Définition en relation avec le béton

Matériau formé par mélange de ciment, de sable, de gravillon et d’eau, et éventuellement d’adjuvants et d’additions, et dont les propriétés se développent par hydratation du ciment. 

Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d’acier qui allie les résistances à la compression du béton et à la traction de l’acier. Il est utilisé comme matériau de construction, en particulier pour le bâtiment et le génie civil.

Béton produit sur le lieu de la construction par l’utilisateur du béton pour son propre usage. 

Béton délivré à l’état frais à l’utilisateur par une personne physique ou morale qui n’est pas l’utilisateur. Au sens de cette norme le béton prêt à l’emploi est également : 
  • le béton produit par l’utilisateur hors du chantier. 
  • Le béton produit sur le chantier, mais pas par l’utilisateur. 

Béton appartenant à une classe de résistance à la compression supérieure à C50/60. 

Le béton de propreté est un béton maigre (béton faiblement dosé en ciment). Il est étalé sur le sol ou en fond de fouilles – ou fond de coffre – afin de créer une surface de travail plane et non terreuse. Il protège le sol des intempéries et permet de travailler « au propre » d’où son nom. Il évite également le contact de la terre avec le béton de fondation. Non structurel, il est coulé sur des épaisseurs ne dépassant pas 5 à 10 cm.

Béton dont les granulats sont de grandes dimensions. Il est utilisé pour la réalisation d’ouvrages volumineux (semelles de fondations, murs pour le soutènement des terres…).

Béton pour lesquels les propriétés requises et les caractéristiques supplémentaires sont spécifiées au producteur, qui est responsable de fournir un béton conforme. 

Béton pour lequel la composition du béton et les constituants à utiliser sont spécifiés au producteur, qui est responsable de fournir un béton conforme. 

Béton coulé à l’intérieur d’un coffrage constitué de panneaux en bois ou métalliques appelés banches. 

Béton mis en place dans des coffrages pour la réalisation d’éléments préfabriqués tels que les appuis de baie, les volées d’escalier… 
Le béton brut de décoffrage : béton banché dont les parements ne reçoivent aucun traitement de surface particulier. 

Béton frais préparé en usine et acheminé sur le chantier par camion toupie. Il est mis en place dès sa livraison. 

Béton à la surface duquel des dessins ou motifs sont imprimés lorsque le béton est frais à l’aide de matrices ou de moules spéciaux de grande superficie (par rapport à une boucharde). Technique utilisée principalement en voirie urbaine.

Béton moulé dont le parement n’est ni plan ni lisse mais présente un relief décoratif obtenu par divers procédés techniques (ex. négatif appliqué sur la peau de coffrage).

Béton sur lequel on applique, avant qu’il ne durcisse, un produit dont l’effet est de retarder superficiellement la prise du ciment. Cette opération permet, par lavage, de dégager partiellement les granulats en surface.

Béton armé soumis à des efforts préalables de compression. Cette « pré-compression » du matériau permet aux ouvrages de mieux résister aux efforts de traction auxquels ils seront soumis après leur mise en service. Le béton peut être précontraint de deux façons différentes :

Quantité de béton transporté dans un véhicule et comprenant une ou plusieurs gâchées. 

quantité de béton, réputée homogène, prélevée en une seule fois sur une charge, permettant de réaliser au moins une détermination de consistance et la confection d’éprouvettes de compression. Le prélèvement est effectué sur le lieu de livraison en une fois au déchargement, de sorte que la confection des éprouvettes pour essai de compression soit terminée dans les 40 minutes suivant l’arrivée du camion sur le chantier. 

fraction d’une fourniture correspondant à un ouvrage ou à une partie d’ouvrage que l’utilisateur désire individualiser.
Le lot est composé de plusieurs charges. Les lots sont définis à la commande. 

définie comme la valeur de résistance « fck » en dessous de laquelle peuvent se situer 5 % au plus de la population de tous les résultats des mesures de résistance possible effectués pour le volume de béton considéré. Le pourcentage d’essai (p %) pouvant être inférieur à « fck » est égal à 5 %.

Essai ou essais destinés à vérifier, avant le début de production, la façon dont un béton nouveau ou une nouvelle famille de bétons doit être formulée pour satisfaire, à l’état frais comme à l’état durci, à toutes les exigences spécifiées.

Essai pour déterminer si des gâchées ou charges particulières sont bien issues d’une population par ailleurs conforme. 

Essai effectué par le producteur pour évaluer la conformité du béton 

Examen systématique du degré de satisfaction d’un produit aux exigences spécifiées. 

Les actions physiques et chimiques auxquelles le béton est exposé, qui entraînent des effets sur le béton, les armatures, et qui ne sont pas considérées comme des charges pour la conception de la structure.

Mot clés: beton armebet construction,

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

1 Commentaire

ohad arafa septembre 8, 2020 - 17h14
merci
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite