Documentaire: Construire l’impossible – Aéroport de l’extreme

Dans ce documentaire vous allez suivre La construction de l´aéroport de Kansai dans la baie d´Osaka, au Japon, sur l´île artificielle la plus vaste du globe, constitue le chantier le plus ambitieux jamais mené : créer une île sur un fond marin argileux situé à 20 mètres de profondeur, dans une zone géographique exposée aux ouragans et aux séismes.

Cette construction n’aurait jamais été réalisable sans le travail de techniciens du passé comme les ingénieurs néerlandais qui ont mis au point, au 17ème siècle, le drainage des terres par système de moulins à vent; mais aussi Pierre Daniel, expert en barrages, turbines et vannes hydrauliques.

Sans oublier le mécanicien américain Richard Dudgeon qui, au 19ème siècle, imaginera le cric hydraulique permettant de soulever des charges d´un poids inimaginable.

Ce documentaire étonnant s´achève par une visite des aéroports de Tempeholf à Berlin et de Croydon, à Londres, témoins des technologies les plus avancées qui ont fait basculer les aéroports dans l´ère du futur.



Plus d’information

Articles Similaires

Les Projets architecturaux de Le Corbusier

L’histoire méconnue de l’arrivée de la Statue de la Liberté à New York

La tour de la rivière des perles : un modèle écologique pour l’urbanisme du futur

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite