La construction en terre damée est une caractéristique très pratique et très populaire des maisons d’aujourd’hui

Les murs en terre comptent parmi les matériaux de construction les plus anciens et les plus intemporels, et connaissent un regain de popularité en raison de leurs propriétés écologiques.

Les maisons en terre damée sont construites avec des murs formés par l’application d’une forte pression sur de la terre humide compacte provenant du site de la maison. En plus d’être écologiques, ces murs présentent des motifs attrayants et sont économes en énergie, car leur masse thermique élevée leur permet d’absorber la chaleur le jour et de la restituer la nuit, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation.

Certains des bâtiments les plus beaux et les plus classiques du monde sont construits en pisé. En voici quelques exemples :

La Tour d’observation

La Tour d’observation en Belgique, conçue par De Gouden Liniaal Architecten, est une tour d’observation dans la réserve naturelle du Maasvalley Riverpark ; c’est le premier bâtiment public du Benelux à être construit en pisé. Cette tour, qui offre une vue généreuse sur le paysage du Negenoord, est constituée de terre, d’argile et de gravier locaux extraits de la région de la Meuse.

Le Sparrenburg Visitor Center

Le Sparrenburg Visitor Center (Centre des visiteurs du Sparrenburg), un projet de Max Dudler Architects, est un nouveau bâtiment en pisé qui donne un aspect contemporain à un site historique de château. Cette structure de plain-pied abrite un centre d’accueil et une boutique de souvenirs.

La Casa Caldera

La Casa Caldera (La Maison Caldera) hors réseau, un abri situé dans les collines de Canelo, dans la vallée de San Rafael, au sud de l’Arizona, fait partie intégrante du paysage qui l’accueille. DUST Architects a conçu ce bâtiment hors réseau de 945 pieds carrés, dont la structure en pisé semble ne faire qu’un avec la forêt environnante. Formé à partir de crete de lave coulée, ce bâtiment vit en harmonie avec son paysage.

La résidence de Monterrey

La résidence de Monterrey, au Mexique, conçue par Tatiana Bilbao, s’intègre elle aussi parfaitement à son environnement forestier. Los Terrenos possède une pièce principale qui donne sur une canopée d’arbres. Les chambres ont été construites sous terre. Cette maison en pisé ne fait qu’un avec la nature.

La maison d’été de Jalisco

La maison d’été de Jalisco, également œuvre de Tatiana Bilbao Architects, est une structure angulaire constituée de murs en pisé dont la teinte terreuse s’harmonise avec les montagnes situées au-delà. Située au bord du lac Chapala à Jalisco, au Mexique, cette maison cubique offre des vues généreuses tout en protégeant l’intérieur des vents du nord. La terre damée de cette structure est tirée de son environnement.

Le Great Wall of Western Australia

Le Great Wall of Western Australia (Grande Muraille d’Australie occidentale) est une structure multifamiliale qui porte bien son nom, Luigi Rosselli Architects ayant conçu le plus long mur en pisé d’Australie occidentale. Ce mur de 230 mètres de long traverse une dune de sable et contient une douzaine de résidences également recouvertes de terre. Les appartements, qui fournissent des logements de courte durée aux travailleurs de l’élevage, comprennent une façade en pisé de 450 mm d’épaisseur et un espace de vie qui fait partie intégrante de la dune. Cette conception rend les logements agréables et frais par temps chaud. Les matériaux utilisés pour la construction des murs en pisé, en argile et en gravier proviennent de la région.

Le centre d’herboristerie

Le centre d’herboristerie respectueux de l’environnement est un entrepôt de forme géométrique, construit en pisé. Conçue par Herzog & de Meuron pour la société Ricola, cette herboristerie a été construite à partir de matériaux provenant directement de la région de Laufon, en Suisse. Les murs en terre damée du bâtiment se retrouvent à l’intérieur comme à l’extérieur. La façade en pisé est fixée à la structure porteuse en béton de l’entrepôt.

La Vineyard House

La Vineyard House, au Portugal, reflète elle aussi profondément son environnement, près de Montijo, au Portugal. Le cabinet Blaanc Architects a conçu une structure en pisé comprenant les espaces de vie communs habituels et une longue terrasse. Les murs en terre rendent cette structure économe en énergie et insonorisée. Les murs en pisé chargés de sable, d’origine locale, sont le point fort de ce magnifique projet.

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite