Le chemisage en béton armé résulte une augmentation de la section du poteau et cela se fait par l’addition des armatures longitudinales et transversales à l’élément déjà existant et puis la mise en place d’un nouveau béton d’enrobage. Cette technique est appliquée pour les poteaux afin d’assurer les besoins suivants :
- Augmentation de la portance,
- Augmentation de la résistance en flexion et au cisaillement.
- Augmentation de la capacité de déformation
Une préparation de la surface de l’élément en béton armé est demandée, pour cela un décaissement est nécessaire dans le béton pour une amélioration de la transmission des efforts, le traitement de la surface est fait avec une couche primaire de résine époxy. Si le renforcement est avec des armatures, cela conduit à une mise en place des armatures (Figure 2-6) puis la réalisation de bétonnage par coulage ou pompage est faite.
Des exceptions auront lieu dans le chemisage complet en béton armé, pour les éléments en béton dans le cas des façades. Ces cas font appel à d’autres procédés pour réaliser le chemisage soit par le renforcement par des plaques métalliques, ou soit par l’épaississement des deux faces opposées de l’élément en béton
Les éléments de renfort doivent travailler avec le béton primitif comme un seul élément, alors un ancrage dans le béton est demandé dans le cas de béton additif (Figure 2-7), et dans le cas des platines métalliques il faut l’utilisation des boulons, Le chemisage en béton armé consiste à mettre en place une épaisseur de chemise qui est suffisante pour permettre la disposition des armatures longitudinales et aussi transversales avec un enrobage adéquat. Cette méthode ne demande pas des travaux spécialisés contrairement aux autres méthodes.
2.4.1 Mise en oeuvre :
Le chemisage en béton armé peut être continu entre les étages ou discontinu. Dans le cas d’un chemisage des poteaux pour assurer une augmentation de flexion cela conduit à un renforcement continu, contrairement dans le cas du renforcement pour améliorer la capacité de résistance et de déformation vis-à-vis de l’effort tranchant, alors un chemisage discontinu est demandé.
Pour la continuité entre les étages, les barres doivent passer à travers des trous fait dans les dalles, en plus des trous sont faits dans la fondation pour faire une continuité entre les éléments.
Ces trous doivent être bien nettoyés avant la mise en place de l’époxy et les barres d’acier, et cela pour éviter les problèmes de l’arrachement des barres et pour obtenir une grande adhérence.
Le chemisage en béton armé exige une préparation d’interface pour obtenir un bon lien entre la nouvelle colonne et l’ancienne, ce qui donne un effet monolithique. Alors une augmentation de la rugosité de la surface est demandée, suivie de l’application d’agent de liaison. Plusieurs méthodes sont utilisées pour augmenter la rugosité de l’interface : sablage, « electric hammering », etc.
Tableau 2-1: Etapes de chemisage en béton armé.
2 Commentaires