Vérification de la verticalité des structures

Comment la verticalité de la structure est vérifiée pendant la construction?

Il est essentiel de vérifier la verticalité tout en construisant la construction à différentes phases comme la mise en place des coffrages verticaux des colonnes et la transmission des niveaux vers le haut des étages successifs des structures à plusieurs étages.

Différents méthodes et outils sont utilisés pour  vérifier la verticalité des éléments et ceux tout au long de la construction du bâtiment.

1. Le fil à plombs: 


Le fil à plomb est un outil constitué d’un fil lesté utilisé pour obtenir et verifier la verticalité, l’outil sans lequel le maçon ne serait rien : le fil à plomb. Utilisé pour mesurer l’aplomb1des poteaux et murs , il remonte à des temps reculés et l’outil n’a pour ainsi dire pas évolué depuis que les bâtisseurs égyptiens s’en servaient ! D’un côté, une plaque de forme carrée de quelques millimètres d’épaisseur, reliée par un fil  à un morceau de plomb de forme cylindrique (Tronc conique) dont le diamètre est égal à la largeur d’un côté de la plaque.

Pour l’utiliser, placez la plaque de plomb perpendiculairement à votre mur ou poteau. La plaque doit être parallèle au sol et à plat. Déroulez le fil, laissez pendre le bloc de plomb sans qu’il touche le sol. Ce dernier doit simplement effleurer la base de votre mur sans pouvoir s’y poser réellement… si celui-ci est droit !

1- AplombVerticalité parfaite, vérifiable au fil à plomb. État de ce qui est vertical (mur d’aplomb) ou placé à la verticale d’un élément de référence (à l’aplomb de…).

2. Le niveau a bulle: 


Tout le monde ou presque sait se servir d’un niveau. Disposez-le sur l’élément dont vous souhaitez vous assurer qu’il est bien droit.
Le niveau, en fonction de la façon dont il est disposé, peut indiquer un niveau vertical ou un niveau horizontal. Lorsqu’un élément est de niveau, la bulle d’air se trouve entre les deux traits perpendiculaires.

NB:Cet outil est très approprié pour la gestion de la verticalité des travaux à petite échelle comme par exemple la vérification des coffrages et les cadres de portes.

3. Théodolite & station total: 

Matérialiser ou vérifier les aplombs sur une structure peut être réalisé avec précision depuis une seule position de lunette, mais seulement si elle décrit un plan strictement vertical lorsqu’elle est basculée vers le haut et vers le bas. Pour s’assurer qu’il en soit ainsi, procédez comme suit : 

  1. Visez un point haut A, puis basculez la lunette vers le bas et marquez le point de B au sol. 
  2. Faites un double-retournement, et répéter la procédure pour marquer le point C. 
Le milieu des points B et C est l’aplomb exact du point A. 
Les points B et C ne coïncident pas à cause du tourillonnement et/ou d’un axe principal incliné. 
Pour un travail de ce type, assurez-vous que la station totale a été précisément mise en station, de sorte que l’influence de l’inclinaison de l’axe principal soit minimisée dans le cas de sites très pentus

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #454545}
span.s1 {color: #e4af09}

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #454545}

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

4 Commentaires

Unknown septembre 2, 2019 - 10h43
Jaime bien et j'apprendrai avec vous
ohad arafa septembre 17, 2020 - 19h24
merci
Barry décembre 8, 2020 - 14h18
Merci,japprends bcp avec vous
KOUAME février 9, 2022 - 10h25
Merci.j'aime bien, j'apprendrai beaucoup avec vous.
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite