La maison bulle (maison Unal) conçu par Claude Häusermann Costy est construite par joël Uunal entre 1972 et 2008.
Monsieur et madame unal rêve comme de nombreux français d’habiter une maison individuelle, mais à l’écart de la vie moderne est en pleine nature, pour cela ce jeune couple des années 60 avec enfants s’enfuient en Ardèche loin de l’angle droit et des catalogues de maisons préfabriquées.
C’est un programme classique la maison de famille qui aboutit à un résultat singulier une maison bulle construite sans aucun angle droit la maison fait 200 m², 3 chambres, une salle à manger, une bibliothèque et un atelier, elle appartient à un courant architectural que l’on appelle l’architecture sculpture.
Michel Ragon critique et historien d’art et d’architecture utilise pour la première fois ce terme pour désigner certaines réalisations.
À la frontière de ces deux arts en font partie Jacques Couelle, pierre sékaly, Jean-Louis Chanéac, Antti lovag, Pascal et Claude Häusermann
Pascal Häusermann est le précurseur de la maison coque, en 1958 il construit pour son père la première maison en voile de béton sans coffrage, il a 21 ans. Par sa forme, par la technique employée, par son prix il invente là une nouvelle manière de concevoir l’habitat. En 1967 Joël Unal découvre dans une revue une étonnante construction signé par le couple d’architectes Häusermann Costy c’est le Balcon de Belledonne un petit complexe touristique construit en quatre mois, situé en Isère avec piscine, sauna et restaurants pour Joël Unal le coup de foudre est immédiat.
Pour le couple Unal la poésie de la forme et la première raison de construire une maison bulle le choc du Balcon de Belledonne et restée gravée dans un idéal esthétique.
La deuxième raison c’est son économie la sphère est la forme la plus économique de la nature, c’est celle qui donne le maximum de surface pour le minimum de matière, on retrouve cette forme dans l’oeuf ou dans des bulles de savon, comparé à une maison très ordinaire la maison bulle est économique à tout point de vue, ainsi une maison classique en forme de parallélépipède de 20 m² au sol à une surface murs et plafonds de 65 m², une maison bulle de même surface au sol que la maison classique aura une surface murs et plafond de 40 m² même surface au sol mais moins d’enveloppés ce n’est pas tout pour la construire 3,2 mètres cubes de matériaux suffisent alors qu’une maison traditionnelle en nécessite 13. La maison traditionnelle aura un volume de 50 mètres cubes à chauffer la maison bulle 33 mètres cubes, une maison bulle est donc une maison économique.