La première ville flottante au monde émergera dans l’océan Pacifique d’ici à 2020, et voici à quoi elle va ressembler.
Le concept de villes flottantes peut sembler tiré d’un roman de science-fiction, mais il pourrait devenir réalité d’ici à 2020. Le Seasteading Institute, un organisme à but non lucratif basé à San Francisco, développe cette idée depuis la fondation de l’organisation en 2008 et a conclu un accord avec le gouvernement de la Polynésie française pour commencer les essais dans ses eaux. « Si vous pouviez avoir une ville flottante, ce serait essentiellement un pays en démarrage », a déclaré Joe Quirk, président du Seasteading Institute au New York Times. «Nous pouvons créer une grande diversité de gouvernements pour une grande diversité de personnes.»
La communauté en question devrait comprendre une douzaine de structures comprenant des maisons, des hôtels, des bureaux et des restaurants. Les ingénieurs et les architectes ont déjà visité un lieu non divulgué où le projet devrait émerger. L’objectif principal de cette idée est de « libérer l’humanité des hommes politiques » et « de réécrire les règles qui régissent la société ».
Quirk a affirmé que la construction de cette plate-forme utopique coûterait environ 167 millions de dollars. Setheadding Institute, a déjà reçu un financement de démarrage de Peter Thiel fondateur de PayPal. Toutefois, pour la prochaine phase du projet, l’institut espère organiser une «offre initiale de pièces de monnaie», une campagne de financement participatif permettant de collecter des fonds en créant et en vendant de la monnaie virtuelle.
3 Commentaires