Table of Contents
1.1 Description succincte
Les Goujons STAIFIX HALFEN sont des composants structuraux de construction destinés à supprimer les mouvements relatifs entre deux ouvrages adjacents de part et d’autre d’un joint, selon les deux (ou seulement l’une des deux) directions perpendiculaires à l’axe du goujon.
Ces composants sont dimensionnés pour supporter et transmettre les efforts naissants du fait de l’empêchement du mouvement relatif entre les ouvrages. Cette capacité à transmettre les sollicitations (efforts tranchants), est assurée par l’intermédiaire d’un ensemble appelé goujon, constitué de deux aciers cylindriques de fort diamètre (16 à 42 mm) réunis par un plat métallique soudé, réalisé en acier inoxydable.
Ce goujon est enfilé dans un fourreau double d’un côté du joint et noyé directement dans le béton du côté opposé; cette disposition permet la libre dilatation du joint.
Les efforts acheminés par cet ensemble de deux barres sont trans mis au béton par un ensemble d’armatures de béton armé disposées au voisinage du goujon. Le façonnage et le dimensionnement de ces armatures sont appropriés à cette fonction.
1.2 Identification
Chaque fourreau STAIFIX HALFEN est identifié par une étiquette autocollante indiquant la dénomination commerciale et le diamètre du goujon de telle sorte que la compatibilité des goujons avec les fourreaux peut être vérifiée à tout moment.
2.AVIS
Le présent Avis ne vaut que si le bon transit des efforts apportés par l’ouvrage jusqu’aux points d’appuis que constituent les goujons est dûment vérifié. Ce transit nécessite, en particulier dans le cas des dalles, la réalisation de chaînages de bordure importants (qui peu vent être organisés en poutre noyée) conformément aux règles du béton armé. Ces règles, qui relèvent de la conception et du dimen sionnement des ouvrages, sortent du domaine du CPTP du présent avis dans la mesure où elles concernent l’ouvrage en béton. Leur respect est néanmoins rigoureusement indispensable du fait de l’incorporation des goujons qui modifient le cheminement des char ges en concentrant les réactions de liaison dans les zones de cha cun des goujons. Il s’agit donc d’ouvrages à considérer sur appuis concentrés et non pas répartis.
La même remarque reste applicable au cas des goujons utilisés en about de poutre. Dans ce cas spécifique, les armatures générales de la poutre doivent être conçues en tenant compte de ce que l’appui de la poutre se trouve concentré au droit de chacun des goujons et que les concentrations d’efforts résultants de cette discrétisation imposent dans la conception du ferraillage transversal de l’about de poutre (tant horizontal que vertical) la vérification du bon chemine ment des efforts tranchants.
Dans le cas précis de planchers préfabriqués à dalles alvéolées, l’utilisation des goujons n’est pas visée dans le cadre du présent Avis compte tenu des risques (notamment de flexion-glissement dans le cas des dalles alvéolées précontraintes), une étude particu lière est nécessaire.
2.1 Domaine d’emploi accepté
Ouvrages de bâtiment en béton armé ou précontraint coulés in situ ou préfabriqués, sollicités par des charges à caractère principale ment statique, comme c’est le cas pour les bâtiments administratifs, commerciaux, scolaires, hospitaliers, d’habitation, de bureaux, par kings pour véhicules légers (30 kN de charge maximale à l’essieu). Les utilisations sous charges résultant d’essieux lourds (130 kN au de composants de construction portant la AIFIX HALFEN » présentés par la société Angleterre. Il a formulé sur ces composants echnique n° 3/99-330.
maximum par essieu) ne peuvent être envisagées qu’en dallage intérieur de bâtiments industriels.
L’utilisation en bâtiments industriels est également admise tant que l’agressivité chimique ambiante peut être considérée comme nor male et que les charges non statiques ne sont pas de nature répéti tive entretenue pouvant donner lieu à fatigue.
Les utilisations en zones sismiques sont possibles dans les seules utilisations pour lesquelles on peut montrer que la largeur du joint n’excède jamais 50 mm au cours de la durée du séisme, dans la limite autorisée par les Règles Parasismiques.
Il est également admis que ce domaine couvre le cas du passage du véhicule des pompiers en raison du caractère exceptionnel de ce type de chargement. Les conditions de calcul relatives à la prise en compte du camion pompier sont précisées au Cahier des Prescrip tions Techniques Particulières.
Compte tenu de la présence inévitable des jeux de montage existant entre le goujon et le fourreau, le présent Avis ne vise pas l’utilisation des goujons STAIFIX HALFEN lorsque l’effort tranchant transmis est susceptible de changer de direction, dans l’ouvrage en service, ou lorsque le jeu peut être nuisible quand les goujons ne sont pas déjà au contact de leur fourreau dans la direction où l’effort sera appliqué. Cela exclue de fait la transmission d’efforts de contreventement par les goujons STAIFIX HALFEN, dans le cadre du présent Avis.
L’Avis est émis pour les utilisations en France européenne. Les utilisations autres que celles prévues au présent domaine d’em ploi sortent du champ du présent Avis et doivent faire l’objet d’une étude particulière.
2.2 Appréciation sur le procédé
2.21 Aptitude à l’emploi
Stabilité
La résistance des composants est normalement assurée dans le domaine d’emploi accepté et la liaison structurale ainsi réalisée est capable d’assurer normalement sa fonction d’interdiction de mouve ment relatif des éléments qu’elle relient dans la mesure où les condi tions de dimensionnement, de fabrication, de contrôle et de mise en oeuvre prévues dans le CPTP ou décrites dans le Dossier Techni que sont respectées.
Sécurité au feu
Les goujons étant à nu dans la largeur du joint, une étude au cas par cas est à entreprendre en situation d’incendie en tenant compte du comportement mécanique de l’acier du goujon aux hautes tempéra tures, et des éventuelles protections mises en place. Il peut être fait référence aux règles FB87 en ce qui concerne l’appréciation des températures atteintes.
Sécurité du travail sur chantier La mise en oeuvre des composants n’a aucune influence spécifique sur la sécurité du personnel de chantier.
2.22 Durabilité / Entretien
Compte tenu des conditions de fabrication des composants STAIFIX HALFEN dans des ateliers spécialisés et l’auto-contrôle des caracté ristiques des matériaux utilisés, portant notamment sur l’acier du goujon, la durabilité des composants est équivalente à celle des produits traditionnels utilisés dans la construction des bâtiments. Ils ne nécessitent aucun entretien spécifique.