Concevoir la cuisine

En ville, la cuisine est fréquemment petite. Bien sûr, une petite cuisine est moins fatigante qu’une grande car les territoires des diverses fonctions sont très proches les unes des autres. Pour éviter tous les déplacements inutiles il faut bien prévoir au départ les zones de circulation dans la cuisine.

LE TRIANGLE D’OR

La cuisine doit être articulée autour de 3 points essentiels : le froid, le chaud et l’eau.

  • Entre le pôle réfrigération et l’évier d’une part, et l’évier et le pôle cuisson, d’autre part, les allers-retours sont incessants.
  • La conception idéale consiste à réduire les dimensions du triangle froid – eau – chaud, tout en laissant l’espace suffisant pour travailler à l’aise et ranger.
  • Dans les cas, où l’évier est posé prés du mur, il faut veiller toujours que l’égouttoir soit posé coté mur et le bassin coté intérieur.

La cuisine linéaire 

De préférence pour les pièces étroites et longues.

Cuisine linéaire (vue en plan)
Cuisine linéaire en élevation

La cuisine parallèle 

Nécessite une pièce de 2,1 m à 2,5 m de large. Cette position correspond à l’occupation maximale d’une cuisine, étroite.

Cuisine parallèle (Vue en plan)

La cuisine en L

La plus courante car elle est aménageable dans toutes les surfaces. Elle est pratique et fonctionnelle, avec une excellente rationalisation du triangle eau-froid-chaud.

Cuisine en L (Vue en plan)

La cuisine en U 

Réservée aux grandes pièces, c’est la plus complète

La cuisine en U (Vue en plan)

   Normes pour la conception des cuisines

  • La superficie d’une cuisine ne doit jamais être inférieure à 6 m2 (il est recommandé une surface de 8m2 s’il est prévu des appareils à gaz). Elles doivent être bien éclairées et aérées par une ouverture vitrée d’au moins 1m2 de superficie s’ouvrant directement à l’air libre et ayant au moins 4m de vue directe.
  • Le sol des cuisines doit être en matériaux imperméables. Les cuisines doivent être pourvues d’un conduit d’évacuation de fumées, d’un évier siphonné, et d’un robinet d’eau potable. Les parois au dessus de l’évier doivent être revêtues de matériaux imperméables sur une hauteur d’au moins 45cm.
  • Dans les appartements constitués d’une seule pièce (garçonnières) la superficie de cuisines peut être ramenée à 4m2

NOTA :

  • Les cuisines de restaurant doivent avoir au moins 18m2 de superficie.
  • La cuisine ne peut communiquer directement avec un W.C.

Trouver le meilleur équilibre des triangles de cuisine ergonomiques par le Feng Shui

Le Feng Shui est l’ancienne philosophie chinoise qui consiste à créer une harmonie avec les énergies yin et yang, l’environnement naturel et nous-mêmes, et à trouver l’équilibre qui existe dans chaque objet. Fengshui pour la cuisine harmonise un design intérieur moderne avec une disposition ergonomique confortable et des couleurs relaxantes Feng ShuiFeng Shui pour la cuisine offre un design de cuisine moderne calme, sain, fonctionnel et agréable.


Voir aussi: Création de plan de cuisine

Voir aussi: 8 Conseil pour aménager sa cuisine 

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

2 Commentaires

Unknown mars 6, 2019 - 13h46
Salut, c'est une excellente d'attirer notre attention sur certains détails anodins que nous oublions lors des conception merçi
Ndongo mars 10, 2022 - 17h04
Je suis intéressé
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite