Table of Contents
Description du procédé
1.1 Destination et principe
Le procédé de mur à coffrage intégré « PREMUR » est destiné à la réalisation de parois porteuses ou non porteuses en infrastructure et en superstructure, de murs de refends, de façades, poutres voiles, de poutres et de poteaux.
De manière plus spécifique, le « PREMUR » peut être destiné à la réalisation de murs de soutènement, de silos à grains ou à engrais, de murs coupe-feu, de murs de bassins ou de piscines, d’ouvrages soumis à une pression hydrostatique extérieure ainsi que les murs enterrés soumis ou non à des pressions hydrostatique destinés entre autres à la réalisation de carnaux, garages souterrains, galeries de liaison, sous-sols sur un ou plusieurs niveaux. Ces murs se caractérisent par la combinaison ou non des critères suivants :
- L’importance des sollicitations à reprendre
- Liaisons mécanique à assurer entre les murs et d’autres parties d’ouvrage, comme l’encastrement sur une fondation ou un radier ou l’encastrement des prémurs dans les angles (murs de soutènement, murs de bassins, de piscine et de silos)
- L’étanchéité qui est à assurer en partie courante et au niveau des joints horizontaux et verticaux compte tenu de la destination des ouvrages et/ou des locaux abrités.
L’étanchéité des murs est assurée soit par une étanchéité rapportée soit par un traitement de surface soit par le mur lui-même moyennant des dispositions constructives décrites dans le dossier technique en fonction du type d’ouvrage.
Ces murs sont constitués de panneaux coffrants destinés à être remplis avec du béton coulé sur place et constitués de deux parois préfabriquées en béton armé d’une épaisseur de 4,5 à 7 cm selon le cas, reliées par des raidisseurs métalliques de section triangulaire ou carrée espacés de 60 cm au maximum (Cf. figure 1).
Les liaisons verticales entre prémurs sont assurées par des armatures rapportées disposées dans la partie coulée en œuvre ou par des armatures spécifiques intégrées au prémur.
L’encastrement du prémur dans le radier ou la semelle, est réalisé par des armatures en attente dans la fondation ou intégrées au prémur.
L’encastrement entre prémurs dans les angles ou avec d’autres ouvrages est réalisé par des armatures intégrées aux prémurs ou disposées dans le béton coulé en place.
Ces prémurs peuvent être associés à divers éléments de structure :
poteaux, poutres préfabriquées ou coulées en place, prédalles, dalles alvéolées…
Des armatures de type poteau, longrine, linteau, encadrement d’ouverture peuvent être incorporées aux panneaux ou rapportées en œuvre. De même les huisseries, menuiseries, gaines (électriques, alimentation en eau froide ou chaude…), boîtiers, platines, négatifs, goujons et autres équipements peuvent être incorporés aux panneaux ou rapportés sur chantier dans des réservations prévues à cet effet.
Les murs de façade reçoivent une isolation thermique soit par un système d’isolation par l’extérieur (système d’enduit sur isolant, bardage, etc…) soit par un système de doublage intérieur.
1.2 Identification
L’identification se fait par mention sur une étiquette comprenant le nom du client, le nom du chantier, le numéro d’affaire, le numéro du plan, le numéro de la pièce et le numéro du tas.
Matériaux utilisés
2.1 Béton des parois préfabriquées
Le béton réalisé en usine est conforme à la norme NF EN 206-1 concernant les classes d’environnement. Granulométrie sable 0/4 gravillons 4/8 et 8/16.
La classe de résistance est de type C40/50 à 28 jours.
2.2 Béton de remplissage
Le béton utilisé pour le remplissage des prémurs est conforme au paragraphe 1.1.1.2 du CPT MCI.
2.3 Aciers pour armature
B 500 : acier en barres filantes ou façonnées intégrées aux prémurs.
B 500 : panneaux de treillis soudés intégrés aux prémurs ou utilisés en acier de liaison.
B 235 : Acier pour boucles et organes de levage ou manutention. (Voir Art 8) (Cf. Détail 2.1 à 2.3 de l’annexe 8 du CPT MCI)
2.31 Armatures de peaux
Dans le cas courant, les armatures minimales devant être mises en place dans le prémur sont décris au paragraphe 1.1.1.3 du CPT MCI 2010.
Pour les parois devant assurer une étanchéité, la paroi en contact avec l’eau comprend au minimum:
- 0,125 % de la section totale de béton dans le sens vertical.
- 0,125 % de la section totale de béton dans le sens horizontal.
- Diamètre des armatures supérieur ou égal à 8 mm pour la paroi en contact avec l’eau ou le milieu agressif.
- Espacement maximum des aciers dans les deux sens inférieur ou égal 20 cm.
L’enrobage des armatures est conforme au 1.1.1.5 du CPT MCI.
2.32 Raidisseurs
Des treillis raidisseurs sont utilisées pour liaisonnés les parois préfabriqués. Elles doivent être conformes au paragraphe A.1.1.b du CPT MCI 2010. Pour les murs d’épaisseur 16 cm, les raidisseurs KT auront une hauteur nominale de 125 mm.
2.4 Douilles
Des douilles métalliques type PFEIFER (Cf. détail 3.1 du CPT MCI 2010) ou équivalent sont scellés dans l’une des parois des panneaux. Elles assurent la liaison des parois du prémur avec les étais tire – pousse pendant le montage et le bétonnage. Elles sont utilisées en combinaison avec des vis métalliques adaptées (M16, M20,…). Elles sont à usage multiples (serrage – desserrage)
Conception
3.1 Généralités
Les prémurs sont dimensionnés selon les règles usuelles de la résistance des matériaux et du béton armé en flexion simple ou composée avec le cas échéant vérification de la stabilité de forme.
3.2 Bases de calcul
3.21 Valeurs caractéristiques de calculs
Le calcul de la capacité résistante en compression du prémur doit être mené conformément au paragraphe 1.1.1.1 du CPT MCI.
3.22 Vérification de la contrainte de cisaillement à l’interface prémur / noyau
La vérification est accomplie selon les prescriptions du paragraphe
1.1.4.1 et de l’Annexe 3 du CPT MCI.
3.23 Stabilité au feu des structures
Les durées des critères d’exigence coupe-feu ou de stabilité au feu d’un prémur sont justifiées par l’application des règles calcul FB (DTU P92-701), l’ensemble du prémur étant considéré comme homogène de ce point de vue.