À la question que tout candidat à la construction d’une maison ce pose:
Table of Contents
Mon terrain est-il vraiment constructible?
Nous répondons oui tous les terrains sont constructible à condition de connaitre au départ avec précision, la nature du sous-sol et à ce stade il est plus important d’apprécier son homogénéité et sa capacité à recevoir le poids de la maison. L’étude de sol est une solution sécurisante adapté à votre ouvrage qui se déroule en cinq étapes:
1re étape: l’enquête préalable
L’examen des cartes permet d’identifier le contexte géologique et les risques généraux du site est ainsi d’adapter le type de reconnaissance.
2eme étape: la mesure de résistivité
Elle permet une première analyse géophysiques en grande masse, profondeur trois mètres, des hétérogénéité du sol, proportion en eau, en gravier, en argile.
3eme étape: sondages au pénétromètre
Des sondages au pénétromètre dynamique lourds sont implantées en fonction des résultats de la géophysique et de la structure du bâtiment, ces sondages permettent de mettre en évidence les couches de sol en profondeur, de déterminer le niveau d’eau dans le sol, et d’identifier le sol d’assise et sa capacité portante.
4eme étape: le prélèvements de sol
Les prélèvements de sol à la carrière permet d’identifier jusqu’à six mètres la nature des couches de sol.
5eme étape: le rapport
Le rapport facilite la lecture des résultats, il définit très clairement sa mission, et en synthèse les hypothèses géotechnique et les recommandations de conception et d’exécutions qui vont être relayée par le bureau d’études béton armé.
Vidéo montrant l’étude de sol pour construction maison individuelle
Mots clés: etude des sols, etude de sol obligatoire, géotechnique, etude du sol, diagnostic sol, la géotechnique
5 Commentaires