Définition
Un tirant est une poutre droite soumise uniquement à la traction simple centrée: l’ensemble des forces extérieures agissant à gauche d’une section (Σ) se réduit à un effort normal unique N de traction perpendiculaire à (Σ) appliquée au centre de gravité G.
Dans un tirant le centre de gravité des aciers est confondu avec celui de la section section puisque puisque lé béton (tendu) (tendu) n’intervient n’intervient pas dans la résistance et que les aciers seront évidemment placés de façon symétrique par rapport au centre de traction.
Tirants rectilignes
ils sont normalement utilisés pour les couvertures voûtées des bâtiments industriels ou bien pour les mosquées. Les armatures résistent à l’effort de traction armatures résistent à l’effort de traction selon les armatures longitudinales.
Les armatures transversales ne jouent qu’un rôle de montage. La section de béton devra être aussi petite que possible et les barres doivent être réparties uniformément dans la section (il faut respecter le symétrie et choisir un nombre pair).
Tirants circulaires
Ils sont normalement utilisés dans les parois de réservoirs circulaires et des silos.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : texte
1 Commentaire