La phase de réalisation d’un projet de construction

La phase réalisation d’un projet de construction est la deuxième étape d’un projet, après la phase étude. Elle est également appelée la phase chantier. L’acteur principal de cette phase est généralement l’entreprise, sauf pour les maîtres d’ouvrage privés qui ont choisi de s’auto construire. La phase de réalisation se divise en 7 étapes.

La planification

Cette étape précède le début des travaux sur chantier et permet à l’entrepreneur ou au constructeur de travailler de manière efficace en mettant en place un plan pour son intervention.

La phase réalisation d’un projet de construction est l’étape où les travaux sont effectués sur le chantier. L’entreprise ou le constructeur doit planifier toutes les opérations à mener pour garantir une meilleure efficacité et éviter les dépenses inutiles. Cette étape est appelée la planification et se termine par l’élaboration des différents plannings.

La durée de cette étape dépend de la taille du chantier, pour un petit chantier cela peut prendre un à deux jours et est généralement effectué par le responsable de l’entreprise désigné pour le suivi du chantier. Pour les maîtres d’ouvrage privés qui choisissent de s’auto-construire, ils peuvent réaliser cette étape eux-mêmes ou demander l’aide d’un technicien de travaux bâtiment ou d’un connaisseur du domaine.


Voir aussi: Comment Faire un planning de Chantier BTP sur Microsoft Project?


l’installation du chantier

Elle se fait conformément au plan d’installation du chantier, qui délimite les tâches à effectuer. Ce travail est effectué par un géomètre qui se base sur le plan de situation pour placer les limites du terrain.

Il est nécessaire d’installer une base de vie pour les chantiers situés dans les zones éloignées des zones urbaines et des moyens de transport. Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire pour un chantier situé en zone urbaine ou proche des moyens de transport. Il est également nécessaire d’installer le ou les bureaux administratifs pour la tenue des réunions et la vérification des plans, ainsi que pour le suivi du chantier.

En cas où une base de vie complète n’est pas installée, il est important de prévoir des vestiaires, des douches et des sanitaires pour les ouvriers. Il est également important d’aménager les accès pour les piétons et les véhicules et engins de chantier, de placer les panneaux de signalisation du chantier, de mettre en place les différents branchements (eau, électricité, eaux usées), de monter la grue, de définir les zones de travail (zone de bêtonnage, zone de ferraillage, zone de stockage des matériaux, zone d’entretien du matériel) et, dans certains projets, d’installer un laboratoire de contrôle de la qualité des matériaux.

Enfin, il est important d’installer les clôtures et les barricades une fois que l’installation du chantier est terminée, pour que les travaux puissent démarrer.


Voir aussi:

L’ELABORATION DE PLAN D’INSTALLATION DE CHANTIER

Plan d’installation de chantier (guide PDF)


L’implantation du bâtiment

La phase de réalisation d’un projet de construction comprend également l’implantation, qui consiste à trouver l’emplacement du bâtiment sur le terrain. Cette tâche est assurée par un géomètre ou un technicien topographe. Elle consiste à délimiter la partie du terrain sur laquelle le bâtiment sera construit.

Par exemple, si le terrain mesure 500 mètres carrés et que le bâtiment a une emprise au sol de 200 mètres carrés, alors on va délimiter les 200 mètres carrés auxquels on va ajouter un mètre et demi ou deux mètres de chaque côté pour permettre aux ouvriers d’intervenir aisément lors des travaux.

Pour effectuer l’implantation, le géomètre utilise le plan de masse qui indique la situation de la bâtisse par rapport aux limites du terrain. Une fois l’implantation du bâtiment terminée, les travaux peuvent commencer.


Voir aussi:

Méthodes d’implantation

Réaliser une implantation

implantation bâtiment.pdf


Les travaux de Gros œuvre

Ces travaux assurent la résistance et la stabilité de la structure de la bâtisse. Ils sont divisés en deux catégories : l’infrastructure et la superstructure. On commence par l’infrastructure qui comprend tous les travaux réalisés en profondeur sous le niveau du terrain naturel.

Les terrassements sont les premiers travaux de l’infrastructure. Les terrassements consistent à extraire ou enlever des terres ou des roches en fonction de la nature du sol du terrain. Les terres ou roches extraites sont ensuite transportées et mises en œuvre, soit en blés ou en dépôt.

Le terrassement se compose des opérations suivantes : décapage des terres végétales, mise de côté pour les réutiliser ou les transporter au dépôt, traçage des axes du projet par le géomètre, tracé de l’emplacement des fondations, réalisation des fouilles pour les fondations.

Les fouilles sont des trous destinés à recevoir les fondations. La profondeur à creuser dépend du type de fondations choisi. Les fouilles peuvent être en excavation superficielle, en rigole, en tranches ou en puit. Ont peut également creuser le sous-sol ou le vide sanitaire s’ils font partie du projet. La réalisation des tranchées nécessaires au raccordement des différents réseaux (eau potable, eaux usées, électricité et gaz) est également réalisée lors des travaux de terrassement.

A la fin des travaux de terrassement, le passage du géomètre est indispensable pour la vérification des niveaux de terrassement et des fouilles.

On continue ensuite dans l’infrastructure avec les travaux de fondation qui comprennent le remplissage du fond de fondations avec le béton de propreté, la pose de ferraillage de fondations, le coulage du béton des fondations, la réalisation des soubassements et enfin l’étanchéité des soubassements.

A la fin des travaux de fondations, l’étape de l’infrastructure se termine et les travaux de superstructure peuvent commencer. Les travaux de superstructure dépendent du type de portiques choisi, mais ils comprennent généralement le ferraillage, le coffrage, le coulage des poteaux ou des murs porteurs, des poutres et des planchers.

La réalisation des murs extérieurs et la toiture en charpente ou en terrasse sont également réalisées. Une fois la toiture réalisée, les travaux de la structure résistante qui assure la stabilité de la bâtisse sont terminés, ont peut dire que les travaux gros œuvres sont terminé.

Les travaux de second œuvre

Contrairement aux travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre n’ont rien à voir avec la résistance de la bâtisse, mais plutôt ils vont la rendre habitable et exploitable. Pendant cette étape, différents corps d’état vont intervenir et le chef de projet doit bien gérer leurs interventions.

Les travaux qui seront réalisés sont les seconds œuvre de finition et les seconds œuvre techniques. Les seconds œuvre de finition comprennent les cloisons intérieures, les revêtements intérieurs, les relations thermiques et acoustiques, les revêtements et les menuiseries extérieures.

Les seconds œuvre techniques comprennent l’installation électrique, les réseaux de plomberie, les équipements de ventilation, l’évacuation des fumées, l’installation des équipements électriques, le chauffage et la ventilation. A la fin des travaux de second œuvre, le chantier est presque fini.

Les aménagements extérieurs

Cette étape concerne les travaux qui entourent la ou les bâtisses du projet, tels que l’aménagement de la terrasse, l’aménagement des espaces verts, les travaux de la piscine, l’aménagement des chemins d’accès pour piétons et pour voitures. A ce stade, le chantier est prêt à être réceptionné par le maître d’ouvrage.

Le repliement du chantier

Le chantier arrive à sa fin, il est alors nécessaire de désinstaller le chantier, c’est-à-dire de replier le chantier. Le repliement de chantier est l’opération qui consiste à désinstaller la base de vie, désinstaller les bureaux, désinstaller les signalisations, désinstaller les clôtures ou les barricades et nettoyer le site.

Pour un petit chantier qui a juste un bureau de réunion, un vestiaire et un sanitaire, le repliement se fait rapidement. Pour un chantier de grande envergure avec une base de vie et des bureaux, le repliement se fait par étapes à mesure qu’on avance dans le projet et que les membres des équipes intervenantes diminuent.

On désinstalle progressivement la base de vie jusqu’à arriver aux derniers travaux d’aménagement extérieur, où il ne reste qu’un petit bureau de réunion et quelques baraques pour les ouvriers qui procéderont aux travaux de lever de réserve si le maître d’ouvrage présente des réserves.

Avec le repliement du chantier, on arrive à la fin de la phase de réalisation d’un projet.


Suivez BTP Cours sur Google News !

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite