LE BÉTON PRÊT À L’EMPLOI EN MAISONS INDIVIDUELLES ET PETIT COLLECTIF

AVANT-PROPOS

Pour une habitation, le béton est le matériau idéal d’aménagements de structures, tant intérieures qu’extérieures. Par ses performances multiples, il offre la possibilité d’améliorer les caractéristiques techniques de l’ouvrage et contribue ainsi au confort de vie des habitants dont il concourt à rendre pérenne un patrimoine qu’ils souhaiteront légitimement valoriser.

En effet, le béton a la réputation, justifiée, d’être un matériau très résistant et durable. Cette résistance lui permet d’offrir de nombreuses performances grâce à ses qualités intrinsèques : résistance au feu, au froid, à l’érosion, aux inondations, aux séismes, à l’intrusion, aux nuisibles… Ce qui assure une réelle longévité de l’habitation sur plusieurs décennies et ce, avec un faible entretien.

Autre avantage : les entreprises de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) disposent d’outils de production permettant d’optimiser la qualité et d’assurer la traçabilité des bétons : régularité et conformité de la composition, performances mécaniques et durabilité. De plus, des bétons aux nouvelles caractéristiques – notamment les Bétons Autoplaçants (BAP) horizontaux et verticaux et les bétons fibrés – facilitent la mise en œuvre en optimisant les phasages du chantier et en améliorant les conditions de travail.

Ce Guide insiste sur le fait que le Béton Prêt à l’Emploi est l’un des moyens à la disposition du concepteur dans sa démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®) en intégrant les économies d’énergie et de matériaux, en limitant les rejets et en préservant la santé des constructeurs et des occupants : en effet, les sols, murs et cloisons en béton contribuent à un excellent confort thermique (par la régulation des écarts de température diurne et nocturne) et phonique (par la suppression des nuisances sonores en provenance de l’extérieur et du voisinage).

Résultat : une maison individuelle ou un logement en petit collectif en béton, bien isolés, vieillissent mieux, nécessitent moins de travaux d’entretien, apportent un meilleur confort de vie et font réaliser des économies d’énergie.

Ce Guide présente également les diverses solutions constructives auxquelles le béton permet de répondre afin d’inscrire l’acte de construire dans une démarche économique performante aussi bien pour le maître d’ouvrages en répondant à ses exigences techniques que pour le maître d’œuvre dont il facilite la réalisation du chantier en mettant à sa disposition un matériau fiable, normalisé répondant aux exigences de la norme NF EN 206-1 à laquelle s’ajoutent les Documents Techniques Unifiés (DTU 21, 13, 26, 53…) qui régissent l’exécution des ouvrages de bâtiment : fondations, dallages, murs, chapes…, et la norme d’exécution des ouvrages en béton NF EN 13670.

De plus, la certification NF – BÉTON PRÊT À L’EMPLOI de conformité aux normes, matérialisée par la marque NF, délivrée par AFNOR Certification, vérifie l’autocontrôle du producteur de BPE et son système d’assurance-qualité.

Il est à noter que dès lors que le béton est mis en place dans l’ouvrage par pompage, le matériel de pompage doit être conforme à la norme NF EN 12001.

Ce document s’adresse par conséquent :

– d’une part, à tous les acteurs du bâtiment (artisans, constructeurs de maisons individuelles, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, experts, consultants…), spécialisés dans la construction des maisons individuelles et du petit collectif. Ils trouveront dans ce Guide des informations permettant d’inscrire leur démarche dans une approche environnementale et des recommandations techniques pour prescrire des bétons parfaitement adaptés à l’usage qu’ils en feront dans leurs ouvrages,
– d’autre part, aux futurs propriétaires de maisons individuelles. Ils trouveront des informations leur permettant d’orienter leur choix vers des solutions constructives qui répondent à leurs exigences d’usage et des réponses à leurs souhaits d’une construction durable, respectueuse de l’environnement, qui s’inscrive
dans une perspective de transmission patrimoniale.

Ce Guide de Prescription a donc pour objectif de présenter tous les avantages – techniques, normatifs, innovations, démarche de Haute Qualité Environnementale – que le matériau Béton Prêt à l’Emploi, matériau de proximité fabriqué dans des unités de production respectueuses de l’environnement, propose dans le domaine de la construction des maisons individuelles et du petit collectif.

Le marché des maisons individuelles et du petit collectif

1.1 Le Bâtiment, secteur majeur de notre économie
1.2 L’importance du logement individuel dans la construction
1.3 Le comportement des acquéreurs de maison individuelle
1.4 Les caractéristiques de la maison individuelle des primo-accédants
1.5 Pourquoi le Béton est-il plébiscité ?

1.1 – Le Bâtiment, secteur majeur de notre économie

Le secteur du Bâtiment représente 356 000 entreprises artisanales et 56 000 PME et grandes entreprises, dont le grand public apprécie le personnel parfaitement qualifié et formé à la mise en œuvre du béton.

Depuis 1993 (après une phase de déclin 1980 – 1993), le marché est en constante progression. En 2007, il représente 117 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit l’équivalent des trois secteurs regroupés de l’automobile, des équipements mécaniques et des appareils domestiques

C’est un secteur fortement créateur d’emplois, avec 35 000 nouveaux postes salariés permanents créés sur les deux dernières années, auxquels il faut ajouter près de 4 000 postes d’intérim en équivalent-temps plein. Entre 1997 et 2007, le secteur du Bâtiment a créé plus de 150 000 emplois salariés.

Cette activité nécessite des matériaux et des modes de construction qui s’adaptent aux évolutions des attentes liées au confort de vie, au respect de l’environnement et à l’économie des entreprises de construction.

C’est toute la filière béton qui accompagne les professionnels de ce marché spécifique par l’innovation et la recherche de solutions plus modernes, tant pour faciliter la mise en œuvre que pour développer les qualités du produit fini.

Au sommaire

Chapitre 1 – Le marché des maisons individuelles et du petit collectif

1.1 Le Bâtiment, secteur majeur de notre économie
1.2 L’importance du logement individuel dans la construction
1.3 Le comportement des acquéreurs de maison individuelle
1.4 Les caractéristiques de la maison individuelle des primo-accédants
1.5 Pourquoi le Béton est-il plébiscité ?

Chapitre 2 – Le Béton Prêt à l’Emploi et la Construction durable

2.1 Les enjeux environnementaux et sociétaux du bâtiment
2.2 Définitions
2.3 Les atouts du matériau Béton Prêt à l’Emploi

Chapitre 3 – Les solutions actuelles et innovantes du Béton Prêt à l’Emploi

3.1 L’offre BPE
3.2 Des services qui facilitent la mise en œuvre

Chapitre 4 – Les solutions constructives

4.1 Les solutions constructives
4.2 Les techniques facilitant la mise en œuvre

Chapitre 5 – Recommandations générales

5.1 Le rajout d’eau
5.2 La cure du béton
5.3 La vibration
5.4 Les produits décoffrants
5.5 La livraison

Chapitre 6 – Annexes

6.1 La Norme NF EN 206-1
6.2 La marque NF
6.3 La Norme NF EN 12001
6.4 Le DTU 21 et l’exécution des ouvrages en béton
6.5 Le DTU 13-3
6.6 Le DTU 20-12
6.7 La qualification des BAP
6.8 Prévention des risques lors de la mise en œuvre
6.9 Glossaire
6.10 Bibliographie



Aperçu du document en ligne



Télécharger : LE BÉTON PRÊT À L’EMPLOI EN MAISONS INDIVIDUELLES ET PETIT COLLECTIF


Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite