La préfabrication légère

Chapitre 03

La préfabrication légère 


Cas des façades légères

   Introduction

On appelle façade légère tout sous ensemble, généralement préfabriqué, qui contribue à la fermeture d’un local et dont le poids surfacique est inférieur à 100 kg par m2.
Cet élément est monté sur une ossature porteuse et n’intervient en aucun cas
dans la stabilité de l’édifice.
Les façades légères se divisent comme suit: 

Façade panneau : 

Le panneau va de plancher à plancher; il peut soit remplir les alvéoles du gros oeuvre, soit passer devant les poteaux qui sont eux mêmes situés en retrait des rives des planchers. Les panneaux juxtaposés forment ainsi des bandes horizontales. 

Façade rideau : 

Cette fois, le panneau passe devant les planchers. Il peut également passer devant les poteaux pour former l’enveloppe du bâtiment et constituer un rideau intégral. Si les planchers sont en retrait des poteaux, le panneau peut être compris entre ces derniers, ce qui forme des bandes verticales.

    Aperçu du document en ligne

Télécharger La préfabrication légère 
Mot clés: Livre BTPLivre Génie civilDocument BTPLivre architecturedocument génie civilGestion de chantierbâtiments modulairesbatiment modulaire industrielbâtiments modulaires préfabriquésbatiment industriel modulairela constructionbatiment modulairebatiment modulable

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite