Avant-propos
L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.
Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc
Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant
compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.
Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur. Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.
Un mot d’explication
Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté de la construction. Le présent profil de compétences professionnelles reprend les compétences d’un chauffeur de camion malaxeur qui maîtrise tous les aspects de la profession.
Le profil remanié comprend d’abord une définition de la profession (une description des activités et une situation dans le secteur), puis une liste des compétences. Une compétence est un ensemble de “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être” qui s’expriment dans un comportement observable. Le présent document adopte partout cette subdivision.
Par “savoir”, nous entendons tout ce qu’ un chauffeur de camion malaxeur doit connaître pour exercer son métier. Par exemple les différents adjuvants (plastifiants, retardateurs de prise, …), leur domaine d’application et leurs effets.
Par “savoir-faire”, nous entendons tout ce qu’ un chauffeur de camion malaxeur doit pouvoir faire pour exercer son métier. Par exemple régler le régime et le sens de rotation souhaités de la toupie.
La notion de “savoir-être” fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un chauffeur de camion malaxeur doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple le sens de la sécurité et de la santé.
Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.
- Activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment l’aménagement
du poste de travail. - Activités de base propres à la profession, comme par exemple évacuer les produits
résiduels. Ces activités sont également exercées par des chauffeurs de camion malaxeur
comme par des opérateurs de pompe à béton. - Activités spécifiques des chauffeurs de camion malaxeur, comme le chargement du
camion malaxeur. - Les activités transversales “vertes”, comme par exemple la pose d’un isolant, peuvent
se retrouver intégralement dans plusieurs profils professionnels. Ces activités sont très
importantes pour un processus de construction durable. Le profil professionnel de
chauffeur de camion malaxeur ne contient pas de tels blocs d’activités transversales
‘vertes’. Les activités durables du point de vue écologique sont reprises de manière éparse
dans le profil.
Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur. Le vert représente des activités écologiques et durables, l’orange indique des activités qui concernent la sécurité et le bien-être.
Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.
Définition de la profession
Le chauffeur de camion malaxeur est employé dans le secteur de la construction. En vertu des dispositions de l’AR du 04.03.1975 (Moniteur belge du 19.04.1975), modifié pour la dernière fois par AR du 07.05.2007 (Moniteur belge du 31.05.2007), le transport de béton prêt à l’emploi relève en effet de la Commission paritaire de la construction (CP 124). Il existe aussi des chauffeurs de camion malaxeur qui ont un statut d’indépendant.
Au départ de la centrale à béton, chaque chauffeur de camion malaxeur transporte à chaque voyage un chargement de plusieurs mètres cubes de béton. Le chauffeur contribue à ce que le client reçoive la quantité de béton désirée, dans la composition exigée et au moment convenu. Il exécute ses tâches suivant les instructions et sous la supervision des responsables de la centrale à béton.
Avant que le chauffeur parte pour un chantier, le camion malaxeur est chargé sous la trémie de la centrale. A chaque livraison, le dispatcher donne au chauffeur les informations nécessaires à une exécution correcte de la livraison.
En fonction des conditions du chantier, le chauffeur de camion malaxeur amène le béton prêt à l’emploi jusqu’à son lieu de destination définitive, et le décharge dans un récipient du client ou dans la pompe à béton. L’emploi d’une pompe à béton permet de déplacer le béton sur une distance de plusieurs dizaines de mètres.
Il note les données de livraison sur le bordereau de livraison et veille à faire signer ce dernier.
Il est également responsable de l’entretien journalier du camion malaxeur. Ces tâches doivent être effectuées par un chauffeur de camion malaxeur correctement formé.
Il est demandé au chauffeur de camion malaxeur de tenir compte à tout moment, dans l’exécution de son travail, de la sécurité , de l’environnement et de la qualité du travail. Le souci de la sécurité, de l’environnement et de la qualité reviennent comme un leitmotiv dans l’ensemble de ses tâches. Ces trois sujets occupent donc une place importante dans le profil professionnel du chauffeur de camion malaxeur.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : chauffeur de camion malaxeur