Le béton peut désormais être une solution climatique grâce à ces blocs mangeurs de carbone

Le béton est le matériau fabriqué par l’homme le plus consommé sur Terre. Pourtant, son principal ingrédient est le ciment, dont la production représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Une entreprise technologique basée à Montréal, CarbiCrete, change la donne en faisant du béton une solution pour le climat. La technologie brevetée d’élimination du carbone permet de produire un béton sans ciment et sans carbone, fabriqué à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone (CO2) capturé.

Faire du béton une solution climatique

Une nouvelle méthode qui peut être mise en œuvre dans les usines existantes

« Pour chaque tonne de béton produite à l’aide du procédé CarbiCrete, 150 kilogrammes (kg) de CO2 sont réduits/supprimés », a déclaré Yuri Mytko, directeur général du marketing de CarbiCrete, à l’IE. Ainsi, les blocs de béton, ou CMU (concrete masonry units), ont été conçus dans un souci de durabilité.

La technologie permet de produire divers matériaux de construction préfabriqués qui sont plus solides, moins coûteux et plus durables que les alternatives à base de ciment.

L’entreprise offre aux fabricants de béton le processus et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre cette technologie de remplacement dans leurs usines existantes. M. Mytko a expliqué à l’IE que le processus est identique à celui de la fabrication du béton à base de ciment, à deux différences près.

D’une part, le laitier d’acier broyé, un sous-produit de la fabrication de l’acier, remplace le ciment dans le mélange, qui sert de liant. En outre, le béton est durci avec du CO2 au lieu de la chaleur et de la vapeur dans une chambre d’absorption spécialisée et scellée, où le durcissement peut avoir lieu.

Au cours de ce processus de carbonatation, le CO2 est capturé de façon permanente et converti en carbonates de calcium stables, remplissant les vides de la matrice pour former une structure dense et donner au béton sa résistance.

Comme le procédé de Carbicrete peut être intégré dans n’importe quelle usine de production de béton existante, l’entreprise a l’intention d’accorder une licence à des fabricants du monde entier pour sa technologie de béton sans carbone.

« Premier produit commercialisé au monde… »
En fait, Carbicrete portera sa production à 25 000 unités par jour grâce à un partenariat avec le fabricant de béton québécois Patio Drummond.

Le projet pilote à l’échelle industrielle se déroulera dans les installations de préfabrication de Drummond, à Drummondville, au Québec.

« La production devrait commencer dans les semaines à venir et permettra de produire les premiers blocs de béton au carbone négatif disponibles dans le commerce », a déclaré M. Mytko à l’IE.

Le directeur du marketing affirme que, puisque le laitier d’acier, généralement considéré comme un déchet, est utilisé à la place du ciment dans leur procédure, les blocs sont également moins coûteux.

Cet article est le sixième de la série Interesting Engineering, qui présente les meilleures innovations de 2022. Revenez nous voir pour en savoir plus sur l’IA révolutionnaire, les panneaux solaires uniques, les nouvelles méthodes d’impression 3D et bien d’autres choses encore.


Article similaire :

Un étudiant du MIT utilise l’IA pour concevoir des bâtiments avec moins de béton

Des scientifiques utilisent des déchets de café pour rendre le béton 30 % plus résistant

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite