Cours BTP https://btp-cours.com Architecture, Topographie et Génie civil Wed, 22 Jan 2020 15:02:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 169634996 20 exemples d’architectes qui ont misérablement échoué dans leur travail… https://btp-cours.com/20-exemples-darchitectes-qui-ont-miserablement-echoue-dans-leur-travail/ https://btp-cours.com/20-exemples-darchitectes-qui-ont-miserablement-echoue-dans-leur-travail/#respond Thu, 23 Jan 2020 14:38:00 +0000 https://btp-cours.com/?p=11582 Parfois, les architectes font vraiment n’importe quoi.  La plupart de ces photos que vous…

The post 20 exemples d’architectes qui ont misérablement échoué dans leur travail… appeared first on Cours BTP.

]]>
Parfois, les architectes font vraiment n’importe quoi. 

La plupart de ces photos que vous verrez sont totalement inexplicables, car cela peut sembler absurde. On se demande parfois s’il s’agit d’une sombre incompétence, d’une sorte de performance artistique, ou simplement d’un désir pleinement assumé de pourrir le travail.

1. L’architecte qui l’a conçu est probablement le même type de gars qui stationne son Hummer juste pour occuper 4 places de parking.

2. J’espère qu’il n’a pas payé trop cher pour sa place…  

3. L’escalier de secours le plus utile de la planète 

4. Attention, c’est un peu bas… 

5. Le gars qui a fait ça est un pur génie, ou bien c’est un sadique qui espère voir des enfants se prendre en petits morceaux. Un choix.  

6. Plus efficace que des rideaux ou des volets, un bon mur de briques et c’est tout! 

7. Je crois que les architectes qui ont fait cela ont voulu transmettre un message subliminal…  

8. Inclinez-vous devant l’église Grand Duck! Gloire à lui!  

9. Les toilettes

10. Lorsque vous travaillez dans la construction, et vous confondez votre droite et votre gauche…  

11. Ce type a peut-être simplement anticipé l’arrivée de voitures volantes!  

12. J’espère que le gars qui habite ici conduit une Smart, sinon c’est foutu… 

13. Pour ceux qui n’aiment pas aller aux toilettes seuls  

14. “Charmant petit balcon, belle vue” 

15. Une pensée pour tous ceux qui ont le numéro 1, 2 ou 3 dans leur code bancaire

16. Toilettes publiques pour les amateurs d’escalade   

17. Pourquoi rester simple alors que ça peut être compliqué… 

18. Juste pour conduire les obsédés de la perfection  

19. Non, ne sors pas par cette porte !! .. Oups, trop tard.  

20. La folie d’un architecte ivre?


The post 20 exemples d’architectes qui ont misérablement échoué dans leur travail… appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/20-exemples-darchitectes-qui-ont-miserablement-echoue-dans-leur-travail/feed/ 0 11582
Qui a inventé le ciment? https://btp-cours.com/qui-a-invente-le-ciment/ https://btp-cours.com/qui-a-invente-le-ciment/#respond Wed, 22 Jan 2020 14:57:53 +0000 https://btp-cours.com/?p=11218 Dans cet article, nous tenterons de répondre à la question “Qui a inventé le ciment” en…

The post Qui a inventé le ciment? appeared first on Cours BTP.

]]>
Dans cet article, nous tenterons de répondre à la question “Qui a inventé le ciment” en explorant son histoire et son développement. 

L’histoire du ciment ou des matériaux de cimentation est aussi ancienne que l’histoire de la construction. Il est presque impossible de nos jours de construire une structure sans utiliser de ciment.

Petite histoire de l’invention du ciment

Les matériaux de cimentation étaient utilisés par les Égyptiens, les Romains, les Indiens et les Grecs dans leurs anciennes constructions. On pense que les premiers Égyptiens utilisaient les matériaux de cimentation produits par la combustion du gypse. L’analyse du mortier de la Grande Pyramide a montré qu’il contenait 81,5% de sulfate de calcium et seulement 9,5% de carbonates. Cela peut être considéré comme la première invention de la forme primitive du ciment.

Les premiers Grecs et Romains utilisaient des matériaux de cimentage obtenus en brûlant des pierres de chaux. La dureté remarquable du mortier utilisé dans les premières briqueteries romaines témoigne de la perfection et de la qualité du ciment utilisé à l’époque. La supériorité du mortier romain a été obtenue par la rigueur du mélange et le battage prolongé.

Découverte de la “Pozzolana”

Plus tard, les Grecs et les Romains ont pris conscience du fait que certaines cendres volcaniques et tuf, lorsqu’ils étaient mélangés à de la chaux et du sable, produisaient un mortier possédant une résistance supérieure et une meilleure durabilité en eau douce ou salée. On constate que les constructeurs romains ont utilisé du tuf volcanique trouvé dans le village de Pozzuoli près du mont Vésuve en Italie. Ces cendres volcaniques étaient principalement de nature siliceuse et ont ainsi acquis le nom de Pozzolana pour le ciment. Plus tard, le nom Pozzolana a été adopté pour tout autre matériau, naturel ou artificiel en poudre, ayant presque la même composition que celle du tuf volcanique ou de cendre trouvée à Pozzuoli. Les Romains en l’absence de cendres volcaniques naturelles, utilisaient des carreaux en poudre ou de la poterie comme Pozzolana. 

Si nous remontons à l’Inde, une brique en poudre nommée Surkhia été largement utilisé dans le mortier. La durabilité des structures en Inde a été obtenue grâce au mélange et au battage prolongé du mortier de chaux avec ou sans ajout de Surkhi .

En ce qui concerne les temps plus récents, les recherches menées par John Smeaton pour reconstruire le phare de pierre d’Eddy en 1756, ont énormément contribué à la modification du ciment moderne. Il a fait des recherches approfondies sur les bâtiments existants pour trouver le meilleur matériau de qualité pour résister à l’action de l’eau salée. Enfin, il a conclu que les calcaires, qui contiennent une proportion considérable de matière argileuse, produisaient des propriétés hydrauliques meilleures et supérieures.

Invention du ciment moderne

L’histoire du ciment moderne commence à partir des investigations de LJ Vicat. Il a préparé une chaux hydraulique artificielle en calcinant un mélange intime de calcaire et d’argile. Ce procédé est largement considéré comme la principale connaissance de la fabrication du ciment Portland moderne. Mais l’histoire de l’invention du ciment Portland est cependant attribuée à Joseph Aspdin, un constructeur de Leeds et maçon, même si des procédures similaires avaient été adoptées par d’autres inventeurs. Joseph Aspdin a acquis le brevet de ciment Portland , le 21 Octobre 1824.

Joseph Aspdin

Le nom Portland a été donné au ciment en raison de sa ressemblance avec la pierre naturelle présente à Portland en Angleterre. Dans son processus, Aspdin a mélangé une fine poudre de pierres de chaux et d’argile finement divisée sous forme de suspension et l’a calciné dans un four similaire à un four à chaux jusqu’à ce que le CO2 du mélange soit expulsé. Le mélange a de nouveau été broyé en une fine poudre. Il a utilisé une température inférieure à la température de clinkerisation. Parce que plus tard en 1845, Isaac Charles Johnson a brûlé un mélange d’argile et de craie jusqu’au stade de clinkerisation pour le rendre meilleur ciment et a établi des usines en 1851.

Histoire de la fabrication du ciment en Inde

En Inde, le ciment Portland a été fabriqué pour la première fois en 1904 près de Madras par South India Industrial Ltd. Mais cette entreprise a été un échec. 

Plus tard en 1912, l’Indian Cement Co. Ltd. a été établie à Porbander (Gujarat). À la fin de 1914, cette société était en mesure de livrer environ 1000 tonnes de ciment Portland. En 1918, trois autres usines ont été créées. 

Ensemble, ils ont pu produire environ 85 000 tonnes de ciment par an en Inde. Au cours du premier plan quinquennal (1951-1956), la production de ciment en Inde est passée de 2,69 millions de tonnes à 4,60 millions de tonnes. En 1969, la production totale de ciment en Inde était de 13,2 millions de tonnes et l’Inde est devenue le 9e plus grand producteur de ciment au monde.

Avant la fabrication du ciment Portland en Inde, il était importé du Royaume-Uni. Par conséquent, seules quelques structures en béton armé ont été construites avec du ciment importé. Une structure de trois étages construite à Byculla, Bombay était l’une des plus anciennes structures en béton en Inde.

Source de l’article


Voir aussi:

The post Qui a inventé le ciment? appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/qui-a-invente-le-ciment/feed/ 0 11218
Pouvez-vous identifier ces monuments emblématiques à partir de leur forme? https://btp-cours.com/pouvez-vous-identifier-ces-monuments-emblematiques-a-partir-de-leur-forme/ https://btp-cours.com/pouvez-vous-identifier-ces-monuments-emblematiques-a-partir-de-leur-forme/#respond Fri, 17 Jan 2020 16:23:27 +0000 https://btp-cours.com/?p=11400 Ils ne vous l’ont pas enseigné dans vos cours de géographie, mais si vous…

The post Pouvez-vous identifier ces monuments emblématiques à partir de leur forme? appeared first on Cours BTP.

]]>
Ils ne vous l’ont pas enseigné dans vos cours de géographie, mais si vous avez un peu de culture vous arriveriez a les reconnaîtrais.

Comment s'appellent ces choses?

Click to Flip
C'est Stonehenge, situé dans le Wiltshire.

Comment s'appelle cette structure?

Click to Flip
Golden Gate, pont suspendu américain situé dans l'État de Californie

Comment s'appelle ce palais?

Click to Flip
C'est le Taj Mahal, situé à Agra.

Savez-vous comment s'appelle cette statue?

Click to Flip
C'est le Christ Rédempteur, situé à Rio de Janeiro.

Reconnaissez-vous ces anciennes structures?

Click to Flip
Ce sont les pyramides de Gizeh, situées à Gizeh.

Pub

Savez-vous ce que cela est?

Click to Flip
C'est la tour penchée de Pise, située à Pise.

Quel est le nom de cette célèbre statue?

Click to Flip
C'est la Statue de la Liberté, située à New York.

Comment s'appelle ce monument?

Click to Flip
C'est le Colisée, située à Rome.

Comment s'appelle cette tour?

Click to Flip
C'est la Tour Eiffel, située à Paris.

Comment s'appelle bâtiment?

Click to Flip
Big ban, située à Londres.

Share:

The post Pouvez-vous identifier ces monuments emblématiques à partir de leur forme? appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/pouvez-vous-identifier-ces-monuments-emblematiques-a-partir-de-leur-forme/feed/ 0 11400
Seule une personne obsédée par l’architecture peut obtenir un 9/11 sur ce quiz architecture https://btp-cours.com/seule-une-personne-obsedee-par-larchitecture-peut-obtenir-un-9-11-sur-ce-quiz-architecture/ https://btp-cours.com/seule-une-personne-obsedee-par-larchitecture-peut-obtenir-un-9-11-sur-ce-quiz-architecture/#respond Thu, 16 Jan 2020 17:25:46 +0000 https://btp-cours.com/?p=11376 Testez vos connaissance en architecture et culture générale avec ce quiz architecture sur les…

The post Seule une personne obsédée par l’architecture peut obtenir un 9/11 sur ce quiz architecture appeared first on Cours BTP.

]]>
Testez vos connaissance en architecture et culture générale avec ce quiz architecture sur les bâtiments et monuments célèbre

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Le Musée Solomon R. Guggenheim à New York, New York Conçu par Frank Lloyd Wright et ouvert en 1959.

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Maison dansante à Prague, République tchèque Conçu par Frank Gehry en coopération avec Vlado Milunic en 1992. Aussi appelé le bâtiment Fred et Ginger car il ressemble vaguement aux danseurs hollywoodiens des années 1930 Fred Astair et Ginger Rodgers.

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Flatiron Building à New York, New York Conçu par Daniel Burnham et a été construit en 1902.

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Opéra de Sydney à Sydney, Australie Conçu par Jørn Utzon et ouvert en 1973.

Quel est le nom de cette maison?

Correct! Wrong!

Falling water (Chute d'eau) à Mill Run, Pennsylvanie Conçu par Frank Lloyd Wright en 1935.

Pub

Quel est le nom de cet cathédrale?

Correct! Wrong!

Notre-Dame de Paris à Paris, France De nombreux architectes ont travaillé sur le site pendant la période de construction du début au milieu des années 1200.

Quel est le nom de ce monument?

Correct! Wrong!

La tour Hassan est une tour emblématique de Rabat, Maroc, constituant le minaret d'une mosquée du XIIᵉ siècle

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Temple du Lotus à New Delhi, Inde Conçu par l'architecte Fariborz Sahba et achevé en 1986.

Quel est le nom de ce monument?

Correct! Wrong!

Hagia Sophia in İstanbul, Turkey Conçu par Isidore de Milet et Anthemius de Tralles entre 532 - 537.

Quel est le nom de ce monument?

Correct! Wrong!

Acropole d'Athènes à Athènes, Grèce Conçu par Mnesicles vers le milieu du 5ème siècle.

Quel est le nom de ce bâtiment?

Correct! Wrong!

Musée du Louvre est imaginée en 1775-1776 (Paris) par le comte d'Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi

Quiz-Architcture-N°1
On est loin du compte

Je te félicite

tu a obtenu un score acceptable
Parfait

Tu a réussi le teste

Share your Results:

Partagez votre résultat et défiez vos amis


Voir aussi :

Quiz Architecte célèbre

The post Seule une personne obsédée par l’architecture peut obtenir un 9/11 sur ce quiz architecture appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/seule-une-personne-obsedee-par-larchitecture-peut-obtenir-un-9-11-sur-ce-quiz-architecture/feed/ 0 11376
Détail escalier en colimaçon (DWG gratuit) https://btp-cours.com/detail-escalier-en-colimacon-dwg-gratuit/ https://btp-cours.com/detail-escalier-en-colimacon-dwg-gratuit/#respond Thu, 16 Jan 2020 15:26:45 +0000 https://btp-cours.com/?p=11287 Le DWG (fichier autocad) contient les plans détail escalier en colimaçon tel que sur…

The post Détail escalier en colimaçon (DWG gratuit) appeared first on Cours BTP.

]]>
Le DWG (fichier autocad) contient les plans détail escalier en colimaçon tel que sur l’aperçu en image

Aperçu des plans de détails


Téléchargez gratuitement le DWG Détail escalier en colimaçon


Voir aussi :

Stairs cad block (DWG Files) (Free 30+)

Plans d’architecture – N ° 02 (villa)

The post Détail escalier en colimaçon (DWG gratuit) appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/detail-escalier-en-colimacon-dwg-gratuit/feed/ 0 11287
15 superstructures canadiennes que vous devez visiter https://btp-cours.com/15-superstructures-canadiennes-que-vous-devez-visiter/ https://btp-cours.com/15-superstructures-canadiennes-que-vous-devez-visiter/#respond Tue, 14 Jan 2020 23:43:00 +0000 https://btp-cours.com/?p=11250 Montez à bord de votre voiture et découvrez ces incroyables superstructures canadiennes. Si vous êtes…

The post 15 superstructures canadiennes que vous devez visiter appeared first on Cours BTP.

]]>
Montez à bord de votre voiture et découvrez ces incroyables superstructures canadiennes.

Si vous êtes de passage au canada ne ratez pas ces 15 destination qui ferons de votre séjour une vraie découverte et un apprentissage nécessaire pour tous ingénieur

Émerveillez vous devant les merveilles de l’ingénierie canadienne

1. Glacier Skywalk : Parc national Jasper, Alberta

Glacier Skywalk

Situé au milieu des Rocheuses canadiennes du parc national de Jasper se trouve le Glacier Skywalk . Cette composition d’acier et de verre offre une vue imprenable sur les vallées et les cascades formées par les glaciers. Admirez les vues à 280 mètres (918 pieds) au-dessus de la beauté naturelle.

2. Habitat 67 : Montreal, Quebec

67 Montreal, Quebec

3. Musée royal de l’Ontario : Toronto, Ontario

Musée royal de l'Ontario

Situé au coin de Bloor Street West et Avenue Road, le Musée royal de l’Ontario (MRO) se trouve au bord du campus de l’Université de Toronto. Fondé en 1912, le MRO est le plus grand musée du Canada. La juxtaposition du bâtiment d’origine assis à côté de l’entrée de Michael Lee-Chin Crystal conçue par Daniel Libeskind est certainement un spectacle à voir.

4. La Biosphère : Montreal, Quebec

La Biosphère - Montreal, Quebec

5. Musée canadien des droits de la personne : Winnipeg, Manitoba

Musée canadien des droits de la personne

6. Tours absolues : Mississauga, Ontario

Tours absolues

7. Peace Bridge : Calgary, Alberta

Peace Bridge

Traversant la rivière Bow, le Peace Bridge est une passerelle piétonne et piste cyclable qui relie le centre-ville de Calgary et le quartier de Sunnyside. Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava , il a choisi la couleur rouge pour compléter le paysage saisonnier en constante évolution de Calgary.

8. Casa Loma : Toronto, Ontario

Casa Loma

9. Le pont couvert le plus long du monde : Hartland, Nouveau-Brunswick

Le pont couvert le plus long du monde

10. Basilique Notre-Dame : Montreal, Quebec

Basilique Notre-Dame

Commençant comme une petite chapelle en bois en 1642, la basilique Notre-Dame s’est transformée en une impressionnante cathédrale néo-gothique visitée par des milliers de personnes chaque année. Outre la belle structure, vous pouvez admirer le savoir-faire et la décoration ornée qui remplissent l’église. Situé près du Vieux-Port de Montréal, c’est définitivement une visite incontournable pour toute personne nouvelle dans la ville.

11. Galerie d’art de l’Alberta : Edmonton, Alberta

Galerie d'art de l'Alberta

12. Pont à chevalets de Kinsol : Cowichan Valley, Colombie-Britannique

Pont à chevalets de Kinsol

13. Canal Rideau : Ottawa, Ontario

Canal Rideau

Si vous êtes à Ottawa, vous devez faire un effort pour visiter le canal Rideau . Ce canal de 45 écluses, long de 202 km (126 milles), a été construit entre 1826 et 1832 par le colonel John By des British Royal Engineers pour relier Kingston, en Ontario, à Ottawa. En hiver, il se transforme en patinoire du canal Rideau : la plus grande patinoire du monde, qui s’étend sur 7,8 kilomètres (4,8 milles)

14. The Bow : Calgary, Alberta

The Bow

L’arc est un gratte-ciel en forme de croissant qui est devenu synonyme de l’horizon de Calgary. Conçu par l’architecte britannique Norman Foster, le bâtiment de 58 étages et de 236 mètres (775 pieds) a été achevé en 2012. La façade du bâtiment est ornée d’une sculpture de tête géante réalisée par le célèbre artiste Plensa. Cet immeuble de bureaux est certainement un spectacle à visiter à Calgary.

15. Pont de la Confédération : Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick

Pont de la Confédération

Les plus grandes réalisations du Canada en matière d’ingénierie commencent toutes par une seule chose: une base solide.


Voir aussi : La bibliothèque la plus cool du monde

Teste ta connaissance avec ce quiz architecture : Connais-tu les architectes célèbres?


The post 15 superstructures canadiennes que vous devez visiter appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/15-superstructures-canadiennes-que-vous-devez-visiter/feed/ 0 11250
CONNAISSANCE DES OUVRAGES D’ARTS : LES PONTS https://btp-cours.com/connaissance-des-ouvrages-d-arts-les-ponts/ https://btp-cours.com/connaissance-des-ouvrages-d-arts-les-ponts/#respond Thu, 09 Jan 2020 22:56:12 +0000 https://btp-cours.com/?p=11132 a) Généralités Définition : Un pont est un ouvrage d’art qui permet à une…

The post CONNAISSANCE DES OUVRAGES D’ARTS : LES PONTS appeared first on Cours BTP.

]]>
a) Généralités

Définition :

Un pont est un ouvrage d’art qui permet à une voie de communication de franchir soit un obstacle naturel (brèche, cours d’eau, etc.) soit un obstacle artificiel ( autre voie , etc.)

Depuis longtemps les hommes ont aménagé de petites constructions pour pouvoir passer les cours d’eau, ( figure ci-dessous) :

ou pour passer d’un côte à l’autre d’une montagne, (figure ci-dessous) :

Si au début ils ont utilisé pour ces constructions des matériaux naturels, par la suite on a commencé à utiliser des matériaux nouveaux, avec de bonnes résistances

b) Classification des ponts

Les ponts peuvent être classifiés selon les critères suivants :

  1. Leur destination
  2. Leur forme,
  3. Les matériaux utilisés,
  4. Leur importance, etc.

1. Leurdestination:

Suivant la nature de la voie de communication que porte l’ouvrage, on distingue :

  • Le pont route – avec la mention que lorsqu’un pont franchit une voie ferrée, il prend le nom de «passage Supérieur » :
  • Le pont rail – avec la mention que lorsqu’un pont rail franchit une route il s’appelle «passage Inférieur » :
  • Le pont canal :
  • Les aqueducs – qui sont des ponts en maçonnerie utilisés pour les adductions d’eau, (Voir figure) :

2. Selon leur forme, les ponts sont dits :

Poutre droite :
En arc, comme figure ci dessous:
Suspendu, comme (Voir figure ) :

3. Aprèslamatièredeconstruction:

  • En bois,
  • En maçonnerie :

En béton armé :

En béton précontraint :

En acier :

4. Leurimportance

Elle dépend surtout de la longueur de l’ouvrage qui peut varier de quelques mètres à plusieurs milles de mètres et aussi de sa largeur qui varie de 5 m à une quarantaine de mètres. On distingue :

  • Les ponts de faible importance – à qui la longueur varie de 10 à 50 m,
  • Les ponts de moyenne importance – qui varient de 50 à 100 m,
  • Les ponts de grande importance – à qui la portée varie de 100 à 1000 mètres en une ou plusieurs travées.

c) Comment se choisit l’emplacement et les gabarits d’un pont

En principe le pont doit être à la disposition de la voie de communication qu’il supporte.
Il faut s’efforcer de ne pas modifier le tracé de cette voie et à cet effet on n’hésitera pas à prévoir un pont biais.

On évitera d’implanter le pont dans les parties courbes du cours de l’eau, ou l’action du courant est le plus sensible.
Il faut toujours prévoir un dispositif de défense contre l’action destructive du courant.

La présence d’un pont ne doit pas être un obstacle sensible à l’écoulement des eaux surtout par temps de crue. Pour cela il doit assurer un débouché minimum, qui se calcule pour le niveau de sa plus haute crue, (voir figure) :

Si le pont franchit une rivière navigable, il doit respecter les gabarits nécessaires pour la navigation, (voir figure) :

Si le pont franchit une route, il doit satisfaire les gabarits nécessaires pour la circulation des véhicules qui empruntent ces voies :

Pour les routes la hauteur «H » peut être : 4.30 ; 4.50 ou 4.75 m

En ce qui concerne les voies ferrées, la largeur de la plateforme dépend du nombre des voies, (voir figure) :

En ce cas, la hauteur nominale «H’» est de 4.80 m pour traction Diesel et de 5.30 m pour traction électrique.

En ce qui concerne le sol de fondation, quand il est suffisamment résistant on peut adopter les poutres en arc ou suspendues, ou contraire, quand il est faible on adopte les poutres droites. .

d) Les ponts en maçonnerie

Comme la maçonnerie étant une matière qui ne travaille à l’extension, les ponts en maçonnerie présentent toujours la forme d’une voûte, seule forme qui permette de satisfaire à cette condition. La voûte comporte toujours un plan vertical de symétrie transversale et presque toujours et un plan de symétrie longitudinale. Les parties composantes d’un pont en maçonnerie sont représentées (voir figure) :

En arrière de la culée, des murs dits en retour sont destinés à retenir les terres de remblai. La longueur de ces murs dépend de leur hauteur extérieure. Si les terres de remblai doivent être retenues en bordure de l’obstacle franchi par le pont, les murs en retour sont remplacés par des murs en aile, qui peuvent être suivant les cas : droits, obliques ou courbes :

Les culées ainsi que les murs en retour ou en aile reposent sur des massifs de fondation.

Pour vérifier les ponts en maçonnerie, les calculs analytiques et graphiques consiste :

  • A s’assurer que la résultante générale de toutes forces qui peuvent agir sur chaque section de la maçonnerie passe à l’intérieur du tiers central de la section, condition indispensable pour que la maçonnerie ne soit pas sollicitée par des efforts d’extension.
  • A vérifier que la contrainte unitaire de compression subie par la maçonnerie ne dépasse pas le maximum imposé par la sécurité.

On peut présenter quelques ponts en maçonnerie :

  • Le pont de Vieille Brioude sur l’Allier est constitué par une arche unique en plein cintre de 45 m d’ouverture :
  • La figure ci dessous représente le viaduc de la Crueize qui comporte six arches en plein centre de 25 m d’ouverture chacune, et une hauteur de 63 m en son milieu :
  • Le pont de Villeneuve-sur-Lot est un ouvrage remarquable par son ouverture de 96.25 m, sa légèreté et la beauté de sa ligne surbaissée 1/6 :

e) Les ponts en béton armé

Par suite des insuffisances mécaniques du béton, on a été conduit à introduire dans celui-ci des éléments d’acier destinés à absorber les efforts que le béton n’est pas capables de supporter. Pour armer le béton on utilise l’acier sous forme de barres rondes parce que la section circulaire a l’avantage de ne pas présenter d’angles susceptibles d’amorcer la fissuration du béton.

Les armatures utilisées se présentent ainsi :

Des barres lisses : qui sont des barres cylindriques dont le diamètre peut varier de 5 à 40 mm, en suivants trois nuances :

  • Fe E22 de limite élastique = 2160 bars ;
  • Fe E24 de limite élastique = 2350 bars ;
  • Fe E34 de limite élastique = 3340 bars ;

Des barres à haute adhérence : qui sont des barres cylindriques présentant des nervures hélicoïdales ou longitudinales.

L’acier utilisé est un acier dur soit naturellement, soit par écrouissage correspondant à l’une des trois nuances suivantes :

  • Fe E40 A et B, avec limite élastique de = 4120 et 3920 bars
  • Fe E45 de limite élastique = 4410 bars
  • Fe E50 de limite élastique = 4900 bars

Treillis soudé : qui sont constitués de grillage en fils écroui se croisant perpendiculairement soudés électriquement en leurs points de croisement.

Les coffrages pour les points en béton armé doivent être exécutés avec beaucoup de soin, et doivent respecter les règles suivantes :

  • Les dimensions intérieures du coffrage doivent présenter exactement les dimensions extérieures de l’ossature à réaliser
  • Les parements intérieurs des coffrages doivent être lisses et sans défauts
  • Les joints doivent être étanches
  • Les coffrages seront réaliser soit en bois (contreplaqué de qualité) soit en métal.

Le coulage de béton s’exécute sans interruption quand cela est possible. Au contraire, les emplacements des arrêts doivent être choisis avec discernement et les reprises faites avec beaucoup de soin.

La compacité du béton est augmentée, lors du coulage, en pervibrant le béton et en vibrant les coffrages.

The post CONNAISSANCE DES OUVRAGES D’ARTS : LES PONTS appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/connaissance-des-ouvrages-d-arts-les-ponts/feed/ 0 11132
L’évolution de la construction des bâtiments dans le temps https://btp-cours.com/levolution-de-la-construction-des-ba%cc%82timents-dans-le-temps/ https://btp-cours.com/levolution-de-la-construction-des-ba%cc%82timents-dans-le-temps/#respond Wed, 08 Jan 2020 16:28:19 +0000 https://btp-cours.com/?p=11106 L’évolution de la construction des bâtiments est une chose facile a constater vu les…

The post L’évolution de la construction des bâtiments dans le temps appeared first on Cours BTP.

]]>
L’évolution de la construction des bâtiments est une chose facile a constater vu les traces laissés par nos ancêtre.


Un manuel de construction, ne peut être que la représentation d’un moment de l’art de construire. Les techniques évoluent, les exigences changent et alors il faut faire un effort permanent d’adaptation à des situations nouvelles.

C’est pour cette raison que le constructeur n’est pas placé dans la situation de la feuille blanche ; il travaille dans le cadre d’un savoir constructif constitué déjà. Ce savoir apporte un ensemble de solutions dont il donne la description et l’explication ; l’édifice construit en apporte la vérification. C’est un savoir cumulatif, le constructeur s’appuie sur la connaissance des réussites et des exploits ; il analyse les échecs, il réfléchit sur les causes possibles de pathologie.

Depuis les 30 mille années, les hommes devait passer d’une place à une autre pour chercher la nourriture.

Alors, pour pouvoir se protéger des pluies et du froid, ils ont commencé à construire leurs premiers abris.

Au début ils ont utilisé des échafaudages en piquets et ficelles comme dans la figure suivante :

construction échafaudages en piquets et ficelles

qui après une bonne fixation contre les ventes, étaient couvertes avec du cuirs :

construction échafaudages en piquets et ficelles couvert de cuirs

Vingt milles années plus tard, c’est à dire il y a dix milles ans les hommes ont commencé à cultiver la terre, et ils ont remplacé leurs anciennes abris avec les premiers maisons.

Ces maisons dans les zones froids étaient fait en bois, comme dans la figure suivante :

maison en bois

où en pierre, comme dans la figure suivante:

maison en pierre

pour pouvoir assurer la protection, dans les zones chaudes, les maisons étaient construite, comme dans la figure suivante:

maison en bois surélevé

Au début, ces maisons étaient faites avec des matériaux naturels trouvé dans leurs environnement, et après ils ont commencé à utiliser des matériaux transformé par eux-même, comme par exemple le mélange de la terre glaise avec la paille pour obtenir des maisons comme dans la figure suivante:

maison en argile et paille

Mais les hommes ont commencé petit à petit à vivre l’un à côte de l’autre pour pouvoir s’aider et alors ils étaient obligés de construire des bâtiment plus large, où ils se rencontraient pour prendre des décisions ensemble, comme celle de la figure suivante:

maison en bois et paille

A travers les temps, les structures de bâtiments ont évolué à la fois avec les matériaux utilisés et les technologies de mise en œuvre et

c’est ainsi qu’ aujourd’hui il est possible de construire de grands ensembles d’appartements, comme dans la figure suivante :

structure en béton armé

où même de vrais gratte-ciel, comme dans la figure suivante :

gratte-ciel
Fig. : Sears Tower – San Francisco – U.S.A. Il a 110 niveaux et 443 m de hauteur

Voir aussi:

Les étapes de la construction d’une maison

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BÂTIMENTS EN MAÇONNERIE CHAÎNÉE EN HAÏTI

The post L’évolution de la construction des bâtiments dans le temps appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/levolution-de-la-construction-des-ba%cc%82timents-dans-le-temps/feed/ 0 11106
25 avantages du béton https://btp-cours.com/25-avantages-du-beton/ https://btp-cours.com/25-avantages-du-beton/#respond Tue, 07 Jan 2020 17:19:16 +0000 https://btp-cours.com/?p=11008 Les avantages du béton sont multiples on peut on citer quelques-un: la rapidité d’execution…

The post 25 avantages du béton appeared first on Cours BTP.

]]>
Les avantages du béton sont multiples on peut on citer quelques-un:

  • la rapidité d’execution
  • la facilité
  • la résistance

Definition:

Le béton est un matériau de construction composé de ciment, de granulats fins (sable) et de granulats grossiers mélangés à de l’eau. Le ciment Portland est le ciment le plus utilisé pour la production de béton. C’est le matériau artificiel le plus populaire. Probablement le plus utilisé que tout les autre produit artificiel au monde.

Les avantages du béton

Quelques avantages du béton sont données ci-dessous:

  • 1-  Le béton est préféré au bois comme matériau de construction.
  • 2- C’est un matériau durable et rentable qui est une nécessité pour une utilisation souterraine.
  • 3- Le béton est un choix durable pour les projets résidentiels et commerciaux.
  • 4- La résistance du béton augmente avec le temps.
  • 5- Le béton peut résister aux intempéries et est facile à entretenir.
  • 6- Il est économique et peut être utiliser partout. Il est facile à réparer et économe en énergie.
  • 7- Le béton est sans danger pour les occupants du bâtiment.
  • 8- Le béton est un matériau inerte qui ne brûle pas, ne moisit pas et ne pourrit pas.
  • 9- Son intégrité structurelle supérieure offre un degré de protection supplémentaire contre les intempéries ainsi qu’aux tremblements de terre.
  • 10- Les murs et sols en béton font de la maison un lieu de repos, de détente et de rajeunissement.

  • 11- Le béton est produit à partir de matériaux disponibles localement et laisse une faible empreinte environnementale tout en offrant une durabilité de haut niveau.
  • 12- Il est utilisé comme agrégat dans les chaussées ou comme matériaux granulaires lors de la fabrication de béton neuf.
  • 13- Le béton est résistant au feu. Il peut résister au degrés extrême de flammes et de chaleur et il est un bon choix pour les plafond des salles de stockages.
  • 14- Le béton peut prendre différentes formes lorsqu’il est fraîchement mélangé.
  • 15- Le béton n’est pas sensible à l’humidité.  
  • 16- Il ne libère pas de composés organiques volatils dans l’air respectueux de l’environnement.
  • 17- Le béton offre une durée de vie plus longue.
  • 18- Il protège la maison des insectes. Il n’attire pas les insectes nuisibles et les rongeurs. C’est pourquoi les petits animaux ne peuvent pas creuser à travers le béton pour faire un nid.
  • 19- Le béton a de multiples possibilités de conceptuelles.
  • 20- Le béton peut être utilisé pour obtenir des performances environnementales optimales.

  • 21- Puisqu’il est recyclable, il est possible de l’utiliser pour l’ajout.
  • 22- Du béton haute performance est utilisé pour construire les ponts.
  • 23- Le béton est capable de recevoir des armatures en acier dans les portails, les lignes de tunnel, les commandes électriques.
  • 24- Un sol en béton peut être estampé pour créer une surface attrayante. Il peut admettre la lumière naturelle pendant la journée et transmettre la lumière artificielle la nuit.
  • 25- Le béton est utilisé dans les entrées et les patios.

Images montrants les avantages et les facilités du béton:


voir aussi:

The post 25 avantages du béton appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/25-avantages-du-beton/feed/ 0 11008
LE GÉNIE ROMAIN LES ARÈNES FRANÇAISES RMC https://btp-cours.com/le-genie-romain-les-arenes-francaises-rmc/ https://btp-cours.com/le-genie-romain-les-arenes-francaises-rmc/#respond Mon, 06 Jan 2020 17:44:45 +0000 https://btp-cours.com/?p=11073 Les arènes romaines, des constructions immense et spectaculaire, plus d’une cinquantaine ont été érigés…

The post LE GÉNIE ROMAIN LES ARÈNES FRANÇAISES RMC appeared first on Cours BTP.

]]>
Les arènes romaines, des constructions immense et spectaculaire, plus d’une cinquantaine ont été érigés en France. Chaque site incarne le génie des bâtisseurs romain.


Des méga structure bâtie il ya 2000 ans et dotée de technologies très en avance sur leur temps.

En France les mieux conservées sont celles de Nîmes et d’arles deux colosses impressionnant, une surface équivalente à deux terrains de football et plus de 200 mille tonnes de pierre chacune.


Citation des expert:

En fait c’est comme si on avait un gros caillou, le monument est monolithique.

chaque fois qu’on découvre quelque chose on se dit c’est pas possible il pouvait pas maîtriser ça à ce moment là ça arrive trop tôt, et c’est tellement abouti au niveau de la construction

Quand on est ailleurs des pierre et on voit les arènes c’est à couper le souffle.

je pense qu’on serai incapable de réaliser ces arénes actuellement

plus inattendu des arènes il y en avait aussi au coeur de paris avec des dimensions record

On peut penser qu’on atteignait une trentaine de mètres de hauteur probablement avec des arcades c’est extrêmement spectaculaire


grâce à des reconstitutions inédite en trois dimensions nous allons découvrir comment les romains ont conçu ces arènes géante au 1er siècle après jésus-christ pour accueillir des combats féroces et quelles sont leurs inventions pour surprendre le public?

The post LE GÉNIE ROMAIN LES ARÈNES FRANÇAISES RMC appeared first on Cours BTP.

]]>
https://btp-cours.com/le-genie-romain-les-arenes-francaises-rmc/feed/ 0 11073