Les bonne pratiques:
- Connaitre le terrain
- Argiles : prudence, cause principale des sinistres
- Décaper, implanter, terrasser
- Conditions et précautions d’exécution
- Mise en oeuvre
- Armatures: points singuliers
- Points singuliers
Le sol sur lequel vous allez réalisé votre opération est le plus souvent un milieu hétérogène, de nombreux adhérents peuvent menacer la pérennité des l’ouvrages, la présence d’argile, la présence d’inclusion rocheuses dans le sol ou bien ouvrages existants comme des cuves doit être identifié très en amont du projet, avant de démarrer votre projet il est impératif de procéder à une étude de sol afin de déterminer ces caractéristique.
Le rapport de sol détaillera le contexte de l’intervention, la nature du projet étudié, les données disponibles à propos de ce site. Le rapport des essais qui ont été effectués, des interprétations des résultats, et des préconisations générales concernant des fondations du projet. Lors de l’ouverture du chantier des sondages complémentaires devront être effectuées pour valider les données d’études de sol, la profondeur des sondages doit être réalisée en fonction de la profondeur d’ancrage des fondations.
Ils permettront également de vérifier la présence ou non d’argile. des sondages superficielle réalisée à l’aide d’une tarière manuel peuvent être réalisées. Ils permettront de déterminer l’épaisseur de la terre végétale la présence ou non de sol médiocre, et le niveau du sol d’assises.
L’étude de sol
L’étude de sol permettra de déterminer s’il ya présence d’eau dans le sol et les niveaux des nappes phréatiques, certains sol argileux gonfle avec l’humidité et se rétracte sous l’effet de la sécheresse Cette alternance de tassement et de soulèvements provoque des contraintes dont les murs, dans les cas les plus graves les fissures peuvent atteindre une largeur de 30 à 40 mm et peuvent nécessiter la déconstruction total de l’ ouvrage.
La réalisation des fondations
La réalisation des fondations débute par le décapage de la terre végétale, il doit être réalisé un mètre au delà de l’enveloppé extérieure du bâtiment. La pose des chaises et la vérification de l’implantation du bâtiment sont des étapes fondamentales dans le cadre de la réalisation d’ouvrage. La profondeur et la largeur des terrassements des fondations devrons être réalisée en suivant les indications du rapport de sol et de l’étude réalisée par le bureau d’études structure.
Dans le cas d’une maison sur vide sanitaire ou sur terre plein la profondeur d’ancrage minimum des fondations est de 50 cm en zone tempérée et d’un mètre en climat de montagne, ces valeurs peuvent varier en fonction de la présence ou non d’argile. Pour réaliser un sous-sol enterré un terrassement plein masse est nécessaire. Les Pieds de talus doivent se situer au moins à 1 m en retrait de l’ouvrage, leur pente est en général de 1 point. Avant de réaliser le béton de propreté si le fond de fouille est gorgé d’eau vous devrez la pompée et l’évacuer, le fond fouille devrait être alors nettoyer.
La mise en oeuvre du béton propreté doit être réalisée lorsque la température extérieure sera supérieure à 5 degrés, il doit être mis en oeuvre rapidement pour éviter de souiller le fond fouille, celui ci doit être appliqué sur une largeur minimum de 40 cm et une épaisseur minimum de 4, les prescriptions d’applications figure dans l’étude de sol ou dans le dtu 13.12.
Les lits d’armature des fondations devront être posés sur des cales d’une hauteur minimale de 4 cm, le béton des fondations doit être mis en oeuvre sur une hauteur minimale de 20 cm, cette hauteur minimale doit être égale à largeur des fondations divisé par 2.
Il faut porter une attention particulière à la continuité mécanique des armatures en particulier au niveau des angles, la continuité des lits d’armatures des fondations est réalisé à l’aide d’équerre et avec des aciers en attente, pour la liaison avec des chaînages verticaux. Si le projet comporte des exigences relatives à la réglementation parasismique référez vous aux préconisations de l’étude béton, en général il faut disposer de quatre armature diamètre 10.
Apportez une attention particulière au recouvrement entre armatures pour assurer leur continuité, les attentes des chaînages verticaux doivent également assurer un recouvrement de 50 filles, les élévations des vides sanitaires peuvent alors débuter, en cas de présence d’argile si un arbre à tige haute d’une hauteur adultes grand h est situé à une distance inférieure des fondations alors la réalisation d’un écran anti racines devra être envisagée, cette distance minimale est porté à une fois et demi la hauteur en cas d’arbres regroupé. La réalisation de trottoirs périphérique d’une largeur d’un mètre et préconisé.
Dans le cas de réalisation d’un ouvrage sur un terrain en pente les fondations devrons être réalisé en redan pour suivre le profil du terrain. Dans tous les cas de figure il est conseillé également de réaliser un système de drainage périphériques. Les terrasses devons avoir une pente de 1,5 cm par m orienté vers les systèmes de drainage. Les eaux pluviales devons être collectées
LA VIDÉO SUIVANTE MONTRE CES ÉTAPES EN DÉTAIL
Mot clés: humidité fondation maison, les fondations, etude beton arme pour maison individuelle,
3 Commentaires