséminées dans le monde entier vous offrent cette possibilité et bien plus encore. Avec des conditions adaptées à l’accueil d’espèces spécifiques collectées dans certaines parties du monde, elles deviennent un espace précieux pour une variété de collections de plantes, fournissant des terrains pour l’étude de leurs diverses propriétés. Nous allons donc nous intéresser à quelques-unes des meilleures et des plus grandes serres du monde. Mais d’abord, voyons en détail ce qu’est une serre et son histoire.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une serre ?
En termes simples, une serre ou une serre de jardin est une structure en verre et en métal construite pour abriter diverses plantes et les protéger des conditions de croissance difficiles ou inadaptées. L’installation d’une serre permet de contrôler les processus clés d’un écosystème de plantes pour une croissance optimale. Grâce à ces structures, il est possible de créer à l’intérieur un environnement prospère et personnalisé pour la croissance de plantes spécifiques. Cela peut être considéré comme l’un des avantages d’une serre.
La taille de la structure peut aller de la plus petite remise à une grande structure luxueuse, semblable à un palais. Il peut également s’agir d’une petite serre portable qui peut être utilisée pour abriter quelques plantes ou d’une petite serre de jardin que les familles possèdent pour cultiver leurs aliments. Les types de serres peuvent donc varier en fonction du lieu et de la manière dont elles sont utilisées.
On peut dire que la principale période de prospérité dans l’histoire des serres se situe au cours du XIXe siècle, à l’époque victorienne, en Angleterre. Les structures en verre et en acier étaient alors largement construites pour les gares, les halls d’exposition, les marchés, etc. Elles constituaient les éléments les plus importants de la construction. Elles ont ensuite été utilisées pour construire certaines des meilleures serres, suffisamment grandes pour abriter de grands arbres. Ces serres étaient appelées « palmiers » en raison de leur taille, et le Palm House des Kew Gardens est devenu un exemple clé de ce type de serres.
À l’époque, les principales caractéristiques des serres permettant de contrôler les conditions intérieures étaient la ventilation, les méthodes de chauffage et de refroidissement, l’éclairage et l’enrichissement en dioxyde de carbone. Aujourd’hui, les processus clés sont améliorés par des technologies de pointe, ce qui facilite l’entretien. Ces éléments créent un environnement idéal qui permet à chaque plante hébergée sous son toit d’être bien soignée.
Découvrons maintenant les 20 meilleures serres du monde.
Les 20 meilleures serres du monde
Projet Eden en Cornouailles (Royaume-Uni)
Il s’agit de la plus grande serre du monde, qui abrite un million d’espèces de plantes. Le projet Eden se trouve en Cornouailles, au Royaume-Uni. Le projet Eden a été conçu comme un gigantesque complexe de serres, avec deux serres, reflétant à la fois un climat tropical et méditerranéen. L’environnement tropical du dôme, qui s’étend sur près de quatre hectares, est composé d’hévéas, de bananes et de tiges de bambou qui dominent les visiteurs. Le biome méditerranéen ne fait qu’un hectare, mais il est densément peuplé d’oliviers et de vignes.
Le projet Eden est divisé en trois biomes principaux : le biome méditerranéen, le biome extérieur, qui est directement relié à l’environnement extérieur, et le biome de la forêt tropicale, qui a assez d’espace pour abriter la Tour de Londres. Outre les milliers d’espèces de plantes tropicales qu’il abrite, le biome de la forêt tropicale est également considéré comme la plus grande jungle artificielle du monde, avec une grande cascade. Le climat est contrôlé par un équipement de brumisation automatisé qui maintient l’humidité de l’air à 60 % pendant la journée et à 90 % après la tombée de la nuit. La terre est irriguée par des tuyaux souterrains et la cascade maintient un haut degré d’humidité atmosphérique tout en utilisant de l’eau recyclée.
Outre les attractions florales d’Eden, un centre éducatif appelé « Core » a été construit en 2005. Le personnel du complexe y enseigne la durabilité de l’environnement et s’efforce d’améliorer les relations entre l’homme et la nature.
Palmenhaus Schönbrunn dans le parc du château de Schönbrunn (Autriche)
Palmenhaus Schönbrunn est une grande serre située à Vienne, en Autriche, qui compte environ 4 500 plantes. C’est l’une des quatre serres situées dans le parc du château de Schönbrunn. Construite sous le règne de l’empereur François-Joseph, cette structure en verre de 111 mètres de long, 28 mètres de large et 25 mètres de haut abrite un palmier géant ainsi que divers autres arbustes et arbres. Une fois que vous entrez dans la structure, vous vous trouvez directement dans la partie centrale. Cette région bénéficie d’un climat méditerranéen et d’une variété de plantes qui lui sont propres. À partir de là, vous pouvez prendre la droite ou la gauche. En prenant la droite, vous arriverez dans la section tropicale, tandis que de l’autre côté, le climat froid se trouve avec ses spécimens.
La section tropicale est la plus intéressante, car elle contient certains des plus beaux spécimens de plantes. Des plantes à grandes feuilles à celles qui nous sont plus familières comme le bananier, le figuier, l’orchidée vanille, etc. Le palmier géant qui résiderait dans la serre est situé juste à côté de l’entrée de l’espace central. Le palmier géant qui se trouverait dans la serre est situé juste à côté de l’entrée de l’espace central. Comme l’endroit est entretenu par Federal Garden Services, il y a des chances que vous voyiez des couleurs sous forme de pots qui vous accueillent. Sur les côtés du bâtiment, il y a des chemins à ne pas manquer. Ils abritent les plantes « mangeuses de chair », plus petites mais mortelles !
Serres royales de Laeken (Belgique)
Les serres royales de Laeken sont situées au nord de la ville de Bruxelles, en Belgique. Lorsque certaines des meilleures serres du monde ont vu le jour, l’architecte Alphonse Balat a été chargé d’en concevoir une pour le roi Léopold II. Cette serre devait compléter le château avec une architecture similaire, construite dans un style classique. Les espaces à l’intérieur de la serre extérieure ne sont pas de simples rues ou espaces de verre, mais une œuvre d’art spécifique que l’on peut classer dans la catégorie « Palais de verre idéal ». Le plan final de cette structure a été arrêté après d’immenses discussions entre Ar. Alphonse et le roi Léopold II.
Les serres royales de Laeken sont une œuvre d’art influente qui a façonné l’architecture belge de l’époque. Son influence ne s’arrête pas aux frontières de la ville, mais s’étend même au-delà, sous la forme de l’Art nouveau dans le monde entier. Bien que la collection de plantes à l’intérieur soit la plus récente, il en existe encore quelques-unes qui proviennent de la collection originale du roi Léopold II. Quoi qu’il en soit, la serre abrite certaines des variétés de plantes les plus rares et les plus précieuses qui existent. Chaque année, cette serre est ouverte au public pendant trois semaines, selon une tradition séculaire qui se perpétue.
Jardin Botanique de Lyon (France)
L’un des plus grands jardins publics de France, il accueille une grande variété de plantes dans 11 jardins thématiques différents. Ces jardins ont été créés en s’inspirant des maisons chaudes du XIXe siècle et accueillent des plantes du monde entier pour les présenter aux milliers de visiteurs qui les visitent chaque jour. S’étendant sur 117 hectares, il ouvre ses portes au public gratuitement. Construit en 1880, il a été rénové en 2000 et en 2020. Depuis, il est ouvert au public tous les jours de l’année.
Le jardin est principalement divisé en trois parties. La partie centrale, où la température descend en dessous de 18 degrés Celsius, accueille des plantes originaires d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud. Plus loin, les sections plus humides accueillent les plantes originaires des départements et territoires français d’outre-mer. La troisième zone est réservée aux camélias, dont la floraison est magnifique. Parmi les serres, l’une d’entre elles, de forme circulaire, est destinée à accueillir le célèbre nénuphar Victoria. Une autre serre a été conçue pour accueillir des plantes carnivores.
Jardins botaniques royaux (Royaume-Uni)
Fruit du travail de plusieurs architectes paysagistes de renom, ce jardin botanique se trouve au milieu d’une série de parcs et de domaines de la ville de Londres et constitue l’une des plus grandes serres du monde. Il présente des aspects de la conception des jardins qui vont du XVIIIe au XXe siècle, avec une collection de jardins botaniques qui ont été enrichis au fil des siècles. En tant que jardin botanique, sa contribution à la recherche et à l’étude des plantes a également été immense.
En tant qu’organisation scientifique de premier plan au niveau mondial, il abrite la plus grande collection vivante de plantes et de champignons sur une superficie de 330 acres, ce qui lui a valu une place prestigieuse sur la liste du patrimoine mondial en 2003. Fondé par la princesse Augusta en 1759, cet endroit a été le refuge de nombreux spécimens rares et spéciaux de plantes que les botanistes ont collectés. En tant que lieu d’excellence mondiale pour l’étude des plantes et des champignons, il a conclu des partenariats avec plus de 100 pays. Cela lui permet de conserver des semences et de stimuler les efforts de conservation tout en identifiant de nouvelles espèces. Abritant plus de 50 000 espèces de plantes et d’arbres indigènes et exotiques, il ouvre également la voie à différentes activités pour les visiteurs, telles que des festivals, des visites guidées et des expositions spéciales.
Tropicarium du jardin botanique de Francfort (Allemagne)
Le Tropicarium du jardin botanique de Francfort est une expérience holistique d’art, de culture, de nature sauvage, de prairies et d’eau parmi les 22 hectares abritant 13 000 espèces de plantes. Des activités telles que des visites guidées, des événements et des expositions en font l’une des attractions les plus populaires tout au long de l’année. Les insectes étant un élément important de l’écologie, ce jardin fait une place à leur cycle de vie et au rôle qu’ils jouent dans la vie d’une fleur.
Cet espace a d’abord servi de lieu de rencontre pour la haute bourgeoisie, mais il est aujourd’hui ouvert à tous. Outre la grande variété de plantes qu’il abrite, il est également connu pour ses divers événements culturels, allant des spectacles de jazz à l’opéra, en passant par la pop, la musique électronique, l’art sonore, les expositions, les spectacles floraux, etc.
Conservatoire Muttart (Canada)
Le Muttart Conservatory est très connu à Edmonton et abrite des espèces végétales de trois biomes, formant ainsi l’une des meilleures serres. Le conservatoire se présente sous la forme de quatre pyramides, une cinquième pyramide mineure éclairant l’espace du foyer. Parmi les quatre pyramides, deux ont une superficie de 660 mètres carrés, tandis que les deux autres ont une superficie de 410 mètres carrés. Trois d’entre elles accueillent des plantes appartenant aux régions tropicales, tempérées et arides, tandis que la quatrième présente des plantes selon la saison, dans un arrangement extravagant de plantes à fleurs ornementales.
La zone tempérée abrite des plantes provenant de régions telles que les Grands Lacs, l’Australie et les régions montagneuses d’Asie. Elle est située près de l’entrée, où elle est alimentée par une zone marécageuse où poussent des nénuphars blancs. Les sections boisées et alpines du jardin abritent plusieurs petites plantes à fleurs qui s’ouvrent au printemps pour former un ensemble coloré. La zone tropicale abrite une énorme diversité d’espèces végétales allant des psalms et des bananiers aux figues pleureuses et aux orchidées. Elle abrite également une petite chute d’eau en son centre, où se développent de petits poissons et des nénuphars. La région aride abrite des plantes provenant des cinq continents. On y trouve un Agave Americana qui atteint une hauteur de 30 pieds.
Conservatoire Enid A. Haupt (États-Unis d’Amérique)
Situé à New York, le conservatoire Enid A. Haupt est considéré comme l’une des plus magnifiques serres de son époque. Construite en 1902, cette structure fait l’objet d’améliorations constantes et de travaux de rénovation tous les 20 ans. La dernière en date a été réalisée pour s’assurer que les palmiers collectés dans le monde entier restent intacts sous son toit. La conception du conservatoire présente des éléments inspirés de la Palm House des jardins botaniques royaux de Kew et du Crystal Palace de Joseph Paxton, avec une influence collective de l’architecture de la Renaissance italienne.
En raison de la nécessité de procéder à des améliorations et à des réparations constantes, la conception originale n’a pu être maintenue intacte que jusqu’aux rénovations de 1935 et de 1950. Lors des rénovations de 1935, les décorations élaborées ont été enlevées afin d’ouvrir la voie à la détérioration de la structure tout en apportant un modernisme européen à son esthétique. Le bâtiment se compose d’une série de 11 pavillons, tous distincts dans leur forme et reliés par un flux de conception au pavillon adjacent. Ils entourent le pavillon central des palmiers et sont disposés de manière symétrique. Une certaine hiérarchie est également respectée, le pavillon central abritant le dôme le plus détaillé. Chaque pavillon est équipé pour accueillir une région différente du monde et ses espèces, réunissant ainsi sous un même toit une collection de plantes très variées.
Jardin botanique et musée botanique de Berlin-Dahlem (Allemagne)
Créé par Adolf Angler sous le nom de « Le monde dans un jardin », le jardin botanique de Berlin est l’un des jardins les plus renommés qui abrite une variété de 2 000 espèces de plantes à fleurs réparties sur l’ensemble du site. Construite entre 1897 et 1910, cette maison verte s’étend sur une superficie de 43 hectares et constitue un exemple impressionnant de la structure de verre et d’acier aux détails complexes qui représente le design art nouveau du dix-neuvième siècle.
Avec les 14 serres extérieures qui l’entourent, la structure atteint une hauteur de 25 mètres. Chacune de ces serres abrite une région différente, ce qui permet de présenter une grande variété de plantes de cette région. Elle abrite également la serre centenaire nommée d’après le célèbre nénuphar Victoria, la Viktoriahaus. Elle abrite des plantes tropicales de marais et d’eau et est considérée comme l’un des joyaux de ce jardin botanique.
Conservatoire des fleurs (États-Unis d’Amérique)
Le Conservatory of Flowers, situé dans le Golden Gate Park, est un jardin botanique et une serre à l’architecture victorienne étonnante, construit en 1878. C’est le plus ancien conservatoire du pays. Composé de bois et de verre, il abrite une vaste collection de fleurs et de plantes tropicales du monde entier, réparties en cinq sections distinctes. Il s’agit en outre d’un espace bien conçu, doté d’un sol décoratif, de nombreuses sarracénies et de sculptures de fontaines visibles.
Le Flower Conservatory est réputé pour sa collection de plantes inhabituelles et exotiques. Le complexe comprend cinq galeries, chacune représentant un habitat différent, allant des tropiques de Sumatra aux forêts de nuages de l’Équateur. La galerie des plantes aquatiques présente des plantes aquatiques telles que les lys insectivores et les lotus. La galerie des tropiques des hautes terres est conçue pour ressembler à des forêts de nuages situées au sommet de hautes terres tropicales.
Jardin botanique royal (Australie)
Les jardins botaniques royaux de Sydney, en Australie, sont un jardin botanique soutenu par l’État. Il s’agit du plus ancien jardin du pays, ayant été officiellement fondé en 1816. Il est également le plus magnifiquement situé, occupant plus de 27 hectares (66 acres) le long de la rive du port de Sydney. Environ 5 000 espèces de plantes différentes sont cultivées dans le jardin. Une grande attention a été accordée à la plantation d’espèces indigènes australiennes, en particulier les espèces ligneuses, ce qui explique l’étendue de la collection d’arbres australiens. D’autre part, de nombreuses espèces exotiques ont été plantées. Les palmiers, les cycades, les fougères et les orchidées font partie des autres spécialités.
Cette serre sophistiquée en forme d’arc abrite l’un des plus grands « murs verts » de l’hémisphère sud, un mur vivant avec plus de 18 000 plantes. Les activités fréquentes comprennent des conférences d’experts en horticulture, des expositions florales et des présentations sur l’astronomie. L’herbier national de Nouvelle-Galles du Sud, situé dans le jardin, abrite plus d’un million de spécimens de référence.
Jardin botanique de Lalbagh (Inde)
Hyder Ali, souverain de Mysore (1761-1782), connu pour avoir aménagé de nombreux jardins exquis tout au long de son règne, a commandé l’étonnant jardin botanique de Lalbagh à Bengaluru en 1760. Plus tard, en 1889, le prince Albert Victor a construit une serre inspirée de l’opulent Crystal Palace de Londres, fait de verre et d’acier. Le jardin est particulièrement beau la nuit, lors de l’exposition florale semestrielle, lorsqu’il s’illumine d’une lumière dorée.
Le jardin botanique est riche d’une flore indigène et exotique d’une grande diversité, d’une grande utilité et d’un grand intérêt. Depuis sa création en 1760, ce résultat a été obtenu grâce à l’introduction, à l’acclimatation et à la multiplication de plantes provenant de diverses régions du monde. Lalbagh contient aujourd’hui environ 673 genres et 1 854 espèces de plantes. La collection de plantes a fait de Lalbagh une véritable maison aux trésors de la flore. C’est l’une des meilleures serres de l’Inde.
