L’art méticuleux du travail du bois japonais traditionnel

Le Japon est un pays avec un pied qui gambade dans la modernité et un autre fermement ancré dans la tradition. Tandis qu’il produit certaines des technologies les plus avancées, des androïdes et ordinateurs artificiellement intelligents au divertissement en réalité virtuelle en passant par l’électronique à la pointe de la technologie, il conserve également des traditions inébranlables et préserve ses bâtiments et meubles en bois datant de plusieurs siècles.

Des structures telles que les sept grands temples de Nara ( Nanto Shichi Daiji ) et les nombreuses maisons en rangée machiya de Kyoto ont résisté à l’épreuve du temps, en partie grâce aux efforts de préservation et de restauration. Cependant, l’essentiel du crédit doit être répercuté sur le savoir-faire artisanal minutieux qui leur a été confié.

Plus qu’un métier, le travail du bois japonais est aussi un art qui fait appel à l’esthétique et à la philosophie japonaises pour produire des œuvres robustes conçues avec soin.
Les valeurs fondamentales de la culture japonaise, telles que la patience, la persévérance, le souci du détail, la discipline, la simplicité et l’harmonie avec la nature, font partie intégrante de l’architecture même des structures traditionnelles.
Les menuisiers japonais ont pour objectif de travailler avec la nature plutôt que contre elle. Le bois est considéré comme un tissu vivant qui s’agrandit et se contracte avec l’environnement et prend une seconde vie dans les structures qu’il devient.
Ils utilisent généralement du bois provenant d’arbres locaux morts de causes naturelles, respectent la courbure naturelle du bois et maintiennent l’ordre de la nature en utilisant du bois coupé à partir de la base robuste des arbres pour former la base des structures.
En d’autres termes, les structures sont créées autour des éléments naturels du bois plutôt que de transformer le bois en structures.
Les structures et les meubles japonais traditionnels sont maintenus ensemble par des joints en bois. Sans utiliser une seule vis, clou, boulon ou autre matériel en métal, les menuisiers japonais utilisent la menuiserie (assemblage bois à bois) pour construire des meubles, des maisons et des temples ornés bouddhistes dotés de la résistance et de la durabilité nécessaires pour résister à des centaines d’années.
Tout est maintenu avec la compression: l’étanchéité du joint contre le grain d’extrémité de l’évidement en bois.

En utilisant cette technique naturelle, les structures sont beaucoup plus solides et flexibles. Les joints acceptent le mouvement du bâtiment plutôt que de se scinder, ce qui leur permet de résister facilement aux tremblements de terre destructeurs si courants au Japon.
Bien que cette approche traditionnelle soit fondamentalement simple, les menuisiers doivent être méticuleusement méticuleux lors de la sculpture du bois afin de s’assurer que chaque pièce s’emboîte parfaitement. Ceci est particulièrement difficile compte tenu de l’utilisation d’outils à main japonais traditionnels.

Alliant des scies ( noko-giri ), des avions ( kanna ), des ciseaux ( nomi ), des jauges ( kebiki ) et des pierres ( ishi ), ce répertoire d’outils à main «récompense les menuisiers avec une finition satinée et lisse qui révèle la beauté naturelle du bois » ( Le soin et l’utilisation des outils de menuiserie japonaise ).
Bien que nécessitant une minutieuse attention aux détails et un travail rigoureux, ces outils soigneusement entretenus permettent une précision propre et personnelle, plus difficile à obtenir avec des scies sauteuses et des ponceuses électriques.
L’utilisation d’outils à main et de menuiserie incarne une approche préindustrielle du travail du bois et de l’architecture profondément enracinée dans le passé culturel du Japon. En utilisant ces méthodes ancestrales et en consacrant d’innombrables heures à chaque projet, les menuisiers japonais traditionnels sont capables de créer des œuvres d’art non seulement alignées sur le monde naturel, mais aussi plus durables que les méthodes postindustrielles plus appropriées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art du travail du bois japonais traditionnel qui n’est pas encore perdu, vous trouverez des cours sur le sujet sur ce site

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite