UNE NOUVELLE PLACE POUR LE VILLAGE
Zarren est un village belge typique qui comporte un amalgame de volumes, styles et matériaux différents. L’école est enclavée entre un quartier résidentiel, un nouveau lotissement et des prairies. Elle était peu visible depuis la rue et il n’y avait pas d’endroit pour déposer et reprendre les enfants.
Pour pallier à cette lacune, les architectes de FELT ont conçu la cour de récréation comme une nouvelle place de quartier. Un chemin de traverse la relie à la place du village. Le nouveau bâtiment a été disposé aussi loin que possible de l’ancien, afin de créer entre les deux un maximum d’espace libre pour le terrain de jeux.
La volumétrie du nouveau bâtiment scolaire réfère à la fois au bâtiment existant et aux granges alentours. Les deux ailes sont disposées en forme de L et couronnées de toitures à versants. Dans une des ailes, les salles de classe desservies par des couloirs au centre sont répar- ties sur deux étages. Dans la seconde aile, le réfectoire donne sur la salle de sports depuis la mezzanine instal- lée au-dessus des vestiaires.
Deux portes peuvent s’ouvrir pour mettre en con- nexion la salle des sports et la cour de récréation. Dans l’entrée, à l’angle du bâtiment, un escalier majestueux en béton rose est visible de l’extérieur par une fenêtre judicieusement disposée. L’organisation de l’entrée et des sanitaires permet d’utiliser et de louer la salle de sports séparément.
COLLAGE
Les façades sont un collage de matériaux courants inspirés de l’environnement mais appliqués dans une version plus raffinée, avec des détails ludiques comme le crénelé au pied des versants de toiture. A l’intérieur, le gros-œuvre est laissé apparent. En reprenant les mêmes matériaux, l’intérieur devient aussi l’extérieur – accentué par un réverbère dans la cage d’escalier. Le béton est l’élément de liaison, préfabriqué et coulé sur place, de couleur grise ou rose vif.
Les couleurs suivent une logique : les façades longitu- dinales ont un soubassement en béton rose surmonté de briques rouges, les murs pignon ont un soubasse- ment en béton gris assorti au bardage en ardoises de ciment de la même teinte. Les panneaux en béton préfabriqué ont une hauteur de 2,40 m. Ce même hori- zon est maintenu à l’intérieur pour les armoires et les portes. A l’étage, la toiture se raccorde au mur à une hauteur de 2,40 m. La ligne horizontale est une con- stante apaisante.
UN EVENTAIL D’ELEMENTS EN BETON
Le béton se prête facilement à toutes les applications et couleurs. Les soubassements en béton sont exécutés à onglet afin que le raccord d’angle soit parfait entre les surfaces roses et grises. La construction a été réalisée à l’aide de doubles murs préfabriqués ou prémurs. En limitant la hauteur à 2,40 m, les joints verticaux ont pu être évités. Les éléments triangulaires de la structure de toiture ont été préfabriqués sur chantier et ensuite hissés en place.
Les sols des couloirs et du réfectoire ont été réalisés en béton lissé de couleur rose. L’escalier impressionnant dans la même couleur rose que le sol fut le plus difficile à réaliser. Il a été préfabriqué en deux parties : la volée inférieure avec le palier arrondi et la deuxième volée. Du côté extérieur, la rampe est réalisée en béton préfabriqué.
Les éléments de l’escalier ont été posés avant de couler le béton de l’étage. La face supérieure des marches et de la balustrade est polie et la bande antidérapante a été grenaillée. Le comptoir fixe du réfectoire a été réalisé dans le même béton, les faces visibles sont polies. Enfin, des banquettes fabriquées dans le même béton ont été disposées à l’extérieur.