Engins de chantier – DUMPERS

Avant-propos

Contexte

Il existe bien des ouvrages déjà consacrés aux engins de chantier, mais la plupart sont obsolètes. Le besoin se fait donc vivement sentir d’un manuel actualisé où sont également envisagées les techniques modernes.

Le ‘Manuel modulaire Conducteurs d’engins de chantier’ a été rédigé à la demande du fvb-ffc Constructiv (Fonds de Formation professionnelle de la Construction). Le service Métiers mécanisés (MECA) du ffc a mis sur pied l’équipe de rédaction en collaboration avec différents opérateurs de formation.

Ce manuel a été rédigé en plusieurs volumes puis subdivisé en modules. La structure et le contenu ont été adaptés et enrichis des nouvelles techniques du monde de la construction et de la mécanique.

Dans l’ouvrage de référence, texte et illustrations alternent dans toute la mesure du possible. L’information offerte au lecteur est ainsi plus visuelle.

Afin de coller le mieux possible à la réalité et aux principes d’apprentissage de compétences, les auteurs ont opté pour une description orientée vers la pratique et complétée d’exercices pratiques appropriés.

Indépendant des formations

Le manuel a été conçu de manière à être accessible à différents groupes-cibles.

Notre objectif est de fournir une formation continue : ainsi, un élève conducteur d’engins, un demandeur d’emploi dans la construction ou un travailleur d’une entreprise de construction peuvent tous trois utiliser ce manuel.

Une approche intégrée

Sécurité, santé et environnement sont des thèmes auxquels la rédaction est particulièrement attachée. Il est extrêmement important que tout conducteur d’engins y consacre l’attention nécessaire tout au long de son activité. Afin d’en optimaliser l’applicabilité, ces thèmes ont été intégrés autant que possible dans le manuel.

1.Généralités

Les dumpers, aussi appelés tombereaux ou camions-bennes, s’utilisent pour transporter des matériaux de construction, principalement sur le chantier. Dans des cas exceptionnels, le dumper sert à effectuer des transports routiers, mais il existe pour cela des solutions meilleures et moins coûteuses.

2.Différents types de dumpers

2.1. Tombereau sur pneus

2.1.1. Tombereau à châssis rigide

Comme son nom l’indique, le tombereau à châssis rigide a les deux essieux montés sur un châssis rigide.

A l’heure actuelle, on utilise souvent de tout petits engins pour limiter autant que possible le travail manuel. Il existe de petits dumpers qui peuvent même s’utiliser à l’intérieur (leur largeur ne dépasse pas 70 cm). Ces engins peuvent aussi être équipés d’un train de roulement sur chenilles.

Les tombereaux sur pneus sont classés en deux catégories évidentes:

  • petits tombereaux (jusqu’à 10 tonnes): comme l’essieu directeur est à l’arrière du châssis, l’engin reste facile à conduire puisque le chargement se trouve sur l’essieu avant. Le chargement est déversé par l’avant. Il existe également un petit tombereau articulé avec possibilité de déversement sur le côté.
  • gros tombereaux (25 tonnes et plus): l’essieu avant sert d’essieu directeur. Le chargement est déversé par l’arrière de l’engin.

Les petits dumpers aussi bien que les gros peuvent être équipés de quatre roues motrices.

Avantage des dumpers rigides:

  • fabrication simple
  • charge utile plus élevée (jusqu’à 360 tonnes).

Inconvénients des dumpers rigides:

  • conduite possible uniquement sur une piste aménagée, en raison des possibilités limitées de la suspension
  • plus grand diamètre de braquage

2.1.2. Tombereau articulé

Le châssis du tombereau articulé se compose de deux parties. Sur les petits tombereaux (jusqu’à 10 tonnes), le poste de conduite, le moteur et la transmission se trouvent à l’arrière tandis que la benne se trouve à l’avant. Le matériau est également déversé par l’avant. Sur les grosses machines de 15 à 40 tonnes, la partie avant comprend la cabine, le moteur et la transmission tandis que la benne se trouve dans la partie arrière.

Les deux parties de ces deux types de tombereaux sont reliées par un axe de rotation capable de pivoter de gauche à droite (pour tourner) et d’effectuer une rotation (pour que les essieux s’adaptent mieux au terrain).

Même si ce type de dumper possède généralement trois essieux, il existe aussi des modèles à deux essieux.

Avantages des dumpers articulés:

  • rayon de braquage plus court (ils “se plient” dans les virages), si bien que les roues arrière suivent la voie des roues avant
  • ils roulent mieux et plus vite sur terrain accidenté

Inconvénients des dumpers articulés:

  • construction plus compliquée
  • plus coûteux à l’achat et à l’entretien

Pour les travaux de voirie, on utilise le plus souvent un dumper (articulé) dont la charge utile se situe entre 24.000 kg et 30.000 kg.

2.2. Tombereaux sur chenilles

Les tombereaux sur chenilles s’utilisent surtout dans les endroits difficiles d’accès ou pour les travaux dans des conditions très rudes. Ces dumpers existent eux aussi en trois types différents dont la vitesse peut varier entre 6 km/h et 12 km/h. On les conduit en faisant tourner les chenilles en sens inverse ou en bloquant une des chenilles pendant un court moment.

2.3. Versions spéciales

Les dumpers existent en différentes versions correspondant parfois à des applications très spécifiques. Vous trouverez ci-après un aperçu de quelques versions spéciales, accompagné des explications nécessaires sur l’utilisation de ces engins.

Tombereau articulé sur un seul essieu Les dumpers de ce type s’utilisent dans les tunnels, dans des applications où la manœuvrabilité est très importante.

Ils possèdent des roues supplémentaires qu’ils peuvent déployer pour tourner et manœuvrer lors de déplacements difficiles.

Tombereau tunnelier

Les tombereaux tunneliers sont spécialement étudiés pour laisser un dégagement suffisant au-dessus de l’engin, de manière à pouvoir le charger quand même assez facilement dans les tunnels.

Tombereau à clapet de décharge

Un clapet de décharge monté sur un dumper empêche les pertes de chargement par l’arrière de l’engin. Ce dispositif est surtout important en cas de transport de boue et pour les transports sur route.

Au sommaire

1.Généralités

2.Différents types de dumpers

2.1. Tombereau sur pneus
2.1.1. Tombereau à châssis rigide
2.1.2. Tombereau articulé
2.2. Tombereaux sur chenilles
2.3. Versions spéciales

3.Composition

3.1. Bâti porteur
3.2. Cabine
3.3. Pneus – chenilles
3.4. Benne

4.Entretien du tombereau

4.1. Entretien journalier
4.2. Petit entretien (après 250 h ou 500h)
4.3. Grand entretien
4.4. Manuel d’entretien et d’instructions

5.Rouler avec le tombereau

5.1. Sur la voie publique
5.2. Sur le chantier
5.3. Dans les pentes
5.3.1. Monter une pente
5.3.2. Descendre une pente

6.Charger et décharger

6.1. Charger
6.2. Déchargement
6.3. Que faire si l’engin reste bloqué?

7.Dimensions des tombereaux

8.Transport du tombereau

8.1. En autotracté
8.2. Sur un camion surbaissé



Aperçu du document en ligne



Télécharger : Engins de chantier – DUMPERS


Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

Traoré août 1, 2021 - 21h15
J'aime bien
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite