Le role du joint sismique et du joint de dilatation et leur différence

Le joint parasismique a pour but d’éviter tout entrechoquement entre les bâtiments. Ce n’est pas le cas du joint de dilatation qui est trop faiblement dimensionné et n’est pas vide. De fait, en zone sismique, tout joint de dilatation doit être remplacé par un joint parasismique en raison de ces impératifs de non entrechoquement.

Un joint parasismique est un espace vide sans aucun matériau, présent sur toute la hauteur de la structure du bâtiments ou une parties du bâtiments qu’il sépare.

Ses dimensions sont calculées en fonction des déformations possibles des constructions, avec un minimum réglementaire pour les ouvrages à risque normal de 4 cm en zone Ib et 6 cm en zones II et III, de façon à permettre le déplacement des blocs voisins sans aucun entrechoquement.

Figure 1 : (Japon) – Joint parasismique vertical large entre deux constructions susceptibles de présenter des déformations importantes en partie supérieure.

Figure 2 : (Basse-terre, Document P. Balandier) Joint parasismique vertical étroit entre deux parties d’un même bâtiment. Le joint PS est couvert d’un couvre joint souple

Figure 3 : (Document X) Entrechoquement de bâtiments
pour cause de joint PS trop étroit au regard des déplacements réels.

Voir aussi:

Règles parasismique algériennes RPA 99 / version 2003

Joints de dilatation

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

1 Commentaire

CHAIB Achour novembre 21, 2022 - 17h07
Est ce que le joint sismique en infrastructure entre 2 bâtiments de même hauteur ayant des sous sol n'est pas recommandé?
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite