Principale application du ciment, le béton est un matériau du quotidien. Il reste cependant méconnu d’une partie du public.
Bien souvent, on ne lui concède que des vertus de solidité. Une de ses qualités indispensables mais qui est loin d’être la seule ; une vision restrictive par rapport au vaste champ de ses possibilités.
Fabriqué à partir de composants naturels, respectueux de notre santé, le béton est à l’origine de la considérable amélioration des conditions de logement et de vie dans notre pays.
De plus, il offre des solutions aux enjeux actuels en matière de réduction de la consommation d’énergie tout en apportant confort, beauté et sérénité. Il préserve les ressources naturelles et le cadre de vie.
Mesurer les impacts sur l’environnement :
Table of Contents
l’analyse de cycle de vie des matériaux
L’analyse de cycle de vie quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.
C’est une donnée normalisée. La filière ciments et béton a, très tôt, effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.
L’ensemble de ces informations figurent sur des fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES), toutes disponibles sur la base de données INIES du Centre scientifique et technique du bâtiment. Ces fiches font état des mesures très précises de chaque impact : eau potable, énergie, émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutes sont établies selon la même norme qui, seule, doit faire autorité dans ce domaine.
En effet, de nombreux « labels » auto-octroyés pullulent aujourd’hui. Il faut savoir s’en méfier et exiger pour chaque matériau la communication de la FDES.
Un produit de cuisson à très haute température
Les ciments – du latin caementum, pierre naturelle – sont obtenus par cuisson à 1450 °C d’un mélange de calcaire et d’argile. Cette cuisson à très haute température s’effectue dans un four rotatif. Depuis de nombreuses années maintenant, les cimenteries substituent une partie des combustibles traditionnels par des déchets déchets : huiles usagées, pneumatiques non recyclables,résidus de solvants et de peintures. Cette approche apporteun double bénéfice : réduction de l’utilisation des énergies fossiles et élimination des déchets tout en préservant une qualité exemplaire des ciments.
Les trois étapes de la fabrication
- L’extraction des matières premières nécessaires à la production de ciment (carbonate de calcium, silice, alumine et minerai de fer) se fait en carrière.
- Le broyage du cru et la cuisson. Un broyage très fin permet d’obtenir une « farine » qui est ensuite passée au four puis brutalement refroidie par soufflage d’air.
- Le broyage du ciment et l’expédition. Le clinker est additionné d’une faible quantité de gypse (3 à 5 %), pour réguler la prise du ciment, et le mélange est broyé très finement pour obtenir un « ciment pur ».
Un matériau naturel et économe
Le béton est un matériau composite obtenu grâce à un mélange précisément dosé de ciment, d’eau et de granulats.
Ses composants de base sont donc tous d’origine naturelle. Pour économiser ces ressources, l’ensemble de la filière ciment et béton rationalise au maximum leur exploitation et trouve des solutions alternatives.
Le ciment est issu de la cuisson, à très haute température, d’un mélange de calcaire et d’argile.
Une série de mesures ont permis, depuis des années, de diminuer notablement son impact sur l’environnement : amélioration des procédés industriels, remplacement d’une partie du clinker par des constituants issus d’autres procédés industriels comme la sidérurgie et les centrales thermiques, utilisation de combustibles de substitution…
L’eau : si l’eau est abondante sur terre, l’eau douce doit être économisée. Les nouveaux bétons « adjuvantés » ont une teneur en eau réduite et se coulent ou se moulent très facilement.
Les granulats : pour économiser les granulats naturels – sables et graviers – , la filière béton développe le recyclage de granulats issus de bétons de démolition sélectionnés et concassés.
Le béton est le plus souvent fabriqué à partir de matériaux régionaux.
Un choix judicieux de sables et de granulats permet d’intégrer parfaitement les constructions dans leur environnement naturel et de respecter l’architecture locale.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : La construction durable en béton