Goujons Titan

1-Les composants

1.1. Description succincte

Les Goujons TITAN sont des composants structuraux de construction destinés à supprimer les mouvements relatifs entre deux ouvrages adjacents de part et d’autre d’un joint (joint de dilatation, par exemple), selon les deux (ou seulement l’une des deux) directions perpendiculaires à l’axe du goujon.

Ces composants sont dimensionnés pour supporter et transmettre les efforts naissants du fait de l’empêchement du mouvement relatif entre les ouvrages. Cette capacité à transmettre les sollicitations (efforts tranchants), est assurée par l’intermédiaire d’un acier cylindrique de fort diamètre ( 20 à 40 mm) appelé goujon, réalisé en acier inoxydable ou galvanisé à chaud.

Ce goujon est enfilé dans un fourreau d’un côté du joint et noyé directement dans le béton du côté opposé; cette disposition permet la libre dilatation du joint.

Les efforts acheminés par cet acier sont transmis au béton par un ensemble d’armatures de béton armé adapté à cette fonction, appelé « renfort TITAN », permettant également un frettage local du béton. Les renforts TITAN peuvent être remplacés par des armatures spécifiquement adaptées aux dimensions des pièces à assembler, dimensionnées au cas par cas en fonction des efforts transmis par le goujon. Ce second type de renfort est alors appelé « renfort adapté ».

1.2. Identification

2.1. Domaine d’emploi accepté

Ouvrages de bâtiment en béton armé ou précontraint coulés in situ ou préfabriqués, sollicités par des charges à caractère principalement statique, comme c’est le cas pour les bâtiments administratifs, commerciaux, scolaires, hospitaliers, d’habitation, de bureaux, parkings et surfaces pour véhicules dont la charge maximale à l’essieu n’excède pas 30 kN. Les utilisations sous charges résultant d’essieux lourds (130 kN au maximum par essieu) ne peuvent être envisagées qu’en dallage intérieur de bâtiments industriels.

L’utilisation en bâtiments industriels est également admise tant que l’agressivité chimique ambiante peut être considérée comme normale et que les charges non statiques ne sont pas de nature répétitive entretenue pouvant donner lieu à fatigue.

Les utilisations en zones sismiques sont possibles dans les seules utilisations pour lesquels on peut montrer que la largeur du joint n’excède jamais 50 mm au cours de la durée du séisme.

Il est également admis que ce domaine couvre le cas du passage du véhicule des pompiers en raison du caractère exceptionnel de ce type de chargement. Les conditions de calcul relatives à la prise en compte du camion pompier sont précisées au Cahier des Prescriptions Techniques Particulières.

Compte tenu de la présence inévitable des jeux de montage existant entre le goujon et le fourreau, le présent Avis ne vise pas l’utilisation des goujons TITAN lorsque l’effort tranchant transmis est susceptible de changer de direction, dans l’ouvrage en service, ou lorsque le jeu peut être nuisible quand les goujons ne sont pas déjà au contact de leur fourreau dans la direction où l’effort sera appliqué. Cela exclue de fait la transmission d’efforts de contreventement par les goujons TITAN, dans le cadre du présent Avis, sauf pour les modèles pour lesquels le jeu entre goujon et fourreau (ce dernier étant toujours en acier dans le cas où l’utilisation en contreventement est prévue) ne dépasse pas 1 mm, et sous certaines conditions (voir remarques complémentaires du Groupe Spécialisé).

L’Avis est émis pour les utilisations en France européenne. Les utilisations autres que celles prévues au présent domaine d’emploi sortent du champ du présent Avis et font l’objet d’une étude particulière.


Aperçu du document en ligne



Télécharger : Goujons Titan


Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite