- 3.1 Armatures sur plans
- 3.2 Armatures sur catalogue
- 3.3 Armatures spéciales
- 3.4 Armatures en acier inoxydable
- 3.5 Pose en coffrage
Le cycle des armatures englobe toutes les opérations qui, partant des aciers en barres ou en couronnes, se terminent lorsque les armatures ont été mises en place dans le coffrage et contrôlées avant bétonnage.
Il existe plusieurs processus aboutissant à ce résultat. Tout d’abord, les aciers en couronnes doivent être dressés et leur caractère de continuité conduit à l’utilisation de machines différentes de celles adoptées pour les aciers en barres. Ensuite, plusieurs choix sont possibles dans la répartition des opérations entre l’atelier d’armature et le chantier. Enfin, les moyens de production mis en œuvre varient suivant la « catégorie » des armatures.
La norme NF A 35-027 définit trois catégories d’armatures :
- armatures sur plans ;
- armatures sur catalogue ;
- armatures spéciales.
3.1 Armatures sur plans
3.1.1 – Définition
Les armatures sur plans sont fabriquées à partir de plans fournis par le client. Cette catégorie correspond aux armatures des structures en béton armé d’ouvrages de génie civil ou de grands bâtiments. Chacune de ces structures fait l’objet d’une étude spécifique qui comporte en particulier l’établissement de plans d’armatures.
3.1.2 – Cycle de production
La figure n° 6 présente les divers processus de production des armatures sur plans habituellement utilisés.
Dans le cas des « armatures sur plans » la fabrication proprement dite est le plus souvent précédée d’un travail de préparation très important.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : Fabrication et pose en coffrage des armatures
3 Commentaires