La plupart des gens ne fonts pas de différence entre goudron et bitume dans cet article on va essayer d’éclaircir la différence.
La différence entre le goudron et le bitume est que le bitume est produit par un procédé de raffinage du pétrole brut (distillation fractionnée), mais le goudron qui est produit sans la présence d’air provoque un effet cancérigène.
Le bitume est un matériau présent dans l’asphalte et il est utilisé comme matériau de liaison. De nos jours, le bitume est largement utilisé plus que le goudron en raison de ses bonnes propriétés.
Vous devez donc connaître les propriété et les types de bitume pour construire votre chaussée.
Bitume = 87% carbone + 11% hydrogène + 2% oxygène
Table of Contents
Types ou formes de bitume
1- Emulsion de bitume
L’émulsion de bitume est la forme combinée de bitume finement divisé en suspension dans un milieu aqueux à l’aide d’agents stabilisants. Mais nous savons que le bitume est un produit pétrolier, nous ne pouvons pas le mélanger avec de l’eau.Pour surmonter ce problème, nous utilisons des émulsifiants. L’émulsion de bitume se fait donc avec 3 produits, à savoir le bitume, l’eau et les émulsifiants.
2- Bitume soufflé
Le bitume soufflé a plus d’interactions moléculaires que le bitume normal. Pendant le processus de raffinage, l’air sous haute pression et température est soufflé vers le bitume normal. L’utilisation de bitume soufflé est une couverture et une étanchéité à l’humidité en raison de leur haute imperméabilité.
3- Bitume réduit
Le bitume réduit se forme lorsque le bitume normal est plongé dans des solvants. Les solvants normaux utilisés sont le kérosène, le naphta, l’alcool, etc. Le bitume réduit a plus de pourcentage de bitume que le bitume normal.
4- Bitume plastique
Le bitume plastique est formé en ajoutant moins de bitume avec une charge inerte appropriée. Ils sont principalement utilisés pour remplir les fissures dans les structures en béton.
La quantité de matériaux inertes varie de 40% à 50%.
5- Bitume à passage direct
Le dernier type de bitume est le bitume de distillation directe qui se forme lorsque le bitume est distillé à une viscosité définie sans autre traitement.
En raison de la présence d’une sensibilité à la température et d’un effet cancérigène, le goudron n’est plus utilisé de nos jours.
3 Commentaires