Table of Contents
Comment la verticalité de la structure est vérifiée pendant la construction?
Il est essentiel de vérifier la verticalité tout en construisant la construction à différentes phases comme la mise en place des coffrages verticaux des colonnes et la transmission des niveaux vers le haut des étages successifs des structures à plusieurs étages.
Différents méthodes et outils sont utilisés pour vérifier la verticalité des éléments et ceux tout au long de la construction du bâtiment.
Le fil à plomb est un outil constitué d’un fil lesté utilisé pour obtenir et verifier la verticalité, l’outil sans lequel le maçon ne serait rien : le fil à plomb. Utilisé pour mesurer l’aplomb1des poteaux et murs , il remonte à des temps reculés et l’outil n’a pour ainsi dire pas évolué depuis que les bâtisseurs égyptiens s’en servaient ! D’un côté, une plaque de forme carrée de quelques millimètres d’épaisseur, reliée par un fil à un morceau de plomb de forme cylindrique (Tronc conique) dont le diamètre est égal à la largeur d’un côté de la plaque.
1- Aplomb: Verticalité parfaite, vérifiable au fil à plomb. État de ce qui est vertical (mur d’aplomb) ou placé à la verticale d’un élément de référence (à l’aplomb de…).
Tout le monde ou presque sait se servir d’un niveau. Disposez-le sur l’élément dont vous souhaitez vous assurer qu’il est bien droit.
Le niveau, en fonction de la façon dont il est disposé, peut indiquer un niveau vertical ou un niveau horizontal. Lorsqu’un élément est de niveau, la bulle d’air se trouve entre les deux traits perpendiculaires.
NB:Cet outil est très approprié pour la gestion de la verticalité des travaux à petite échelle comme par exemple la vérification des coffrages et les cadres de portes.
Matérialiser ou vérifier les aplombs sur une structure peut être réalisé avec précision depuis une seule position de lunette, mais seulement si elle décrit un plan strictement vertical lorsqu’elle est basculée vers le haut et vers le bas. Pour s’assurer qu’il en soit ainsi, procédez comme suit :
- Visez un point haut A, puis basculez la lunette vers le bas et marquez le point de B au sol.
- Faites un double-retournement, et répéter la procédure pour marquer le point C.
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #454545}
span.s1 {color: #e4af09}
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #454545}
4 Commentaires