Nous voici aux pays bas un pays sillonné de cours d’eau dont de nombreuses terres ont été gagnées sur la mer. Depuis toujours les néerlandais ont appris à vivre avec l’eau et même sur l’eau et il s’inquiète de la montée du niveau des océans qui menace la planète.
L’habitat flottant s’est fortement développé dans le pays depuis les années 2000 est une nouvelle génération d’architectes on a fait sa spécialité, Koen Olthuis le plus emblématique d’entre eux voient l’eau comme une opportunité et non pas comme un danger.
Et si les villes flottantes était justement une des solutions?
Amsterdam capitale paisible des pays bas célèbre pour ses vélos et ses canaux, dans le centre ville l’eau est omniprésente comme dans le quartier de IJburg en périphérie de la ville, un village flottant expérimental unique au monde d’une soixantaine de maisons est ici sortie des eaux il y a quelques années ces pionniers de la vie sur l’eau y accède par des passerelles ou en bateau, et les enfants ont le plan d’eau pour jardins.
Vivre sur l’eau, un fantasme?
Plus maintenant. Les hollandais ont délaissé la terre ferme depuis les années 2000. Nous y rencontrerons le cabinet le plus en vogue en termes d’architecture maritime et répondrons à cette question : et si les villes flottantes étaient la meilleure parade face à la montée des eaux ?