Les Hakka Tulou sont de grandes maisons circulaires, principalement réparties dans les régions limitrophes de la province du Fujian (sud de la Chine), construites pour la plupart entre le XIIe et le XXème siècle à des fins de défense. Ces structures vernaculaires étaient occupées par un clan Hakka et pouvaient accueillir jusqu’à 800 personnes chacune.
Les Hakka tulou (maisons de campagne) de Yongding sont comme des guirlandes de fleurs sauvages à l’odeur persistante de terre, reposant paisiblement et intemporellement dans l’immense cours de l’histoire sans se flétrir ni se dégrader. L’UNESCO a déjà qualifié le «Hakka tulous» de «seule et unique infrastructure de ce type au monde», avec son infrastructure en forme de fleur exotique située dans un conte de fée semblable à une colonie montagneuse.
M. Yu Qiuyu, écrivain contemporain bien connu, a déclaré un jour qu’en raison de l’accumulation de plusieurs siècles de culture, l’histoire culturelle du peuple Hakka est riche et profonde. Tout au long de leur histoire, les Hakka ont eu la responsabilité de promouvoir et de développer la culture chinoise, à la manière d’une mission que la nature leur confie.
Dans ce numéro, notre journaliste nous emmènera au Hakka Tulou de Yongding pour goûter à la culture Hakka.Pendant des générations, la famille Lin a vécu et travaillé ici, se levant à l’aube et se reposant au crépuscule.
Après trois heures de route de Xiamen, je suis arrivé à Yongding. C’est ici que se trouve le plus grand groupe de tulou en Chine.
Comme convenu précédemment, une jeune femme souriante de Hakka , Xiao Jiang, est venue nous accueillir. Elle a épousé un homme autochtone il y a plusieurs années et est devenue résidente ici. Elle a dit que tout le monde dans le village porte le même nom de famille Lin et que ceux qui vivent dans le même Hakka tulou appartiennent au même clan.
En entrant dans la région pittoresque de Yongding, nous avons traversé l’allée des célébrités Hakka. Nous avons vu des plaques soigneusement gravées sur le bord de la route, portant les noms de 168 célèbres Hakka des milieux politique, militaire, commercial, littéraire et artistique. «Nous, les Hakka, avons un grand respect pour nos ancêtres», a déclaré Xiao Jiang. «Nous n’oublierons jamais les brillantes réalisations qu’ils ont accomplies!» Bien que des descendants de Hakka soient rencontrés dans le monde entier, ils ont continué à suivre leurs rêves avec ténacité, travaillant avec diligence et ont également réalisé de grandes réalisations. Ils sont encore en train de développer la culture chinoise. Ils contribuent toujours aux cultures du monde. Ils promeuvent une intégration culturelle digne de mémoire.
L’eau est la source de la vie. Le ruisseau Hongchuan traverse le village, sinueux comme un dragon chinois, qui se blottit contre elle. Ce ruisseau est l’âme de cette région, sans laquelle tout n’existerait pas. Le son de la rivière se fait entendre lorsque nous marchons sur les rives du ruisseau. On peut voir certaines femmes Hakka laver leurs vêtements et se déplacer au cours d’une journée typique de leur vie. La scène «un petit pont sur un ruisseau avec des chalets en vue» crée une image confortable et sereine. Ici se dressent de nombreuses maisons communales en terre, témoins du dur labeur de générations du clan Lin. À proximité, une vieille roue à eau tourne sans relâche au son d’une cascade d’eau, comme si elle racontait des histoires du passé.
La Zhencheng Lou (Zhencheng House), exposée au sud, de forme circulaire et construite avec des pieux en bois, est un chef-d’œuvre du tulou Hakka. Cette conception est dérivée du culte du ciel de la Hakka. Selon Yijing (Le Livre des Changements), le cercle symbolise le ciel et l’univers. Les ancêtres des Lin au cours des siècles passés, avec leur grande sagesse, avaient des notions avancées de conservation de l’environnement qui nous faisaient honte. Le matériau de construction principal du tulou est de l’argile mélangée à du riz gluant, du sucre brun, des œufs, etc., qui ont été malaxés, pilonnés et pressés à plusieurs reprises au cours de la construction.
Construite conformément à l’idéologie des Bagua (les huit schémas utilisés dans la divination traditionnelle), cette structure circulaire est chaude en hiver et fraîche en été. Pendant la journée, le ciel au centre du tulou illumine chaque pièce de la maison et la nuit, on peut voir les lueurs des lampes à huile et des bougies. L’ensemble du bâtiment est divisé en huit sections, avec un pare-feu entre chaque section. Dans chaque section, il y a six chambres. Chacune des huit sections est en soi une unité autonome, mais le bâtiment entier peut être connecté lorsque les portes séparant les sections sont ouvertes.
Debout 19 mètres de haut, Zhencheng Lou dispose de 208 chambres réparties sur 4 étages. Chaque étage a sa propre fonction. Les pièces du rez-de-chaussée servent de cuisines, de salles à manger et de salles de réception; ceux du deuxième étage sont des entrepôts et des greniers; les pièces des troisième et quatrième étages sont utilisées comme chambres à coucher. Ce bâtiment est spécialement conçu pour résister aux activités sismiques, pour protéger les résidents du vent, pour résister aux incendies, pour protéger des cambrioleurs et dispose également d’un système spécial de ventilation des fumées.
Les murs des bâtiments sont inclinés vers l’intérieur. Cela crée une force intérieure qui permet aux structures de se restaurer si des fissures se produisent après un séisme. En raison du plan de plancher circulaire du Hakka tulou, la pression du vent est faible, ce qui rend le bâtiment résistant aux vents. Comme il y a un pare-feu entre chaque section, un incendie peut brûler une section mais ne se propage pas aux autres sections. Si des cambrioleurs s’introduisent dans la maison, ils ne pourront pas s’échapper si la porte de la maison est fermée. Pour évacuer la fumée, des cheminées qui montent sur le toit sont aménagées dans les murs, de sorte que les personnes ne soient pas obligées de faire la cuisine dans des cuisines remplies de fumée. À partir de ces caractéristiques, les ancêtres du peuple Hakka nous ont beaucoup inspiré nous les gens modernes. Ils ont vraiment atteint l’harmonie totale entre les hommes, entre l’homme et la société et entre l’homme et la nature.
Après avoir traversé le pont, nous pourrions voir Kuiju House. Avec sa façade en forme de tête de tigre et ses deux fenêtres sur la paroi frontale représentant les yeux du tigre, construites à côté de la montagne et de la rivière, Kuiju Lou est décrit par les autochtones comme un tigre féroce descendant de la montagne.
La maison de Kuiju Lou, âgée de 160 ans, est un bâtiment rectangulaire en terre avec une structure semblable à un palais. Les signes croissants d’usure résultant de sa longue histoire y ont paradoxalement ajouté plus de charme. Bien que son extérieur ne soit pas particulièrement remarquable, Kuiju Lou possède un intérieur détaillé et orné, dans lequel des sculptures sur bois, des gravures sur pierre, des briques et des gravures de caractère sont parfaitement présentées. Le matériau de construction de ce bâtiment est constitué d’argile et de pierre, mais des années de vents violents ont altéré ses murs d’argile, les rendant facilement humides. En conséquence, Kuiju House n’est pas un endroit confortable où vivre.
Il est à noter que les services autour du Tulous suivent le rythme de l’époque, offrant aux visiteurs des services de styles chinois et occidentaux. Les panneaux pour divers logements locaux ont été écrits non seulement en chinois, mais également dans d’autres langues. Les babillards touristiques regorgent également de commentaires de visiteurs étrangers, parmi lesquels un message bref mais poignant – «N’oubliez jamais».
Bien que je sois parti du tulous, je n’oublierai pas les yeux innocents de Xiao Jiang montrant son contentement pour des plaisirs simples. Les maisons en terre hakka de Yongding sont nichées dans un paradis paradisiaque où Xiao Jiang et des générations de hakka vivaient et travaillaient. La tranquillité ici ne peut être trouvée que dans les rêves des personnes vivant dans la société moderne.
Mot clés: tulou chine, maison de la chine circuits, maison chine, maison chinoise, maisons rondes