L’architecture d’urgence – Maisons en bambou



Nouvelles de l’architecture

Architectures innovantes en papier et bambou démontables pour les réfugiés de catastrophe naturel.
Les architectures dites d’urgence sont construites pour héberger temporairement les victimes d’une catastrophe et, malgré leur caractère provisoire, les solutions proposées pourraient bien être appliquées à la construction de logements dans des endroits aux ressources limitées. 
Les catastrophes dérivées de phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les tempêtes tropicales, les ouragans, les cyclones, les chutes de neige, etc., sont produites par l’impact des activités humaines elles-mêmes et par une organisation urbaine déficiente. 
En général, les catastrophes naturelles ont des effets plus agressifs sur les communautés à faibles revenus qui s’installent de manière capricieuse sur un territoire sans tenir compte des problèmes éventuels liés au manque de planification urbaine et architecturale, mais surtout à la reconnaissance du contexte naturel. 
Nombreuses sont les populations du monde qui se sont installées dans des endroits considérés à haut risque et qui subissent année après année des inondations, des glissements de terrain, des avalanches, des affaissements, entre autres cataclysmes, qu’ils ont un impact considérable sur l’économie d’une localité, ils exposent de manière alarmante la vie humaine a de nombreux risques. 
Faire face à ces vicissitudes est l’un des plus grands défis des architectes du XXIe siècle, étant donné que les changements climatiques que la Terre a connus font apparaître de plus en plus de phénomènes naturels de plus en plus fréquents et intensifs. Pour cela, l’architecture dite d’urgence jouera un rôle fondamental.
L’architecture en tant qu’aide auxiliaire dans les tâches d’urgence et de reconstruction dans les zones sinistrées est récente et résulte de la manière d’agir lors de catastrophes naturelles ou sociales. La reconstruction après une catastrophe nécessite de repenser les modèles de développement urbain et architectural, l’un de ses principaux objectifs étant la recherche de conditions durables efficaces et de la solidarité humaine. 
L’une des caractéristiques les plus importantes de l’architecture d’urgence est qu’au-delà des modèles fermés, elle tente de former une « prise de conscience de la prévoyance et de la solidarité » à partir de solutions flexibles, capables, autant que possible, de résoudre des problèmes de grande envergure. et complexité à travers des interventions « micro » et locales,
De sinistres situations d’urgence et de situations d’urgence ont surgi dans de nombreuses régions du monde. Ce sont des projets intéressants réalisés par des spécialistes qui apportent leurs connaissances pour la création de structures mais qui, même s’ils constituent des solutions temporaires, déploient une série de stratégies telles que:
l’utilisation de matériaux naturel, l’application des systèmes de construction traditionnels et l’utilisation intelligente des déchets et des ressources énergétiques; tactiques qui, sans aucun doute, aideront à préserver la vie sur la planète. 
Le projet intitulé Bamboo Folding (Folded Bamboo), conçu par l’architecte chinois Ming Tang , est un exemple d’architecture d’urgence présentant des solutions aussi simples que intelligentes et pouvant même s’appliquer à des modèles de logements formels. L’élément central de ce projet a été le développement d’abris temporaires, mobiles et flexibles pour les victimes qui ont perdu leur maison à la suite du séisme de 7,9 degrés qui a secoué le centre de la Chine en mai 2010.La solution architecturale propose une série de structures mobiles résolues à la manière de plier des parapluies et des ventilateurs qui ont la possibilité d’être placés et déplacés dans différents contextes et selon les besoins des utilisateurs.
Ces abris « instantanés » en matériaux tels que: le Bambou et le Papier peuvent former des poteaux de bambou, fibres de papier comme habillage, ces structures multi fonctionnelles aux géométries ludiques qui peuvent être facilement assemblées à la manière des tentes en peu de temps.

Des projets comme celui-ci montrent que l’utilisation de matériaux simples et courants, tels que le papier et le bambou, entre les mains de créateurs peut donner lieu à des techniques de construction ingénieuses qui, en plus de permettre le développement de structures efficaces et économiques, proposent des solutions appliquées dans les bâtiments, ils pourraient résoudre de manière significative le problème du logement dans les régions les plus pauvres de la planète. 

Voir aussi : Des tentes pour réfugiés

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite