Les grains de sable du désert sont plus fins et plus lisses, de sorte que leur chimie de surface ne serait pas en mesure d’offrir un nombre suffisant de liaisons chimiques multidirectionnelles. Si leur grain est trop petit, le glissement de boue et le béton auraient une faible résistance. Les sables du désert possèdent une structure ouverte et il y a peu de verrouillage entre les grains de sable.
Si ce sable est maintenu à sec, ces ponts de liaison fournissent une force de roulement considérable. Mais si le sable devient mouillé, les ponts s’adoucissent et quand ils sont surchargés, les ponts s’effondrent.
Le sable du désert contient habituellement de grandes quantités de sel, ce qui est très mauvais pour le béton car il rouille le ferraillage , et affecte aussi gravement la résistance du béton
Est-il possible d’utiliser du sable du désert dans la construction?
Nous pouvons utiliser le sable du désert dans les cas suivants :
Il y a récemment des chercheurs qui se concentrent sur ce sable en Chine.
- Là où il n’y a pas d’autres options et dans les zones où il y en a beaucoup, alors le sable du désert peut être utilisé, mais il conduira à du béton de faible résistance Pour certains applications, cela peut ne pas être un problème.
- Oui, vous pouvez l’utiliser en béton à condition qu’il réponde aux exigences (normes) et spécifications. Vous devriez tester le classement, la finesse, l’absorption et le délétère substances.
- Il y a des sables du désert de haute qualité qui peuvent être utilisés dans la construction. Toutefois, une finesse supplémentaire peut poser problème dans la faisabilité, mais elle est avantageuse instabilité et cohésion.
- Vous pouvez l’utiliser si vous le mélangez avec d’autres tailles pour amener le mélange dans les limites acceptables. Vous devez également le laver pour éliminer la poussière et vérifier son chlorure et contenu de sulfate si le désert est proche de la mer.
Pour autant que je sache, la science n’a pas dit grand-chose à ce sujet. Ma suggestion est « N’utilisez pas le sable du désert dans la construction Jusqu’à ce que la recherche trouve un moyen de l’utiliser dans la construction ».