Cours BTP https://btp-cours.com Architecture, Topographie et Génie civil Mon, 19 Oct 2020 11:19:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 169634996 L’installateur sanitaire Les tuyaux en plomb https://btp-cours.com/linstallateur-sanitaire-les-tuyaux-en-plomb/ https://btp-cours.com/linstallateur-sanitaire-les-tuyaux-en-plomb/#respond Wed, 21 Oct 2020 11:08:00 +0000 https://btp-cours.com/?p=14137 AVANT-PROPOS L’élargissement du champ d’activités du Fonds de Formation professionnelle de la Construction au…

The post L’installateur sanitaire Les tuyaux en plomb appeared first on Cours BTP.

]]>
AVANT-PROPOS

L’élargissement du champ d’activités du Fonds de Formation professionnelle de la Construction au secteur du Parachèvement s’est accompagné d’un partage des responsabilités entre une série de groupes de travail : les «Sections FFC».

La section «Installations sanitaires, Matériaux synthétiques et Gaz» avait décidé, au départ, de réaliser un manuel scolaire. Au cours de l’évolution des travaux, ce manuel a pris plutôt la forme d’un ouvrage de référence pour la formation.

C’est ainsi qu’il ambitionne de toucher un public aussi large que possible : les élèves du secondaire, les adultes en formation, les formateurs et, en fi n de compte… les professionnels eux-mêmes.

Afin de faciliter la tâche du lecteur, nous avons subdivisé l’ouvrage en différentes brochures d’une quarantaine de pages chacune.

Une farde spéciale de classement est disponible pour les personnes qui désirent se procurer plu sieurs brochures ou la série complète. Vous trouverez une présentation de l’ensemble de la structure de l’ouvrage au verso de la page de couverture.

Nous espérons que cet ouvrage contribuera à rendre la formation plus homogène et sommes convain cus qu’il permettra tant aux élèves qu’aux adultes en formation de se familiariser agréablement avec les multiples facettes du métier d’installateur sanitaire.

Nous voudrions remercier ici tous les enseignants qui ont participé à la réalisation de ce travail de longue haleine ainsi que les fi rmes qui nous ont aidés à choisir les illustrations et à corriger certains textes.

I.1. PROPRIÉTÉS

I.1.1. ORIGINE

Bien que notre métier soit, en quelque sorte, placé sous le signe du plomb, qui lui a donné son nom, ce métal ne joue pratiquement plus aucun rôle dans le domaine de la pose des tuyaux.

Les minerais de plomb (en réalité un matériau radioactif désintégré) étaient déjà extraits et traités dans l’Antiquité. Leur irradiation procure au matériau 2 propriétés particulières :

  • le plomb est insensible au rayonnement et n’accumule pas de rayonnement. C’est pour cette raison que les murs des locaux hospitaliers où l’on utilise du matériel radioactif sont recouverts de plomb.
  • les molécules sont interchangeables, ce qui permet de repousser le plomb. Cette propriété rend également le plomb malléable à faible température et lui confère ainsi des caractéristiques de mise en oeuvre que d’autres métaux n’obtiennent qu’après échauffement.

A l’heure actuelle, le plomb est encore utilisé dans des environnements radioactifs, comme plaques des batteries automobiles et sur les toitures, où la déformabilité du matériau permet de réaliser des détails complexes de manière soignée et durable. La durée de vie des garde-gravier en plomb est légendaire. En 1998, on a enregistré dans notre pays une consommation de 1 kg de plomb par habitant.

I.1.2. DÉFORMABILITÉ

Le plomb est le plus tendre de tous les métaux ordinaires et est, à l’état pur (non allié), très déformable. Il peut être travaillé à température ambiante normale, sans échauffement, car il ne durcit pas facilement.

Le plomb en feuilles peut dès lors être travaillé aisément à l’aide d’outils manuels sans risque de rupture.

L’avantage de cette propriété réside dans le fait que le savoir-faire nécessaire au travail du plomb en feuilles ou à sa fi xation comme revêtement de façade est très avancé. L’homme a, pendant des siècles, développé son expérience en ce domaine. Le repoussage peut faire acquérir au plomb en feuilles les formes les plus complexes.

Les bavettes peuvent être aisément travaillées sur le terrain, même lorsque la surface est très irrégulière, comme c’est parfois le cas des toits de tuiles.

I.1.3. DILATATION, RETRAIT

Le plomb est généralement appliqué sur les surfaces installées en plein air. Il est dès lors fort sujet aux variations de température.

Le coeffi cient de dilatation linéaire équivaut à 29,7 x 0,0297 mm/m/K. Il n’est pas rare qu’en été, on enregistre des différences de température de 60 °C aux endroits exposés au soleil. Une feuille de plomb de 5 mètres de long peut donc se dilater de 5 x 60 x 0,0297 = env. 9 mm. Si la dilatation et le retrait qui en résulte lors du refroidissement du plomb ne peuvent se produire librement, le plomb risque de se déformer et de se déchirer. Il est dès lors nécessaire de limiter la longueur des bandes de plomb à 1 m de préférence, 2 m au maximum. Le sens de laminage ne joue ici aucun rôle.

Dans le cas du plomb utilisé en plein air, une première condition consiste dès lors à limiter les dimensions de chaque pièce de manière à ce que la dilatation thermique de chaque élément de construction ne devienne pas excessive. Inversement, il faut également veiller à ne pas entraver cette même dilatation.

Il ressort de la longue expérience acquise au fi l du temps que l’effet de la dilatation thermique et du retrait du plomb doit être déjà pris en compte au stade de la conception. Il est ainsi possible d’exploiter au maximum les autres propriétés remarquables du plomb, ce qui permet d’obtenir une très longue durée de vie des travaux d’extérieur.

Il convient de constater qu’aujourd’hui, on utilise davantage de petites pièces que par le passé. C’est un fait dont il faut aussi sérieusement tenir compte, en particulier lors des travaux de rénovation.

Une longue expérience nous a montré qu’une épaisseur inadéquate peut entraîner des défectuosités suite à la fatigue du matériau. Le principe suivant, communément accepté, a dès lors été érigé :

PLUS LE PLOMB EST FIN, PLUS LA BANDE DOIT ÊTRE PETITE.

Ce critère est entièrement rempli si l’on utilise une feuille de plomb suffi samment épaisse et de dimensions adéquates.

En règle générale, on recommande d’utiliser du plomb en feuilles d’au moins 20 kg/m2 ou 1,8 mm d’épaisseur.

Pour les bandes plus petites, par exemple sous les rebords des fenêtres, du plomb plus mince peut suffire.

La longueur des différentes bandes doit, dans tous les cas, rester limitée à maximum 1,5 m pour des épaisseurs de plomb jusque 1,8 mm et à 1 m pour des épaisseurs moindres.

Le choix adéquat en matière d’épaisseur est très important et détermine en partie la qualité du travail;

Au sommaire

MODULE III: TUYAUX
CHAPITRE I: LES TUYAUX EN PLOMB
I.1. PROPRIÉTÉS
I.1.1. Origine
I.1.2. Déformabilité
I.1.3. Dilatation, retrait
I.1.4. Fatigue du matériau, résistance au fl uage
I.1.5. Corrosion
I.1.5.1. Introduction
I.1.5.2. Corrosion en présence d’autres métaux
I.1.6. Données générales
I.1.7. Formes commerciales
I.2. BRASAGE
I.2.1. Brasage fort
I.2.2. Brasage tendre
I.2.2.1. Couches de brasage
I.2.2.2. Étain à braser
I.2.2.3. Flux
I.2.2.4. Outils de brasage
I.2.2.5. Étapes du brasage
I.3. SOUDAGE 15
I.3.1. Principes
I.3.2. Surfaces propres
I.3.3. Bonne pénétration
I.3.4. Renforcement de soudure
I.3.5. Soudures d’entrée et de sortie
I.4. TUYAUX EN PLOMB
I.4.1. Conduites d’eau
I.4.2. Conduites d’évacuation
I.4.2.1. Plomb en amont de PVC ou de cuivre
I.4.2.2. Plomb en aval de PVC ou de cuivre


The post L’installateur sanitaire Les tuyaux en plomb appeared first on Cours BTP.

]]> https://btp-cours.com/linstallateur-sanitaire-les-tuyaux-en-plomb/feed/ 0 14137 CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER – PELLES HYDRAULIQUES https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-pelles-hydrauliques/ https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-pelles-hydrauliques/#respond Tue, 20 Oct 2020 15:09:00 +0000 https://btp-cours.com/?p=14138 Contexte Il existe bien des ouvrages déjà consacrés aux engins de chantier, mais la…

The post CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER – PELLES HYDRAULIQUES appeared first on Cours BTP.

]]>
Contexte

Il existe bien des ouvrages déjà consacrés aux engins de chantier, mais la plupart sont obsolètes. Le besoin se fait donc vivement sentir d’un manuel actualisé où sont également envisagées les techniques modernes.

Le ‘Manuel modulaire Conducteurs d’engins de chantier’ a été rédigé à la demande du fvb-ffc Constructiv (Fonds de Formation professionnelle de la Construction). Le service Métiers mécanisés (MECA) du ffc a mis sur pied l’équipe de rédaction en collaboration avec différents opérateurs de formation.

Ce manuel a été rédigé en plusieurs volumes puis subdivisé en modules. La structure et le contenu ont été adaptés et enrichis des nouvelles techniques du monde de la construction et de la mécanique.

Dans l’ouvrage de référence, texte et illustrations alternent dans toute la mesure du possible. L’information offerte au lecteur est ainsi plus visuelle.

Afin de coller le mieux possible à la réalité et aux principes d’apprentissage de compétences, les auteurs ont opté pour une description orientée vers la pratique et complétée d’exercices pratiques appropriés.

1.1.1. Caractéristiques

Poids

la plus petite mini-pelle : 800 kg
la plus grande mini-pelle : 8 000 kg (8 tonnes)
Train de roulement de l’engin
chenilles en caoutchouc et métallique, train de roulement télescopique ou non
Ce déploiement du train de roulement (en largeur) se retrouve généralement sur les machines de plus petite taille. De cette manière, on obtient une plus grande
surface portante et la machine courra moins de risque de basculement. Pour effectuer ce déploiement, il est conseillé de soulever la chenille du sol.

Pour le transport de l’engin, on peut à nouveau remettre les chenilles en position étroite.

L’engin dispose de deux vitesses de déplacement. La vitesse la plus élevée ne peut être utilisée que pour les déplacements sur de longues distances.
Tourelle de l’engin
la tourelle pivote de 360° par rapport au châssis porteur.
Les engins existent en 3 versions

  • avec cabine fermée
  • avec abri
  • sans cabine

Le modèle à cabine fermé est disponible en version standard
ou en version rayon court.

Equipée d’une lame pousseuse
Cette dernière est utilisée pour positionner l’engin
horizontalement lors de travaux sur terrain en pente. La lame
pousseuse peut aussi s’utiliser pour des excavations de faible
ampleur. En raison de l’usure importante sur les paliers des
réductions finales, l’utilisation comme « bulldozer » est à
déconseiller !!
Conduite

Identique à celle des grands engins sur chenilles. Une mini-
pelle se commande comme une excavatrice de grande taille.

Il existe plusieurs manières de commander une pelleteuse,
mais les commandes dites « européennes » sont les plus
répandues.
Les commandes européennes se présentent comme suit :

Au sommaire

  1. Différents types
    de pelles hydrauliques
    1.1. Mini-pelle
    1.1.1. Caractéristiques
    1.2. Pelle sur chenilles
    1.2.1. Pelle à rayon de pivotement court
    1.2.2. Pelle en butte
    1.3. Pelle sur pneumatiques
  2. Structure d’une pelle
    hydraulique
    2.1. Tourelle
    2.1.1. Moteur
    2.1.2. Pompe
    2.1.3. Blocs distributeurs
    2.1.4. Refroidisseur d’huile
    2.1.5. Cabine (ROPS – FOPS)
    2.1.6. Flèches
    2.1.7. Couronne d’orientation
    2.1.8. Moteur réversible
    2.1.9. Joint tournant
    2.1.10. Batteries
    2.1.11. Contrepoids
    2.1.12. Phares
    2.1.13. Circuit de carburant
    2.1.14. Circuit hydraulique
    2.2. Types d’équipements et leur utilisation
    2.2.1. Types d’équipements
    2.2.2. Système d’attache rapide
    (mécanique et hydraulique)
    2.2.3. Raccordements
    2.2.4. Equipements de démolition
    2.2.5. Capacité autorisée et largeur de travail
    2.3. Châssis porteur
    2.3.1. Sur chenilles
    2.3.2. Sur pneumatiques
  3. Entretien d’une pelle
    hydraulique
    3.1. Procédures de démarrage et d’arrêt
    3.2. Entretien quotidien
    3.3. Petit entretien
    3.4. Grand entretien
    3.5. Livret d’entretien et d’instructions
  4. Travaux réalisables à l’aide de
    la pelle hydraulique
    4.1. Travaux de levage
    4.2. Chargement
    4.3. Nivellement
    4.4. Réalisation de talus
    4.5. Ouverture de tranchées
    4.6. Démolition
  5. Transporter la pelle en toute
    sécurité
    5.1. Engins de chantier sur pneumatiques
    (par exemple pelles sur pneumatiques,
    dumpers, tractopelles.)
    5.2. Engins de chantier sur chenilles
    5.2.1. transport dans un conteneur (minipelle)
    5.2.2. transport à l’aide d’un camion à plateau
    5.2.3. transport à l’aide d’un autre type
    de camion à plateau

The post CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER – PELLES HYDRAULIQUES appeared first on Cours BTP.

]]> https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-pelles-hydrauliques/feed/ 0 14138 Manuel modulaire Bois Portes et fenêtres 1re partie https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-portes-et-fenetres-1re-partie/ https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-portes-et-fenetres-1re-partie/#respond Mon, 19 Oct 2020 08:40:56 +0000 https://btp-cours.com/?p=14139 Avant-propos Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC)…

The post Manuel modulaire Bois Portes et fenêtres 1re partie appeared first on Cours BTP.

]]>
Avant-propos

Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) et le Centre de Formation Bois (CFB) ont été confrontés à une demande soutenue relative à un ouvrage de référence pour le menuisier charpentier.

Bien que bon nombre de livres traitant du bois et du travail du bois existent, ce recueil représente un complément indispensable: il regroupe en effet les produits, les techniques et les applications actuels et ce en parfaite adéquation avec les profils professionnels existants qui, pour leur part, ont été retranscrits pas à pas en programmes de formation. En outre, les nouveaux développements dans le monde de la formation (l’importance croissante des perfectionnements pour ouvriers, l’introduction de l’enseignement professionnel modulaire, e.a.) justifiaient la rédaction d’un manuel de ce type.

Bon nombre de gens compétents, dotés de mains intelligentes ont, par le biais de ce recueil, fourni une contribution inestimable au rehaussement du niveau de savoir-faire. En effet, ce manuel s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre le métier; un langage accessible et un style hautement visuel traitant de tous les aspects du métier et ce dans les moindres détails.

Le lecteur y trouvera une mine de renseignements, le formateur se verra muni d’un manuel lui offrant la possibilité d’enseigner tous les aspects du métier.

La participation notamment des organisations professionnelles au groupe de travail a été d’une importance capitale. C’était l’unique façon de jeter un pont entre le domaine de la formation et la réalité des ateliers et des chantiers.

Pour la commodité, le recueil a été divisé en sept domaines professionnels, regroupant dans son ensemble une trentaine de modules de 60 à 200 pages chacun.

Pour les utilisateurs qui souhaitent se procurer plusieurs modules, voire la série complète, un classeur assorti a été prévu. En l’ouvrant, vous trouverez la structure de l’ouvrage ainsi que la liste complète des modules.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante!

1 Généralités

Le maître de l’ouvrage qui désire faire réaliser des éléments de menuiserie extérieure a généralement le choix entre cinq matériaux: le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier et le polyuréthane. Son choix peut être influencé par des considérations d’ordre esthétique, pratique, technique et financière.

Les matériaux utilisés en Belgique pour la menuiserie extérieure se répartissent à peu près de la manière suivante: bois 50 %, synthétique 30 % et métallique 20 %.
Les personnes qui optent pour le bois ont le choix entre une grande variété d’espèces, chacune ayant ses caractéristiques et ses propriétés spécifiques.

Utilisé comme élément de menuiserie extérieure, le bois permet une multitude de possibilités de finition: claires ou foncées, couvrantes ou non, différents coloris, etc. En outre, les produits de finition exempts de solvants permettent de donner aux éléments de menuiserie extérieure en bois une finition respectueuse de l’environnement et leur confèrent une garantie de plusieurs années sur la stabilité de la couleur moyennant un entretien régulier.


The post Manuel modulaire Bois Portes et fenêtres 1re partie appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-portes-et-fenetres-1re-partie/feed/ 0 14139
Tout ce que vous devez savoir sur les puits de lumière https://btp-cours.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-puits-de-lumiere/ https://btp-cours.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-puits-de-lumiere/#respond Thu, 15 Oct 2020 14:29:29 +0000 https://btp-cours.com/?p=13909 Vous souffrez d’une pièce terne et mal éclairée qui vous fait sentir piégé ?…

The post Tout ce que vous devez savoir sur les puits de lumière appeared first on Cours BTP.

]]>
Vous souffrez d’une pièce terne et mal éclairée qui vous fait sentir piégé ? Il n’y a pas de meilleur moyen d’éclairer une pièce sombre et lugubre que d’utiliser des puits de lumière. les puits de lumière peuvent redonner vie à un espace apparemment mort et donner aux gens un sentiment d’ouverture.

Offrant une lumière naturelle là où elle est nécessaire, les puits de lumière sont disponibles dans toutes sortes de formes et de tailles, allant des plus simples aux plus innovantes. Par exemple, l’un des modèles de puits de lumière les plus emblématiques et les plus captivants au monde est celui de l’atrium du musée Solomon R. Guggenheim, réalisé par Frank Lloyd Wright.

L’utilisation consciente de la lumière du soleil est l’un des principaux outils qu’un architecte peut utiliser dans n’importe quelle conception. Dans cet article, nous vous présentons les principes de base d’une conception réussie des puits de lumière, et nous mettons également en évidence certaines des erreurs les plus courantes que les gens commettent lors de leur installation.

1-Ils doivent être correctement orientés

Les caractéristiques climatiques spécifiques du site jouent un rôle important dans l’orientation des puits de lumière et des fenêtres. L’orientation la plus courante pour un lanterneau est l’inclinaison vers le nord, car il fournit une lumière indirecte pendant la majeure partie de la journée et, dans la plupart des cas, ne provoque pas d’effet d’éblouissement.

l'orientation correcte de la lumiéère

Les puits de lumière orientées vers le sud présentent un fort potentiel de surchauffe. De même, l’orientation vers l’ouest peut également permettre un gain de chaleur pendant l’après-midi en raison de la trajectoire du soleil. Dans les climats nordiques, les puits de lumière orientées vers le sud peuvent être utilisées comme chauffage naturel pour l’hiver.

2-Ils doivent être intégrés au bâtiment

L’une des erreurs les plus courantes dans la conception des lanterneaux est l’installation d’un lanterneau dont la forme ou la géométrie semble sans rapport avec le reste du bâtiment. Les puits de lumière doivent compléter l’architecture.

Frank Lloyd Wright museum atrium
Avec l’aimable autorisation de Gehry Partners

Comme nous l’avons déjà mentionné au début de l’article, l’un des puits de lumière de bâtiments publics les plus réussies est celui de l’atrium du musée Frank Lloyd Wright, mais vous êtes-vous déjà demandé quel est le secret de sa beauté ? Le secret réside dans son harmonie avec le reste de la conception, complétant les courbes en spirale caractéristiques de la structure curviligne en béton avec sa forme ronde.

Les puits de lumière sont bien plus qu’un accessoire. Elles permettent à tous les étages en cascade de l’atrium de recevoir beaucoup de lumière solaire et attirent le regard des visiteurs vers l’intérieur et vers le haut, les invitant à explorer le musée.

3-Plus c’est gros, mieux c’est

Avec l’aimable autorisation de Herzog & de Meuron

Soyez audacieux avec votre puits de lumière. Un puits de lumière est plus efficace lorsqu’elle permet à la moitié de la pièce au moins de recevoir la lumière naturelle du soleil. Par conséquent, vous devez tirer le meilleur parti de votre puits de lumière en le rendant suffisamment grand pour éclairer la plus grande partie possible de l’espace.

Un bon exemple est la Bibliothèque nationale d’Israël de Herzog & de Meuron, qui présente une lumière bien couverte par un grand toit concave en forme de puits de lumière. Ce puits de lumière permet un éclairage complet non seulement du rez-de-chaussée mais aussi du deuxième niveau, plus spacieux.

Une fois que vous avez utilisé une technique de contrôle solaire efficace comme le triple vitrage, vous n’avez plus à vous soucier des gains de chaleur. De plus, vous pouvez installer des écrans en bois ou de beaux motifs sur vos puits de lumière pour votre maison.

Un conseil que vous pouvez utiliser même pour les petits puits de lumière, est d’enlever le cadre du puits de lumière à l’intérieur afin qu’il apparaisse visuellement plus grand et crée une ambiance positive à l’intérieur.

3.Attention aux gains de chaleur indésirables

Les options de contrôle solaire pour les puits de lumière comprennent également des persiennes et des dispositifs d’ombrage fonctionnels.

L’un des inconvénients les plus courants des installations de puits de lumière, que les vendeurs ne vous diront pas, est qu’elles sont souvent peu efficaces sur le plan énergétique. En fait, les gains de chaleur des puits de lumière peuvent vous faire dépenser 35 à 45 % de plus pour la climatisation si la conception du puits de lumière ne tient pas compte des conditions climatiques particulières. Il en va de même pour les pertes de chaleur en hiver.

Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser des vitrages à faible consommation d’énergie. Il existe de nombreux types de vitrage utilisés pour le contrôle solaire, les plus courants étant le vitrage plastique et le vitrage en verre. D’autres options de contrôle solaire pour les puits de lumière comprennent les persiennes, les stores de fenêtre de puits de lumière et les dispositifs d’ombrage actionnables.

cuisine éclairé par des puits de lumière
Avec l’aimable autorisation de Keylite Blinds

La plupart des puits de lumière sont conçues avec un « vitrage de sécurité », où le verre trempé est placé du côté extérieur et un panneau laminé du côté intérieur. Cela permet de s’assurer que le verre ne tombera pas en cas de fissure.

4.Le verre gravé est fortement recommandé

L’utilisation de verre gravé ou de verre dépoli permet de préserver l’intimité, car il masque la visibilité, tout en laissant passer la lumière indirecte filtrée.

Le verre gravé est un excellent moyen de créer des motifs artistiques sur la surface du verre, généralement en appliquant des matériaux acides ou abrasifs sur le verre.

En revanche, le verre dépoli est plutôt un verre translucide à l’aspect trouble que l’on retrouve couramment dans les cloisons en verre. Le verre givré est dans la plupart des cas créé par le processus de sablage ou de gravure à l’acide.

verre gravé

L’utilisation de l’un ou l’autre de ces deux types de verre permet de diffuser la lumière et de créer une surface réfléchissante.

5.La règle des 10 degrés de gain solaire

L’angle du puits de lumière est tout aussi important que l’orientation. Sur un toit peu profond ou plat, un lanterneau générera un gain solaire intense en été, ce qui n’est pas souhaitable. En outre, il ne fournira qu’un peu plus de lumière en hiver.

La règle des 10 degrés stipule que, dans la mesure du possible, un bâtiment doit être conçu de manière à ce que la plus grande dimension soit orientée à 10 degrés près par rapport à la direction du sud.

Cette règle est particulièrement utilisée pour les maisons solaires. Prenez cette règle en considération si votre objectif est de recueillir le plus de chaleur et d’énergie possible. Si vous ne pouvez pas obtenir l’alignement exact de 10 degrés, à environ 20° de l’axe, votre maison réussira quand même à recevoir plus de 90 % du rayonnement solaire disponible. En revanche, à 45° de décalage, vous recueillerez environ 70 % de l’énergie disponible

6.Ils peuvent avoir une double fonction pour le refroidissement passif

Saviez-vous que vous pouvez faire d’une pierre deux coups en profitant des avantages du puits de lumière pour éclairer et rafraîchir la maison ? Cependant, cela ne s’applique qu’aux villes du sud où le climat est chaud la plupart de l’année.

Dans ce cas, pendant les mois chauds de l’été, le puit de lumière permet à la maison de perdre cette chaleur supplémentaire et d’augmenter les chances de confort thermique pour les habitants. En outre, l’orientation du puits de lumière sera probablement orientée vers le nord ou l’est, afin de ne pas se retourner et de ne pas provoquer de surchauffe.

The post Tout ce que vous devez savoir sur les puits de lumière appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-puits-de-lumiere/feed/ 0 13909
7 Des matériaux innovants pour les logements à faible revenu qui pourraient sauver la planète https://btp-cours.com/7-des-materiaux-innovants-pour-les-logements-a-faible-revenu-qui-pourraient-sauver-la-planete/ https://btp-cours.com/7-des-materiaux-innovants-pour-les-logements-a-faible-revenu-qui-pourraient-sauver-la-planete/#respond Sun, 11 Oct 2020 17:31:41 +0000 https://btp-cours.com/?p=14200 « Le design n’est rien d’autre qu’une humble compréhension des matériaux, un instinct naturel pour…

The post 7 Des matériaux innovants pour les logements à faible revenu qui pourraient sauver la planète appeared first on Cours BTP.

]]>

« Le design n’est rien d’autre qu’une humble compréhension des matériaux, un instinct naturel pour les solutions et le respect de la nature ».

Balkrishna Doshi, architecte indien et lauréat du prix Pritzker

Saviez-vous qu’un quart de la population mondiale n’a pas de logement décent et confortable?

Selon le Centre des Nations unies pour les établissements humains (CNUEH), 25 % de la population mondiale n’a pas accès à un logement décent.

Et si nous pouvions construire en utilisant des matériaux recyclables largement disponibles et abondants dans le monde entier en quantités généreuses ? Cela inclut des choses que les gens considèrent comme des déchets et jettent à la poubelle, comme les pneus de voiture recyclés, en plus de matériaux qui se trouvent naturellement dans l’environnement en grande quantité comme la paille.

Dans cet article, nous explorons certains matériaux incroyablement bon marché pour les logements sociaux durables que les architectes utilisent pour sauver l’environnement, et peut-être le monde.

1-Les sacs de sable

maison en sacs de sable (eco-dome - superadobe)
Avec l’aimable autorisation de l’architecte Nader Khalili

Nader Khalili est un poète et architecte iranien qui a réussi à construire des logements à bas prix innovants et durables à partir de sacs de sable. Il est le fondateur de CalEarth, une organisation à but non lucratif qui aide à construire des logements à bas prix durables.

maison en sacs de sable (eco-dome - superadobe)
Avec l’aimable autorisation de l’architecte Nader Khalili

En forme d’igloos, les maisons en sacs de sable sont conçues pour servir d’abris aux personnes défavorisées. Bien que le sac de sable/sac d’oreille soit un sac très bon marché rempli de sable ou de terre, les maisons intègrent des intérieurs contemporains impressionnants avec de hauts toits en arche !

maison en sacs de sable (eco-dome - superadobe)
Avec l’aimable autorisation de l’architecte Nader Khalili

Les sacs de sable, qui sont remplis sur place pour économiser les frais de transport, sont ensuite disposés en couches comme des unités de construction. Pour remplacer le mortier, des fils de fer barbelés relient les sacs de sable entre eux. Le ciment et la chaux sont ensuite utilisés pour rendre la structure plus stable. Le résultat final est un prototype de logement à faible coût qui est absolument sûr contre les tremblements de terre et les conditions météorologiques.

maison en sacs de sable (eco-dome - superadobe)
Avec l’aimable autorisation de l’architecte Nader Khalili

Parrainés par les agences des Nations unies, les abris en sacs de sable ont remporté le prix Aga Khan d’architecture et sont maintenant utilisés dans le monde entier pour les logements d’urgence.

Voir aussi: Incroyable maison en dôme construite avec des sacs en terre

2-Balle de paille

Maisons écologiques en paille
GettLiffe Architecture
Escapade en paille, Colorado, États-Unis

La première chose qui vient à l’esprit quand on entend parler d’une maison en paille est qu’elle doit être inflammable, faible et fragile. Cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Les balles de paille sont un matériau hautement résistant au feu, bon marché, naturel, durable, biodégradable, qui peut même parfois être extrait d’un déchet agricole. En fait, les balles de paille offrent un matériau d’isolation efficace car elles ont une valeur R élevée, qui est un facteur qui mesure la force d’isolation.

maisons écologiques faites de paille
GettLiffe Architecture
Escapade en paille, Colorado, États-Unis

En utilisant les principes de conception passive, une maison en ballots de paille peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie et de coûts. Cependant, bien que les maisons en ballots de paille conviennent aux endroits où un confort thermique élevé est nécessaire, elles ne conviennent pas aux zones pluvieuses car l’humidité est l’ennemi numéro un de la paille.

maisons écologiques faites de paille
Arjen Reas- Des maisons écologiques faites de paille

Un avantage est que les maisons en ballots de paille offrent beaucoup d’espaces uniques, intimes et confortables dans leur conception intérieure grâce à une technique de construction inhabituelle.

Saviez-vous que de nombreux projets intègrent de multiples matériaux durables dans les logements à bas prix ? Par exemple, des balles de paille ont été utilisées comme matériau d’isolation pour les conteneurs d’expédition. Les conteneurs d’expédition recyclés sont un autre matériau brillant pour les logements bon marché qui gagne de plus en plus de popularité. Vous pouvez consulter ici quelques exemples d’applications variées de conteneurs maritimes.

Voir aussi: Construction en bottes de paille

3- Maison en torchis (Cob)

Les maisons en torchis sont l’une des solutions les plus durables en matière de logement pour les personnes à faibles revenus.

maison en torchis
Image : École Mud Dauber

Naturellement produites à partir de sable, d’argile et de paille, les maisons en torchis sont entièrement recyclables. Bien qu’il soit littéralement bon marché, le torchis possède naturellement des propriétés de masse thermique élevée et peut protéger efficacement votre maison des apports solaires passifs. Le mélange du matériau de construction est généralement composé d’environ 3 parts de sable, 2 parts d’argile et de paille selon les besoins. Contrairement au bois, le mur en argile naturel absorbe naturellement l’humidité sans aucun effet secondaire.

maison en torchis
Image : Michael Buck

Ce qui distingue le torchis des autres matériaux utilisés dans les logements sociaux durables est que sa nature sculpturale permet d’obtenir de beaux intérieurs aux géométries uniques, artistiques et organiques. En fait, de nombreuses personnes ont choisi ce matériau parce qu’elles voulaient que leur maison ait l’air de sortir tout droit d’un livre pour enfants.
Il ne fait aucun doute que les intérieurs en torchis sont chaleureux, confortables et vous plongent dans la nature.