Jardin botanique d’Oslo (Norvège)
Le jardin botanique d’Oslo, qui fait partie du musée d’histoire naturelle de l’université d’Oslo, est une oasis de verdure au cœur de la capitale norvégienne, avec plus de 5 500 espèces de plantes sur ses 6,5 hectares. La maison des palmiers date de 1868 et retrace l’évolution des plantes au cours des millénaires, tandis que la maison Victoria présente des nénuphars et des plantes de la forêt tropicale.
L’un des jardins spécialisés les plus intrigants du jardin botanique d’Oslo présente des espèces figurant sur les listes rouge et noire. Il s’agit d’espèces norvégiennes menacées ou presque éteintes. Nombre d’entre elles poussent parmi les rochers des montagnes et sont d’une beauté inouïe.
Jardin botanique de Glasgow (Royaume-Uni)
Les jardins de Glasgow, comme ceux d’Édimbourg, présentent un large éventail de plantes du monde entier, avec des collections d’herbes, de fougères tropicales, de plantes ornementales et d’étangs nichés parmi les pelouses et les parterres de fleurs impeccablement entretenus. Le tout est entouré de centaines d’arbres dans un cadre qui ne demande qu’à être exploré. Il abrite l’une des plus grandes serres du monde.
Le magnifique Kibble Palace des jardins botaniques de Glasgow n’a pas été construit ici. En réalité, la serre a d’abord été un jardin d’hiver privé dans la maison de l’industriel excentrique John Kibble. Elle a été minutieusement déplacée, reconstruite et agrandie dans les jardins botaniques au début des années 1870, avant d’être inaugurée en 1873. La serre en fer forgé abrite aujourd’hui la collection nationale écossaise de fougères arborescentes, ainsi que des espèces tempérées et tropicales.
Conservatoire de Barbican (Royaume-Uni)
Le Barbican Conservatory n’est que le deuxième en taille après le célèbre Princess of Wales Conservatory de Kew. Malgré cela, il s’agit de l’un des espaces verts les moins connus de la ville. Ce jardin tropical à deux niveaux se trouve dans le quartier de Barbican, à Londres. Les terrasses en béton de plusieurs étages constituent des jardinières idéales pour toutes sortes de plantes. Parmi les plantes biodiversifiées, on trouve des fougères, des palmiers dattiers et des plantes à fromage suisse, ainsi qu’une grande collection de plantes succulentes et de cactus et des étangs avec des carpes koï, des carpes fantômes et des carpes herbivores.
Plus de 1 500 espèces végétales différentes vivent sous le dôme de verre, ainsi que de nombreux petits étangs où nagent des carpes dans des coins isolés. Il y a également un bassin pour les tortues. Ses occupants ont été sauvés des étangs de Hampstead Heath. La collection de cactus, qui comprend des centaines de spécimens, est tout aussi spectaculaire.
Jardin botanique de Curitiba (Brésil)
Entouré de pelouses et de parterres de fleurs impeccables, le jardin botanique de Curitiba se trouve au centre de la métropole du sud du Brésil. Malgré leur apparence victorienne, les jardins ont été créés en 1991 et ont été influencés par l’aménagement paysager du château de Versailles. Des plantes tropicales entourent des cascades et des étangs à l’intérieur de la serre de style Art nouveau, qui est illuminée par des lustres extravagants la nuit. Cette serre est considérée comme l’une des meilleures au monde.
L’élément central du jardin botanique est la serre. Elle a été créée sur le modèle du célèbre Crystal Palace, construit à Hyde Park à Londres pour l’exposition universelle de 1851 et détruit par un incendie. La gracieuse structure de verre et de métal s’est parfaitement intégrée au paysage naturel et est devenue la marque de fabrique de Curitiba. La serre ne fait que 458 m2. Elle rassemble des espèces végétales rares et menacées de tout le Brésil. Contrairement à d’autres jardins botaniques, celui-ci met l’accent sur les plantes indigènes.
Jardin botanique d’Adélaïde (Australie)
Le jardin botanique d’Adélaïde est un magnifique jardin botanique situé à Adélaïde, la capitale de l’Australie-Méridionale. Il s’agit d’une importante destination culturelle, éducative et récréative qui attire à la fois les habitants et les touristes. Le jardin botanique d’Adélaïde comprend plusieurs jardins distincts qui présentent une gamme variée d’espèces végétales du monde entier. Il s’agit notamment d’une roseraie internationale, d’une palmeraie, d’un conservatoire du bicentenaire, de forêts australiennes et d’un jardin méditerranéen.
La maison des palmiers, construite en Allemagne et livrée à Adélaïde en 1875, est l’une des principales attractions du jardin botanique d’Adélaïde. Avec ses panneaux de vitrail et ses murs de verre suspendus, sa conception était considérée comme exceptionnellement avant-gardiste pour l’époque. Sa collection de plantes malgaches continue de captiver les touristes. Le Bicentennial Conservatory abrite une forêt tropicale sous son toit moderne et incurvé.
Jardins de la baie (Singapour)
Les jardins de la baie de Singapour suscitent un sentiment d’émerveillement fantastique. Il s’agit d’un magnifique parc artificiel situé au cœur de Singapour. Le parc, qui s’étend sur 101 hectares, est divisé en plusieurs zones et comprend un complexe avec deux serres. Le Flower Dome, situé sur le front de mer de Marina Bay, est la plus grande serre en verre du monde. Sous son plafond en forme de dôme, il abrite un arc-en-ciel de fleurs, des plantes grasses, de grands baobabs et même un olivier vieux de 1 000 ans. Le Flower Dome est destiné aux plantes de la Méditerranée et d’autres régions à l’environnement doux et sec.
La serre Cloud Forest est plus petite que le Flower Dome (seulement 0,8 hectare), mais son design est plus créatif. À l’intérieur, une montagne reconstruite de 42 mètres de haut est dotée d’une véritable cascade. Les visiteurs montent la colline par un ascenseur avant de redescendre par un sentier en spirale pour admirer la végétation inhabituelle.
Jardin botanique de Montréal (Canada)
Le Jardin botanique de Montréal est un grand jardin botanique situé à Montréal, au Québec, au Canada. Il est l’une des attractions les plus populaires de la ville et est reconnu comme l’un des plus grands jardins botaniques du monde.
Le Jardin botanique de Montréal, qui s’étend sur plus de 75 hectares (185 acres), abrite environ 20 000 espèces et cultivars de plantes, ainsi qu’un herbier contenant près de 100 000 spécimens de référence. Le Jardin botanique de Montréal possède une collection de dix serres, chacune présentant des écosystèmes et des collections de plantes spécifiques. Il s’agit notamment de la serre de la forêt tropicale, de la maison du désert, de la maison des orchidées et des collections de bonsaïs et de penjing.
Jardin botanique de Kaisaniemi (Finlande)
Le jardin botanique de l’université d’Helsinki est la plus ancienne collection scientifique de plantes de Finlande. Le jardin a été créé à Turku en 1678 et transféré à Helsinki en 1829. Le jardin botanique de Kaisaniemi, au cœur d’Helsinki, est ouvert toute l’année, et le nouveau jardin de Kumpula (à trois kilomètres au nord du centre-ville) est ouvert pendant la saison de croissance.
Les serres relativement douces du jardin botanique de Kaisaniemi sont l’une des principales attractions de la ville, offrant un répit bienvenu par rapport aux températures glaciales d’Helsinki. Le jardin compte au total dix serres, chacune ayant sa propre personnalité. La salle des nénuphars présente des nénuphars massifs de Santa Cruz, qui doivent souvent être replantés en hiver car ils ne supportent pas les conditions sombres de la Finlande, et la salle des palmiers présente un large assortiment d’orchidées.
Prochainement la plus grande serre du monde
Coldefy, un cabinet d’architecture français, a annoncé son prochain projet ambitieux : la plus grande serre à dôme unique du monde. La structure massive et autonome en énergie connue sous le nom de « Tropicalia », qui s’étend sur plus de 20 000 mètres carrés, devrait être achevée en 2024 sur la Côte d’Opale, en France.
La construction est envisagée comme une « bulle d’harmonie ». Tropicalia sera relié par un sentier d’un kilomètre de long qui connectera une série de paysages tropicaux riches en flore et en faune, ainsi qu’une chute d’eau tonitruante de 82 pieds et une piscine de taille olympique remplie de poissons d’Amazonie.
Résumé
Ce sont les meilleures serres qui préservent certaines variétés rares de plantes dans le monde entier. Elles deviennent également un lieu unique où l’on peut les observer et en apprendre davantage à leur sujet. De nombreux chercheurs se rendent dans ces serres pour en savoir plus sur les plantes et poursuivre leurs efforts dans la même direction. Ainsi, ces serres sont des centres importants qui peuvent nous en apprendre davantage sur notre environnement et notre planète.