CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Les constructions à ossature préfabriquée sont composées de colonnes et de poutres. Les éléments contiennent certains détails et accessoires d’assemblage. Après montage et assemblage, ils forment une construction robuste, capable de transmettre les actions verticales et horizontales des toits, planchers et façades vers les fondations.
Ces constructions sont normalement appliquées pour des bâtiments bas et hauts. Les principales différences entre les constructions à ossature préfabriquée et celles coulées en place se situent d’une part, dans la philosophie de conception et les assemblages, et d’autre part dans les possibilités de portée plus grandes et des résistances de béton plus élevées.
De ce fait, on peut utiliser de plus petites sections pour les colonnes et les poutres.
Il existe deux types de base :
- Constructions à portiques, avec colonnes et poutres de toiture. Elles sont majoritairement utilisées pour des halls de stockage et des bâtiments industriels.
- Constructions à ossature, composées, pour les bâtiments de petite et moyenne hauteur, de colonnes, poutres et planchers et, pour les bâtiments élevés, composée aussi d’un certain nombre de parois transversales et/ou noyaux. Les constructions à ossature sont normalement utilisées pour des bâtiments commerciaux, des bureaux, et des garages de parking, mais parfois aussi pour des immeubles à appartements.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : Constructions à ossature
Voir aussi: d’autres document en relation avec le sujet
- Leçon 1 : Considérations générales
- Leçon 2 : Systèmes de construction en préfabrication
- Leçon 3 : Stabilité horizontale
- Leçon 4 : Assemblages constructifs
- Leçon 5 : Constructions à ossature
- Leçon 6 : Planchers et toitures préfabriqués
- Leçon 7 : Systèmes à murs porteurs préfabriqués
- Leçon 8 : Façades en béton architectonique
- Leçon 9 : Détails de construction
- Leçon 10 : Résistance au feu
- Leçon 11 : Ponts préfabriqués
1 Commentaire