Le cérusage est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois d’une couleur contrastée. Le principe consiste à creuser légèrement les veines les plus tendres et à les remplir d’une pâte spéciale, appelée céruse.
On ne peut céruser que du bois neuf ou remis à nu. Tous les bois peuvent être cérusés mais, selon l’essence, le contraste est plus ou moins marqué : très prononcé sur du chêne, du châtaignier ou du frêne ; très discret sur du pin ou du sapin. En général, on teinte le bois avant d’y appliquer la céruse soit en ton bois, soit en couleur mais on peut céruser aussi du bois naturel. Nous présentons ici la technique de la cire à céruser, produit d’utilisation simple et rapide, qui donne une belle surface cirée. On emploie aussi de la pâte à céruser (Voir encadré) .
PÂTE À CÉRUSER
La pâte à céruser s’utilise comme la cire. Cependant, on la laisse sécher 48 h avant de poncer la surface avec de la laine d’acier extra-fine (n° 00000) perpendiculairement au fil du bois. Le but est d’enlever la céruse des surfaces planes et de la laisser dans les creux. On applique ensuite un fondur et de l’encaustique.
- Creuser les veines tendres du bois avec la brosse à céruser.
- Dépoussiérer bien à fond.
- Teinter le bois (Voir page 363)
- Appliquer généreusement la cire blanche à céruser avec un tampon à mèche de coton. Déposer la cire en effectuant des mouvements circulaires pour qu’elle pénètre dans les pores du bois.
- Après un séchage d’une dizaine de minutes, essuyer l’excédent de cire à céruser avec de la mèche de coton enduite de cire incolore.
Arrêter l’essuyage lorsque l’effet souhaité est obtenu.
1 Commentaire
J’aime