Pour les travaux de renforcement, nous avons besoin de la meilleure qualité de barres d’armature.
Comment tester la qualité des armatures en acier sur chantier?
Quel type de test sur chantier pour vérifier la qualité de l’acier?
Le contrôle de la qualité des barres d’armature apportées sur chantier peut être effectué en suivant les inspections et les tests suivants :
- Comparer le certificat d’essai du fabricant. Cela donne les propriétés réelles. Le certificat d’essai du fabricant est délivré pour un lot particulier.
- Vérifiez la nuance de l’acier dans le certificat du fabricant et regardez si elle est conforme à la commande.
- Vérifiez s’il y a de la rouille et des débris indésirables dessus. Une quantité indésirable de matières étrangères n’est pas acceptable. Vérifiez s’il y a des déformations critiques ou des fissures. Un peu de rouille ne pose aucun problème.
- Vérifiez la marque, la qualité et le diamètre de la barre.
- Après l’inspection susmentionnée, les tests suivants peuvent être effectués sur chantier, conformément au normes en de votre pays.
Vérification de la masse par mètre linéaire
Le test consiste à couper une tige d’un mètre de long à partir de différents faisceaux de renforcement. Un minimum de 4 barres d’échantillonnage doit être prélevé pour effectuer le test. Mesurez la longueur de chaque barre sur quatre côtés et faites la moyenne. Pesez la barre et enregistrez-la. Pour chaque barre, calculez le poids moyen/m ( Faites-le pour un minimum de 4 échantillons). Comparez le résultat avec la valeur tabulée du poids théorique indiqué dans la norme. Vérifiez si la variation observée se situe dans la limite selon le code standard.
Test de pliage et test de recourbement
Dans l’essai de pliage, la barre d’armature est pliée à 180 degrés selon la norme IS 1599 dans un mandrin (spécification du mandrin selon la norme IS 1786). Vérifiez l’absence de fissures ou de rupture du côté tension de la barre pliée. Si ce n’est pas le cas, la barre d’armature a passé le test de pliage avec succès.
Dans l’essai de pliage, la barre est pliée à un angle de 135 degrés. Maintenez l’échantillon dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes (faites-le bouillir à 100 degrés). Après cela, refroidissez l’échantillon. Une fois refroidi, courbez-le à 157,5 degrés. Vérifiez qu’il n’y a pas de rupture ou de fissures. S’il n’y a pas de problème, c’est que la barre a passé le test avec succès.
J’espère que cela vous a aidé,
4 Commentaires