Table of Contents
Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d’acier qui allie les résistances à la compression du béton et à la traction de l’acier. Il est utilisé comme matériau de construction, en particulier pour le bâtiment et le génie civil.
- le béton produit par l’utilisateur hors du chantier.
- Le béton produit sur le chantier, mais pas par l’utilisateur.
Le béton de propreté est un béton maigre (béton faiblement dosé en ciment). Il est étalé sur le sol ou en fond de fouilles – ou fond de coffre – afin de créer une surface de travail plane et non terreuse. Il protège le sol des intempéries et permet de travailler « au propre » d’où son nom. Il évite également le contact de la terre avec le béton de fondation. Non structurel, il est coulé sur des épaisseurs ne dépassant pas 5 à 10 cm.
Béton dont les granulats sont de grandes dimensions. Il est utilisé pour la réalisation d’ouvrages volumineux (semelles de fondations, murs pour le soutènement des terres…).
Béton coulé à l’intérieur d’un coffrage constitué de panneaux en bois ou métalliques appelés banches.
Béton à la surface duquel des dessins ou motifs sont imprimés lorsque le béton est frais à l’aide de matrices ou de moules spéciaux de grande superficie (par rapport à une boucharde). Technique utilisée principalement en voirie urbaine.
Béton moulé dont le parement n’est ni plan ni lisse mais présente un relief décoratif obtenu par divers procédés techniques (ex. négatif appliqué sur la peau de coffrage).
Béton sur lequel on applique, avant qu’il ne durcisse, un produit dont l’effet est de retarder superficiellement la prise du ciment. Cette opération permet, par lavage, de dégager partiellement les granulats en surface.
Mot clés: beton arme, bet construction,
1 Commentaire