L’architecte franco-suisse Le Corbusier a des faits intrigants dont certains peuvent vous bouleverser et il a indéniablement marqué le monde de l’architecture par son empreinte éternelle, tant par ses œuvres que par ses théories. Son intelligence unique a largement influencé les échelles architecturales et urbaines tout en soulevant des controverses qui ont maintenu ses idées bien vivantes dans l’esprit de tout architecte en pleine croissance jusqu’à aujourd’hui.
Son dicton « Une maison est une machine à vivre » définit son mode de pensée comme un pionnier du modernisme. L’une des œuvres les plus célèbres de Le Corbusier est la Villa Savoye à Poissy, en France. Plus que toute autre de ses œuvres, cette villa présente ce que l’on appelle communément les 5 points de l’architecture de Le Corbusier : Pilotis, conception libre du plan au sol, conception libre de la façade, de la fenêtre horizontale et du jardin sur le toit. La Villa Savoye est considérée comme l’un des bâtiments les plus emblématiques du design moderne et l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Maintenant, pour mieux comprendre ces 5 points, regardez cette vidéo illustrative d’Andrea Stinga. Après une très brève introduction de l’architecte, la vidéo passe en revue, en moins de 3 minutes, les 5 points d’architecture de Le Corbusier en les illustrant sur une maquette animée de la Villa Savoye.