Effondrement d’un bâtiment dû à des travaux d’excavation près de la propriété voisine

L’homogénéité et l’intégrité des composants ou éléments structurels sont les caractéristiques importantes de l’ingénierie structurelle. La capacité de charge du bâtiment dépend de la capacité des éléments structurels à résister à la charge appliquée sans défaillance ni effondrement.

Chaque fois qu’un bâtiment s’effondre, la première question qui vient à l’esprit est la suivante

Quel est l’âge du bâtiment ?

Tout le monde suppose que l’immeuble s’est effondré en raison de son âge.

Mais parfois, même les bâtiments neufs, en cours de construction ou anciens peuvent s’effondrer en raison de l’excavation du bâtiment voisin.

Voici les raisons de l’effondrement d’un bâtiment en raison de l’excavation effectuée près du bâtiment existant. Ici, nous avons également discuté des précautions à prendre pendant les travaux d’excavation près du bâtiment.

Comment les bâtiments s’effondrent-ils en raison de l’excavation dans les propriétés adjacentes ?

De nos jours, dans les zones urbaines, tout le monde veut maximiser l’utilisation effective du bâtiment en étendant la taille du bâtiment aussi près que possible de la limite de la propriété adjacente. Il est également dans l’intérêt des gens de profiter d’une utilisation efficace du terrain et de ne pas laisser l’espace étroit entre les bâtiments.

Dans les vieilles villes où une couverture totale du sol est autorisée et où le terrain a une grande valeur, les marges entre deux bâtiments sont pratiquement nulles ou très faibles. Dans de tels cas, les travaux de construction causent certainement une certaine perturbation de la propriété adjacente au moment de l’excavation du nouveau bâtiment et l’excavation des fondations juste à côté des fondations du bâtiment existant est un défi majeur.

Le bâtiment existant s’effondrera certainement lorsque la nouvelle excavation est réalisée au-delà de la profondeur des fondations du bâtiment existant. Dans ce cas, le sol sous les fondations existantes se déplacera de sa position initiale, ce qui entraînera un tassement immédiat et donc l’effondrement du bâtiment. Le sol sous les fondations ne doit pas bouger. S’il se déplace ou glisse, la semelle située au-dessus s’affaissera, s’enfoncera ou s’inclinera immédiatement, car elle perdra le support situé en dessous. Ainsi, une excavation profonde près d’un bâtiment existant entraînera l’effondrement du bâtiment.

Précautions à prendre avant de commencer les travaux d’excavation près d’une propriété existante :

Bien que le propriétaire d’un bâtiment ait le droit de creuser près de la ligne de démarcation, la propriété voisine doit être protégée dans son état actuel. Il faut prendre les précautions nécessaires pour protéger la propriété voisine contre l’effondrement, le basculement ou l’érosion. L’excavation doit être faite de telle manière que le sol de la propriété adjacente ne risque pas de s’effondrer ou doit être soutenu par des moyens artificiels. Il est nécessaire de contacter votre concepteur de structures avant de commencer les travaux de construction car il vous guidera sur toutes les précautions à prendre avant de commencer les travaux d’excavation.

Voici les précautions à prendre avant de commencer les travaux d’excavation à proximité d’une propriété voisine existante :

  1. Faites une étude géotechnique de la zone d’excavation avant de commencer les travaux d’excavation près du bâtiment voisin. C’est-à-dire étudier le type de sol, les couches et la nappe phréatique.
  2. Ne jamais faire toute l’excavation en une seule fois. Il faut creuser les colonnes une par une, éventuellement en alternance, de manière à exposer le moins possible le bâtiment voisin.
  3. Ne jamais aller au-delà de la profondeur d’excavation des fondations du bâtiment existant.
  4. Si vous ne pouvez pas l’éviter, consultez votre ingénieur en structure ou réalisez une paroi diaphragme, etc.
  5. Achevez l’ensemble des travaux d’excavation, de semelle, de coulage des colonnes, de remplissage et de remblayage de la terre excavée en un minimum de temps, c’est-à-dire un ou deux jours. Achever tous les travaux avec un minimum de vibrations.
  6. Effectuez les étayages et les coffrages nécessaires pour éviter l’effondrement des déblais.
  7. N’arrosez pas la fosse excavée.
  8. Si le bâtiment adjacent existant est un vieux bâtiment à ossature en bois ou porteur, prévoir des supports supplémentaires afin de soulager les charges de la fondation, ce qui permettra également de faire face à un léger glissement de terre.
  9. Préparez sur le site des étais, des matériaux de coffrage et des matériaux de remplissage (sable, terre, etc.) pour faire face aux urgences.

Conclusion

pour éviter l’effondrement d’un bâtiment, commencez par étudier le sol adjacent de la fondation existante. Cela permet de connaître l’état du sol du site, ce qui aide à concevoir le système d’étayage et de reprise en sous-œuvre. Deuxièmement, effectuez les travaux d’excavation en alternance avec un étayage adéquat du sol du bâtiment adjacent et assurez-vous que les travaux de construction sont effectués de manière appropriée avec un minimum de vibrations dans un minimum de temps.

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite