L’apprêt, le scellant et la sous-couche sont trois termes courants utilisés en peinture. Ils peuvent parfois prêter à confusion lorsqu’on parle de travaux de peinture. Nous utilisons souvent ces termes de manière incorrecte sans connaître leur fonction réelle. Ne vous inquiétez pas, ici nous allons discuter de la différence entre l’apprêt, le scellant et la sous-couche.
Table of Contents
Qu’est-ce que l’apprêt ?
L’apprêt est la première couche qui est appliquée directement sur la surface de l’élément sur lequel la peinture va être appliquée. Le mot « apprêt » est dérivé du mot latin « prim », qui signifie « premier ». Une couche d’apprêt est appliquée sur toute surface afin de créer ou de développer l’adhérence entre la surface sur laquelle la peinture doit être appliquée et la couche de peinture.
Un apprêt est constitué de différents liants mélangés dans une proportion définie. Les liants sont utilisés pour fabriquer l’apprêt parce que les liants ont des propriétés qui développent l’adhérence entre la surface et la couche de peinture afin qu’elle adhère facilement à la surface.
Les liants de l’apprêt doivent être compatibles avec la surface sur laquelle l’apprêt doit être appliqué. Si les liants ne sont pas compatibles avec la surface, l’objectif de l’apprêt peut ne pas être atteint. Un apprêt permet également d’éviter que les taches ne traversent les couches de finition et n’abîment la peinture finie.
Fonction de l’apprêt
Les fonctions de l’apprêt sont les suivantes :
- L’apprêt protège le substrat ou la couche sur laquelle les couches de peinture sont appliquées ou doivent être appliquées. C’est la fonction première d’une couche d’apprêt.
- L’application de l’apprêt sur la surface développe une adhérence entre la surface et la couche de peinture appliquée.
- Elle protège et scelle la surface, empêchant l’entrée de l’humidité.
- Il aide à prévenir la formation de rouille sur les surfaces en acier.
Types d’apprêts
Il existe trois principaux types d’apprêts, en fonction du type de peinture. Les différents types d’apprêts ont leur compatibilité en conséquence avec different surfaces.
Les différents types d’apprêts sont les suivants :
- Apprêt à base d’huile
- Apprêt à base de latex,
- Apprêt à la gomme-laque
1.Apprêt à l’huile
Les apprêts à base d’huile sont l’un des plus populaires et le premier choix des peintres. Ils sont polyvalents et se marient bien avec les peintures au latex. Les apprêts à base d’huile sont compatibles avec presque tous les types de surfaces comme les murs, le bois, le métal, etc. Ils sont donc utilisés pour les surfaces intérieures et extérieures.
Les apprêts à base d’huile sont largement utilisés et sont considérés comme idéaux pour toutes les surfaces car ils couvrent les taches sur le mur, les fissures et préparent la surface pour l’application d’une couche de peinture.
2.Apprêt à base de latex
Les apprêts à base de latex sont surtout utilisés pour la préparation des surfaces de murs secs. Les apprêts à base de latex sont tout aussi effectueux que les apprêts à base d’huile. Ils assurent l’uniformité de la surface et couvrent également les taches sur le mur. Les apprêts à base de latex sont rentables effectivement et sont faciles à utiliser. Ils couvrent les petits pores, les fissures et les irrégularités du mur et sont résistants aux effects tels que le jaunissement, l’écaillage et le pelage.
3.Apprêt à la gomme-laque
L’apprêt gomme-laque est idéal pour une application sur des surfaces en bois. C’est la meilleure alternative pour les surfaces en bois pour sceller la surface et en faire une surface prête à peindre. Il couvre même les taches les plus graves sur les surfaces en bois et c’est pourquoi l’apprêt à la gomme-laque est largement utilisé.
Qu’est-ce qu’un scellant ?
Un scellant est soit un substitut d’un apprêt, soit utilisé avant l’application d’un apprêt sur la surface de base. L’objectif principal d’un scellant est de sceller la porosité de la surface et d’assurer une bonne adhérence entre le substrat et le nouvel apprêt ou la nouvelle peinture. Certaines fonctions d’un scellant sont similaires à celles des apprêts.
Fonction du scellant
Certaines des fonctions importantes du scellant sont les suivantes :
- Fournir une bonne adhérence au support.
- Remettre en état les surfaces anciennes ou médiocres qui sont impropres à la peinture, comme les vieilles dalles de béton friables.
- Obture toute porosité de la surface en créant une couche résistante à l’eau entre le support et la couche de finition.
- Bloquer les taches.
- Sceller les cires dans le support.
Qu’est-ce qu’une sous-couche ?
Une sous-couche est une couche appliquée sur une couche de scellement ou une couche d’apprêt. La fonction principale d’une sous-couche est de renforcer la couche d’apprêt et la couche de scellant existantes. La sous-couche est appliquée sur la surface qui a déjà été peinte et qui doit être peinte à nouveau.
La sous-couche empêche la pénétration de l’humidité dans la surface et contribue également à améliorer l’adhérence entre l’apprêt ou le scellant et la couche de finition. Elle constitue une base pour la couche de finition.
Une sous-couche rend une surface lisse et de couleur uniforme. Elle rend la surface prête pour l’application de la couche de finition.
Fonctions de la sous-couche
- Une sous-couche fournit une base à la couche de finition pour une application facile et lisse.
- Elle empêche l’humidité de pénétrer dans la surface par les fissures et les trous.
- Elle scelle correctement les imperfections de la surface et la rend uniforme.
- Il donne un aspect lisse à la surface appliquée.
Différence entre l’apprêt, le scellant et la sous-couche
Apprêt | Scellant | Sous-couche | |
Qu’est-ce que c’est ? | L’apprêt est la première couche qui est appliquée directement sur la surface nue. | Un scellant est soit un substitut d’un apprêt, soit utilisé avant l’application d’un apprêt sur la surface de base. | Une sous-couche est appliquée sur la couche d’apprêt ou le scellant et sous la couche de finition de la peinture. |
Fonction | Assure une bonne adhérence et une bonne liaison entre la surface et la sous-couche. | Assure une bonne adhérence entre le substrat et le nouvel apprêt ou la nouvelle peinture. | Assure l’adhésion et l’accrochage entre l’apprêt et la couche de finition de la peinture. |
Exemple | Apprêt au chromate de zinc. | Joint polycrylique. | Apprêt antirouille |
Voir aussi: Calcul de la quantité de peinture en L