4-Bambou

maison en bambou
Photographie de © Doan Thanh Ha

Lorsque l’on parle de matériaux pour les logements sociaux, il est important de tenir compte des particularités du site. Par exemple, dans de nombreuses villes d’Asie tropicale, le bambou est considéré comme l’un des matériaux les moins chers, les plus durables et facilement. En fait, la résistance à la traction du bambou est comparable à celle de matériaux communs coûteux comme l’acier et le béton.

Située aux Philippines, une éco-communauté est conçue avec le bambou comme une communauté résistante aux catastrophes. Conçu par un groupe d’architectes indiens dans le cadre d’un concours connu sous le nom de « Design Against the Elements« , le projet présente une série d’unités de vie en bambou comme solution pour les logements à faible revenu.

logement sociaux en bambou
Avec l’aimable autorisation de Vasanth Packirisamy et de son équipe

Le système de structure est constitué de fermes en bambou, mais le système de fondation a dû inclure des semelles en béton armé pour assurer une conception à l’épreuve des catastrophes.

Voir aussi:

Maisons en bambou

L’architecture d’urgence – Maisons en bambou

Pourquoi le bambou est-il plus résistant que l’acier?

5-La terre battue

maison en terre battue

Utilisée comme matériau durable et peu coûteux depuis l’Antiquité, la terre battue est de plus en plus populaire dans les projets de logements sociaux. Les murs en terre battue sont principalement composés de matières premières naturelles telles que des agrégats, notamment du gravier, du sable et de l’argile.
Lors de la construction, le mélange est placé entre des plaques plates appelées coffrages. Pour réduire les coûts, ce coffrage, généralement fait de bois ou d’acier selon l’endroit, est réutilisé plusieurs fois.

Les systèmes de terre battue fournissent une excellente masse thermique et agissent comme des isolants naturels et peu coûteux, tant pour la chaleur que pour le son. Toutefois, dans des conditions climatiques extrêmes, la surface du mur peut s’affaiblir sous l’effet de l’érosion.

maison en terre battue

Combinant deux matériaux de construction de logements sociaux, un projet connu sous le nom d’école Min Tu Won intègre une construction en terre battue avec du bambou. Conçu par Estudio Cavernas et Orbe Architecture en collaboration avec International Design and Architecture (INDA), le projet est destiné à une communauté locale de migrants birmans et karens. Deux masses principales construites de murs en terre battue sont accolées par une structure extérieure de peaux de bambou, offrant des espaces extérieurs intermédiaires.

6-Pneus recyclés

maison en Pneus recyclés

Situé au cœur de Los Angeles, en Californie, un groupe nommé Valhalla California a construit une communauté hors réseau en utilisant ces matériaux à faible revenu. Ces éco-maisons, fabriquées à partir de pneus recyclés, sont plus résistantes que les logements normaux aux catastrophes naturelles.

Elles sont incroyablement bon marché, insonorisées et offrent une excellente isolation thermique. Cependant, le plus grand défi que posent les matériaux utilisés dans les logements pour personnes à faibles revenus, comme les pneus de voiture, est qu’il est impossible d’installer l’électricité de manière conventionnelle. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des ressources énergétiques renouvelables telles que les panneaux solaires, qui s’installent facilement sur le toit de l’éco-maison.

7-Earthship !

Pouvez-vous croire qu’une maison faite de bouteilles en plastique abandonnées et d’objets recyclés peut être magnifique ? Ce matériau est non seulement respectueux de l’environnement, mais il contribue également à sauver le monde des déchets excédentaires.

Considéré comme un matériau hybride composé à la fois de matériaux naturels et recyclés, « Earthship Biotecture » est présenté par l’architecte Micheal Reynolds. Répondant à six principes, les maisons « Earthship » se concentrent sur le chauffage solaire, le refroidissement solaire, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le traitement autosuffisant des eaux usées.

Ces maisons Earthship utilisent des matériaux recyclés largement disponibles comme les bouteilles en verre, les vieux pneus et le bois de récupération. Si cela vous semble trop aléatoire et irréaliste, jetez un coup d’œil à ces photos pour découvrir de magnifiques Earthship homes !

The post 7 Des matériaux innovants pour les logements à faible revenu qui pourraient sauver la planète appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/7-des-materiaux-innovants-pour-les-logements-a-faible-revenu-qui-pourraient-sauver-la-planete/feed/ 0 14200
Application gratuite de conception d’architecture https://btp-cours.com/application-gratuite-de-conception-darchitecture/ https://btp-cours.com/application-gratuite-de-conception-darchitecture/#respond Sat, 10 Oct 2020 14:40:24 +0000 https://btp-cours.com/?p=14162 Les smartphones sont devenus un élément essentiel de notre quotidienne. La croissance rapide de…

The post Application gratuite de conception d’architecture appeared first on Cours BTP.

]]>
Les smartphones sont devenus un élément essentiel de notre quotidienne. La croissance rapide de la technologie mobile s’accompagne d’innombrables innovations dans le développement d’applications mobiles. Ces innovations se sont étendues au domaine de l’architecture. De nouvelles applications d’architecture pratiques et des versions améliorées d’applications déjà existantes sont développées chaque année. Ces applications couvrent des activités liées à l’architecture comme le dessin, la modélisation 3D, l’édition de photos …

Si vous avez besoin d’une application de conception en architecture, nous vous fournissons ici une liste des meilleures applications d’architecture à avoir sur votre smartphone en 2020.

De plus, il existe des applications mobiles gratuites non architecturales que tout architecte doit avoir et qui peuvent être utiles pour diverses tâches.

Application gratuite de conception architecturale :

Morpholio Trace

Cette application fonctionne comme un papier calque. Elle permet aux utilisateurs de dessiner sur des images importées et d’ajouter des commentaires et des pointeurs sur des calques séparés. Elle est très populaire et pratique. Elle fonctionne sur iPad Pro et nécessite un Apple Pencil pour les croquis.

Télécharger à partir de : iTunes

AutoCAD 360

AutoCAD 360 est utilisé pour visualiser et modifier des dessins en 2D et 3D, en plus d’autres tâches utiles comme la prise de mesures sur site et l’annotation des dessins. Il peut être utilisé pour une communication plus rapide puisque les images éditées et annotées peuvent être partagées via l’application.

Téléchargement :

iTunes

Android

BIMx par Graphisoft

BIMx donne à ses utilisateurs un accès rapide à toute la documentation détaillée d’un projet BIM. Le populaire se caractérise par une interface conviviale. Il combine le meilleur des deux, le BIM et la technologie mobile.

Téléchargement :

iTunes

Android

Sketchbook by Autodesk

Sketchbook est une application facile à utiliser pour toutes sortes d’utilisateurs intéressés par le dessin et la peinture. L’une de ses caractéristiques avantageuses est l’outil d’enregistrement par intervalles de temps. Il peut aider les architectes à expliquer leurs idées de conception à travers le processus d’esquisse enregistré.

Téléchargement :

iTunes

Android

Shapr3D

Shapr3D est un outil de CAO 3D pour iPad Pro. Il permet à ses utilisateurs de dessiner rapidement et facilement des esquisses, puis de les transformer instantanément en formes 3D. L’application possède une interface conviviale, contrôlée par le pouce et le crayon Apple. Selon les développeurs, l’application est très précise et conçue pour les professionnels.

Télécharger à partir de :

iTunes

MagicPlan

Cette application génère des dessins de plans intérieurs en détectant les murs et les ouvertures. L’utilisateur n’a qu’à se placer au milieu d’une pièce et à prendre des photos de ses coins. Les photos sont transformées en mesures et plans « précis à 95% ». Des meubles peuvent être ajoutés à ces plans, qui peuvent ensuite être exportés aux formats PDF, JEPG ou DXF.

Téléchargement :

iTunes

Android

AutoDesk FormIt

Cette application Autodesk fait partie de l’ensemble Revit et est destinée à faire partie du processus BIM. Elle fournit à ses utilisateurs des informations utiles sur le chantier, ce qui facilite la création de formulaires contextuels et la prise de décisions sur d’autres questions liées à la conception initiale.

Téléchargement :

iTunes

Archisketch

L’application très bien conçue, encore en cours de développement, permet à ses utilisateurs d’importer des images et de dessiner dessus à l’échelle, ce qui est la nouvelle partie. L’application offre à ses utilisateurs de nouvelles spécifications pratiques à chaque mise à jour.

Télécharger à partir de :

iTunes

Arrette Sketch

Cette application de conception d’architecture peut être utilisée pour partager et examiner numériquement des dessins et des esquisses. Elle permet à ses utilisateurs d’apporter des modifications progressives aux dessins et esquisses, sans avoir besoin d’imprimer et de calquer du papier.

Téléchargement à partir de :

iTunes

Concept by Fast & Epp

Concept permet à ses utilisateurs de calculer instantanément les dimensions de systèmes à structure variable, en se basant sur le rapport entre la portée et la profondeur. Il montre également à l’utilisateur des projets existants utilisant des systèmes de structure similaires, ce qui lui permet de visualiser plus facilement l’aspect réel de ses propres conceptions.

Télécharger sur :

iTunes

ArchiSnapper

Cette application est utile pour générer des rapports de visites de terrain et de chantier. Elle organise automatiquement tous les croquis, notes et photographies pris pendant la visite et produit un rapport qui peut être converti en format PDF, modifié et partagé avec des collègues ou des clients.

Télécharger sur :

iTunes

Android

Pixlr Express

Il s’agit d’une application d’édition de photos développée par Autodesk. Elle permet d’améliorer la qualité des images d’architecture grâce à l’utilisation de masques et de superpositions, parmi une grande variété d’options, non disponibles sur les autres applications d’édition photo gratuites.

Téléchargement :

iTunes

Android


Application payante de conception d’architecture :

SketchUp Mobile Viewer

L’application de visualisation est utilisée pour les modèles 3D SketchUp. Elle fournit des outils de mesure, des dimensions, ainsi que des vues en coupe et en plan. Elle peut être utilisée pour télécharger des modèles 3D de l’entrepôt de SketchUp vers le smartphone.

Téléchargement à partir de : Google

Sun Seeker

Cette application aide les architectes à décider de la bonne orientation de leurs bâtiments en fournissant des données telles que la trajectoire solaire, les trajectoires du solstice d’hiver et d’été, et les heures de lever et de coucher du soleil.

Téléchargement sur :

iTunes


Voir aussi : Top applications d’architecture mobile pour 2019

The post Application gratuite de conception d’architecture appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/application-gratuite-de-conception-darchitecture/feed/ 0 14162
CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER Technologie de la construction TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ROUTIÈRE https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-technologie-de-la-construction-techniques-de-construction-routiere/ https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-technologie-de-la-construction-techniques-de-construction-routiere/#respond Fri, 09 Oct 2020 15:10:00 +0000 https://btp-cours.com/?p=14140 avant-propos Mise en perspective Plusieurs ouvrages ont déjà été consacrés aux engins de chantier,…

The post CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER Technologie de la construction TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ROUTIÈRE appeared first on Cours BTP.

]]>
avant-propos

Mise en perspective

Plusieurs ouvrages ont déjà été consacrés aux engins de chantier, mais ils sont pour la plupart obsolètes. Ceci explique la demande énorme d’un manuel moderne, intégrant également les nouvelles techniques.

Le ‘Manuel modulaire Conducteurs d’engins de chantier’ a été rédigé à la demande du fvb-ffc Constructiv (Fonds de Formation professionnelle de la Construction). Le service Métiers mécanisés (MECA) du ffc a mis sur pied l’équipe de rédaction en collaboration avec différents opérateurs de formation.

Le présent manuel est constitué de plusieurs volumes et a aussi été subdivisé en modules. La structure et le contenu ont été adaptés et complétés avec les nouvelles techniques de l’univers de la construction et des engins de chantier.

Dans l’ouvrage de référence, le texte et les illustrations ont été alternés autant que possible, et ce, afin de proposer au lecteur un matériel didactique plus visuel.
En vue de bien coller à la réalité et aux principes de l’apprentissage des compétences, nous avons opté pour une description pragmatique, assortie d’exercices pratiques appropriés.

Indépendant du type de formation

Le manuel a été conçu à la portée de différents groupes cibles.
Notre objectif est d’organiser une formation permanente: le présent manuel s’adresse donc aussi bien à un élève conducteur d’engins de chantier qu’à un demandeur d’emploi dans le secteur de la construction ou à un ouvrier d’une entreprise de construction.

Une approche intégrée

La sécurité, la santé et l’environnement sont des thèmes qui ont été privilégiés durant la rédaction. Pour un conducteur d’engins de chantier, il est primordial de ne pas les négliger et de les garder bien présents à l’esprit.

Dans toute la mesure du possible, ces thèmes ont été intégrés dans le présent manuel en vue d’optimiser les possibilités d’application.

  1. Matériaux artificiels
    1.1. Pierre
    1.2. Granulats de débris concassés
    1.3. Sable-ciment
    1.3.1. Composition
    1.3.2. Caractéristiques / mise en œuvre
    1.3.3. Applications
    1.4. Béton maigre
    1.4.1. Composition
    1.4.2. Applications
    1.4.3. Mise en œuvre
  2. Corps de la route en coupe transversale
    2.1. Parties de route
    2.1.1. La structure souple
    2.1.2. La structure rigide
    2.1.3. Condition complémentaire : bonnes routes = couches sèches
    2.1.4. Revêtements ouverts et revêtements fermés
    2.1.5. Revêtements fermés
    2.2. L’assiette
    2.3. La forme ou sol amélioré
    2.4. Stabilisation à la chaux
    2.4.1. Qu’est-ce que la chaux vive ?
    2.4.2. Protection pour la manipulation
    de la chaux vive
    2.4.3. Pourquoi améliorer le sol à la chaux ?
    2.4.4. Exécution

  • 2.5. Géotextile
  • 2.5.1. Qu’est-ce qu’un géotextile ?
  • 2.5.2. Propriétés générales et applications
  • 2.5.3. Applications
  • 2.6. Sous-fondations et fondations (de routes)
  • 2.6.1. Généralités
  • 2.6.2. Sous-fondations
  • 2.6.3. Fondations
  • 2.7. Stabilisation au ciment
  1. Contrebutage
    3.1. De quoi s’agit-il ?
    3.2. Fonctions
    3.3. Sortes d’éléments linéaires en béton
    3.4. Bordures
    3.4.1. Caractéristiques des bordures droites en béton
    3.4.2. Bordures normalisées en béton
    3.4.3. Bordures spéciales en béton
    3.4.4. Fondations de bordures, bandes de contrebutage et filets d’eau
    3.4.5. Placement des bordures
    3.4.6. Bordures courbes en béton
    3.5. Bandes de contrebutage en béton
    3.6. Filets d’eau (rigoles)
    3.6.1. Évacuation de l’eau
    3.6.2. Types
    3.6.3. Battement et point de rupture
    3.6.4. Techniques de pose
    3.6.5. Bordures abaissées
    3.7. Avaloirs
    3.7.1. Généralités
    3.7.2. Éléments
    3.7.3. Description et fonctions
    3.7.4. Pose
  2. Revêtements en pavés
    4.1. Marque de qualité BENOR
    4.2. Formes
    4.2.1. Pièces d’ajustage
    4.3. Sortes (selon le matériau)
    4.3.1. Pavés en béton
    4.3.2. Pavés en terre cuite
    4.4. Appareils (motifs de pose)
    4.4.1. Appareil en demi-brique
    4.4.2. Appareil en épi
    4.4.3. Appareil en arrête de poisson
    4.4.4. Appareil à bâtons rompus
    4.4.5. Appareil à pavés couplés
    4.5. Construction verticale d’un revêtement pavé
    4.5.1. Qualité des pavés de rue en béton
    4.5.2. Les différentes couches
    4.5.3. Sol : voir 2.2 L’assiette
    4.5.4. Sous-fondation : voir 2.6.2
    4.5.5. Fondation : voir 2.6.3
    4.5.6. Contrebutage : voir 3
    4.5.7. Lit de pose (couche de pose du revêtement pavé)

  • 4.5.8. Pose manuelle ou mécanique des pavés
  • 4.5.9. Techniques de pose
  • 4.5.10. Garniture des joints
  • 4.5.11. Blocage des pavés
  • 4.5.12. Finition des joints
  • 4.5.13. Mise en service
  • 4.6. Réalisation de courbes
  • 4.7. Pose mécanique des pavés de rue
  1. Talus
    5.1. Expression de la pente
    5.2. Talus en sable
    5.3. Stabilité (plans de glissement, influence de l’eau)
    5.4. Jalonnement, aménagement et nivellement de talus
    5.5. Protection des talus/ renforcement des berges
    5.5.1. Facteurs qui influencent l’érosion
    5.5.2. Talus hors eau
    5.5.3. Matelas de béton
    5.5.4. La méthode de l’ourlet
    5.5.5. Consolidation du pied
    5.5.6. Gabions
    5.6. Fossés

The post CONDUCTEURS D’ENGINS DE CHANTIER Technologie de la construction TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ROUTIÈRE appeared first on Cours BTP.

]]> https://btp-cours.com/conducteurs-dengins-de-chantier-technologie-de-la-construction-techniques-de-construction-routiere/feed/ 0 14140 Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 1er partie https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-1er-partie/ https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-1er-partie/#respond Thu, 08 Oct 2020 12:01:19 +0000 https://btp-cours.com/?p=14165 Avant-propos Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC)…

The post Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 1er partie appeared first on Cours BTP.

]]>
Avant-propos

Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) et le Centre de Formation Bois (CFB) ont été confrontés à une demande soutenue relative à un ouvrage de référence pour le menuisier-charpentier, le réalisateur de l’agencement intérieur et l’ébéniste.

Bien que bon nombre de livres traitant du bois et du travail du bois existent, ce recueil représente un complément indispensable: il regroupe en effet les produits, les techniques et les applications actuels et ce en parfaite adéquation avec les profils professionnels existants qui, pour leur part, ont été retranscrits pas à pas en programmes de formation. En outre, les nouveaux développements dans le monde de la formation (l’importance croissante des perfectionnements pour ouvriers, l’introduction de l’enseignement professionnel modulaire, e.a.) justifiaient la rédaction d’un manuel de ce type.

Bon nombre de gens compétents, dotés de mains intelligentes ont, par le biais de ce recueil, fourni une contribution inestimable au rehaussement du niveau de savoir-faire. En effet, ce manuel s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre le métier; un langage accessible et un style hautement visuel traitant de tous les aspects du métier et ce dans les moindres détails.

Le lecteur y trouvera une mine de renseignements, le formateur se verra muni d’un manuel lui offrant la possibilité d’enseigner tous les aspects du métier.

La participation notamment des organisations professionnelles au groupe de travail a été d’une importance capitale. C’était l’unique façon de jeter un pont entre le domaine de la formation et la réalité des ateliers et des chantiers.

Pour la commodité, le recueil a été divisé en sept domaines professionnels, regroupant dans son ensemble une trentaine de modules de 60 à 200 pages chacun.

Pour les utilisateurs qui souhaitent se procurer plusieurs modules, voire la série complète, un classeur assorti a été prévu. En l’ouvrant, vous trouverez la structure de l’ouvrage ainsi que la liste complète des modules.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante!

1 Généralités

Dans l’exercice de sa profession, le menuisier-charpentier a recours à des machines. De la sorte, il gagne du temps et réduit ses coûts salariaux. De plus, le travail est réalisé avec plus de précision. Auparavant, un très grand nombre d’opérations mécaniques courantes étaient effectuées à la main.

Nous pouvons classer les machines à bois modernes en deux grands groupes:

les machines portatives:

  • outillageélectriqueportatif,
  • outillagepneumatiqueportatif,

• les machines fixes:

  • machinesclassiques,
  • machinesindustriellesetsemi-industrielles.

Les machines utilisées dans l’industrie du bois sont généralement considérées comme dangereuses, surtout en cas de mauvaise utilisation. C’est pourquoi il est nécessaire d’être très attentif à la sécurité lorsqu’on travaille avec ces machines. Cette remarque s’applique tout autant aux machines portatives.

Les machines à bois nécessitent de lourds investissements financiers au niveau de l’achat et de l’entretien. Ceux qui travaillent avec ces machines doivent bien maîtriser leur utilisation et être conscients de leurs responsabilités.

Tendances

Il est difficile de suivre le progrès technologique. C’est aussi le cas sur le marché des machines à bois. L’automatisation y est de plus en plus présente. Malgré tout, il est indispensable de posséder des connaissances de base du travail sur machine. Cette automatisation se caractérise surtout par l’introduction de la technologie à commande numérique (CNC) sur différentes machines.

Ce sont surtout les machines industrielles et semi-industrielles qui sont équipées de la sorte. Les machines classiques peuvent, elles aussi, s’acheter en version automatisée, mais il s’agit alors d’un perfectionnement de la machine de base.

L’évolution des machines est également déterminée par la réglementation de plus en plus stricte au niveau européen. Ces normes déterminent la manière dont les machines doivent être construites pour satisfaire aux réglementations de sécurité (le marquage CE est alors apposé sur la machine).

Sous l’effet de cette réglementation, les moteurs-freins, les interrupteurs d’arrêt d’urgence, les interrupteurs de sécurité sur les portes ouvrantes, les fusibles et les systèmes de commande sont identiques pour toutes les machines.

Les outillages de coupe ont des durées de vie plus longues en raison de l’évolution constante du progrès technologique en ce qui concerne les matériaux de coupe utilisés et l’amélioration de la finition.

Les tendances que l’on peut observer sur le marché des machines à bois dépendent donc d’un grand nombre de facteurs secondaires.


The post Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 1er partie appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-1er-partie/feed/ 0 14165
Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 2e partie https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-2e-partie/ https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-2e-partie/#respond Thu, 08 Oct 2020 12:01:15 +0000 https://btp-cours.com/?p=14142 Avant-propos Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC)…

The post Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 2e partie appeared first on Cours BTP.

]]>
Avant-propos

Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) et le Centre de Formation Bois (CFB) ont été confrontés à une demande soutenue relative à un ouvrage de référence pour le menuisier-charpentier, le réalisateur de l’agencement intérieur et l’ébéniste.

Bien que bon nombre de livres traitant du bois et du travail du bois existent, ce recueil représente un complément indispensable: il regroupe en effet les produits, les techniques et les applications actuels et ce en parfaite adéquation avec les profils professionnels existants qui, pour leur part, ont été retranscrits pas à pas en programmes de formation. En outre, les nouveaux développements dans le monde de la formation (l’importance croissante des perfectionnements pour ouvriers, l’introduction de l’enseignement professionnel modulaire, e.a.) justifiaient la rédaction d’un manuel de ce type.

Bon nombre de gens compétents, dotés de mains intelligentes ont, par le biais de ce recueil, fourni une contribution inestimable au rehaussement du niveau de savoir-faire. En effet, ce manuel s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre le métier; un langage accessible et un style hautement visuel traitant de tous les aspects du métier et ce dans les moindres détails.

Le lecteur y trouvera une mine de renseignements, le formateur se verra muni d’un manuel lui offrant la possibilité d’enseigner tous les aspects du métier.

La participation notamment des organisations professionnelles au groupe de travail a été d’une importance capitale. C’était l’unique façon de jeter un pont entre le domaine de la formation et la réalité des ateliers et des chantiers.

Pour la commodité, le recueil a été divisé en sept domaines professionnels, regroupant dans son ensemble une trentaine de modules de 60 à 200 pages chacun.

Pour les utilisateurs qui souhaitent se procurer plusieurs modules, voire la série complète, un classeur assorti a été prévu. En l’ouvrant, vous trouverez la structure de l’ouvrage ainsi que la liste complète des modules.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante!

Au sommaire

2e Partie

7 Mortaiseuses

  • 7.1 Mortaiseuse à mèche
  • 7.2 Mortaiseuse à bédane

8 Ponceuses

  • 8.1 Ponceuse à bande
  • 8.2 Ponceuse de chant
  • 8.3 Calibreuse ponceuse
  • Glossaire explicatif

3e Partie

9 Tenonneuses

  • 9.1 Utilisation
  • 9.2 Construction de la machine
  • 9.3 Sécurité
  • 9.4 Outils de coupe et montage

10 Toupies

  • 10.1 Toupie
  • 10.2 Défonceuse stationnaire
  • 10.3 Mortaiseuse à chaîne

11 Tours à Bois

  • 11.1 Généralités
  • 11.2 Utilisation
  • 11.3 Construction du tour à bois
  • 11.4 Sécurité
  • 11.5 Outils de coupe et montage

12 Presses

  • 12.1 Généralités
  • 12.2 Utilisation
  • 12.3 Construction de la machine
  • 12.4 Sécurité

13 Installations d’aspiration de la poussière

  • 13.1 Généralités
  • 13.2 Aspiration de la poussière sur les outils mécaniques manuels
  • 13.3 Aspiration de la poussière sur les machines
  • Glossaire explicatif

The post Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 2e partie appeared first on Cours BTP.

]]> https://btp-cours.com/manuel-modulaire-bois-travail-mecanique-du-bois-2e-partie/feed/ 0 14142 Les architectes et les ingénieurs sont plus à risque de suicide https://btp-cours.com/les-architectes-et-les-ingenieurs-sont-plus-a-risque-de-suicide/ https://btp-cours.com/les-architectes-et-les-ingenieurs-sont-plus-a-risque-de-suicide/#respond Thu, 01 Oct 2020 15:38:52 +0000 https://btp-cours.com/?p=14155 Les architectes se fixent des normes personnelles extrêmement élevées et évaluent ensuite sévèrement leurs…

The post Les architectes et les ingénieurs sont plus à risque de suicide appeared first on Cours BTP.

]]>
Les architectes se fixent des normes personnelles extrêmement élevées et évaluent ensuite sévèrement leurs performances en fonction de critères plus élevés. Souvent, ils pensent que ce sont leurs parents, leur patron ou leur conjoint qui s’attendent à ce qu’ils soient parfaits. Parfois, ils imposent leurs normes élevées à tous les autres et développent ainsi des attentes irréalistes à l’égard d’autres personnes.

Une étude récente des Centres de contrôle et de prévention des maladies, qui est peut-être la plus grande étude américaine visant à comparer les taux de suicide entre les professions, montre que les architectes et les ingénieurs occupent la cinquième place dans la liste des emplois liés au suicide. Les taux pour chaque profession ont été calculés en fonction du nombre de suicides pour 100 000 habitants. Le pire taux parmi les cols blancs était de 32 suicides pour 100 000, dont ont souffert les architectes et les ingénieurs, en cinquième position dans l’ensemble. Les avocats se trouvaient au milieu du classement, à la 11e place, suivis des médecins et des dentistes, tandis que le clergé religieux et les travailleurs sociaux occupaient la 16e place. Le taux de suicide féminin le plus élevé a été observé dans la catégorie qui comprend la police, les pompiers et les agents pénitentiaires. Le deuxième taux le plus élevé pour les femmes se situait dans la profession juridique.

Wendy McIntosh, l’un des auteurs de l’étude et une scientifique de la santé au sein de la division de la prévention de la violence du CDC, a souligné une des principales conclusions de l’étude : « Connaître les taux de suicide par profession donne aux employeurs et aux autres professionnels de la prévention l’occasion de se concentrer sur les programmes et les messages de prévention du suicide ». La recherche peut aider à guider les employeurs ou les industries dans l’élaboration de leurs stratégies pour réduire l’incidence du suicide, a ajouté M. McIntosh. Ces plans peuvent consister à s’assurer que des programmes d’aide aux employés et des programmes sur le lieu de travail sont en place pour aider les gestionnaires et les autres membres du personnel à reconnaître les signes avant-coureurs, ainsi qu’à fournir des outils technologiques de santé mentale.

La liste des suicides professionnels du CDC :

  1. Agriculteurs, pêcheurs, bûcherons, autres personnes travaillant dans la sylviculture ou l’agriculture (85 suicides pour 100 000)
  2. Menuisiers, mineurs, électriciens, métiers de la construction (53 suicides pour 100 000)
  3. Les mécaniciens et ceux qui font l’installation, l’entretien, la réparation (48 suicides pour 100 000)
  4. Ouvriers d’usine et de production (35 suicides pour 100 000)
  5. Architectes, ingénieurs (32 suicides pour 100 000)
  6. Police, pompiers, personnel pénitentiaire, autres personnes travaillant dans les services de protection (31 suicides pour 100 000)
  7. Artistes, concepteurs, animateurs, athlètes, médias (24 suicides pour 100 000)
  8. Programmeurs informatiques, mathématiciens, statisticiens (23 suicides pour 100 000)
  9. Travailleurs du secteur des transports (22 suicides pour 100 000)
  10. Cadres et dirigeants d’entreprises, publicité et relations publiques (20 suicides pour 100 000)
  11. Avocats et travailleurs du système juridique (19 suicides pour 100 000)
  12. Médecins, dentistes et autres professionnels de la santé (19 suicides pour 100 000)
  13. Scientifiques et techniciens de laboratoire (17 suicides pour 100 000)
  14. Comptables, autres personnes en affaires, opérations financières (16 suicides pour 100 000)
  15. Soins infirmiers, assistants médicaux, soutien aux soins de santé (15 suicides pour 100 000)
  16. Clergé, travailleurs sociaux, autres travailleurs des services sociaux (14 suicides pour 100 000)
  17. Agents immobiliers, télémarketing, vente (13 suicides pour 100 000)
  18. Bâtiment et terrain, nettoyage, entretien (13 suicides pour 100 000)
  19. Cuisiniers, travailleurs des services de restauration (13 suicides pour 100 000)
  20. Travailleurs de l’enfance, coiffeurs, dresseurs d’animaux, soins et services personnels (8 suicides pour 100 000)

En raison des données limitées, l’étude n’a pu calculer les taux de suicide que pour de grandes catégories professionnelles, mais pas pour des emplois spécifiques. Les catégories, qui semblent parfois regrouper des professions qui ont peu de choses en commun, comme les athlètes et les artistes, sont basées sur les classifications fédérales utilisées pour la collecte de données relatives aux emplois.

Toutefois, le rapport n’est pas exhaustif, car il ne couvre que 17 États, et examine environ 12 300 des plus de 40 000 décès par suicide signalés dans l’ensemble du pays en 2012. L’étude approfondit le lien entre perfectionnisme et automutilation et constate que ce trait de personnalité est un facteur de risque d’autodestruction plus important qu’on ne le pensait auparavant.

The post Les architectes et les ingénieurs sont plus à risque de suicide appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/les-architectes-et-les-ingenieurs-sont-plus-a-risque-de-suicide/feed/ 0 14155