Calfeutrer portes et fenêtres

Le calfeutrage des portes et fenêtres fait partie intégrante des travaux d’isolation thermique de la maison ou de l’appartement, et ce pour un coût très faible par rapport aux résultats obtenus.

Le calfeutrage des ouvertures permet d’éviter, d’une part que l’air chaud ne s’évade de l’intérieur vers l’extérieur de la maison et, d’autre part que l’air ne transporte les bruits aériens, en particulier les bruits de la rue.
En supprimant les petits courants d’air autour des fenêtres ou sous les portes, on réduit considérablement les déperditions de chaleur et on réduit, par la même occasion, le passage des bruits extérieurs.

Les joints de calfeutrage, appelés aussi “joints d’isolation”, sont destinés à boucher les jours entre le dormant et l’ouvrant d’une huisserie, porte ou fenêtre.
Adhésifs, ils se collent sur l’huisserie préalablement nettoyée avec soin. Ils peuvent aussi être utilisés pour calfeutrer les placards contre la poussière et l’humidité.
Ils existent en différentes qualités. Les plus ordinaires vieillissent mal (un ou deux ans), les meilleurs, en mousse PVC ou en caoutchouc synthétique, peuvent être garantis jusqu’à huit ans. Selon l’épaisseur du jour à combler, choisir un joint plat (plutôt pour les fenêtres récentes) ou un joint creux (pour les anciennes).

On distingue deux familles de systèmes pour calfeutrer le jour sous une porte : 
  • Les bas de porte fixes, qui sont constitués d’un matériau souple (bourrelet, languette de caoutchouc ou brosse), frottent sur le sol lorsque l’on manœuvre la porte. Ils sont adhésifs ou se fixent par vissage.
  • Les plinthes de calfeutrage, rétractables ou basculantes, descendent à la fermeture et montent à l’ouverture. Pose des joints La pose d’un joint est identique sur une fenêtre ou une porte. On le fixe dans la feuillure de façon qu’il soit écrasé lors de la fermeture.
  1. Si nécessaire, gratter la feuillure pour enlever un ancien joint ou pour éliminer des salissures.
  2. Brosser à la brosse métallique, puis nettoyer avec un chiffon imbibé de trichloréthylène.
  3. En haut et en bas, coller le joint sur la partie verticale de la feuillure.
  4. Sur les côtés, coller le joint sur le fond de la feuillure.
  5. Sur des fenêtres à double feuillure, poser un joint sur chacune.

  1. Couper le bas de porte à la largeur de la porte.
  2. Dégraisser la porte au trichloréthylène.
  3. Coller le bas de porte.
  4. Ce type de bas de porte convient aux sols durs, ceux à brosse sont destinés aux sols moquettés.

  1. Tracer l’emplacement de la plinthe.
  2. Visser la plinthe.
  3. Monter le système de basculement, côté ouverture.
  4. À la fermeture, le béquet à roulette prend appui sur la platine métallique pour faire basculer la plinthe.

Télécharger
Calfeutrer portes et fenêtres

Mot clés: idée bricolage maison, leroy merlin, bricolage maison, bricolage, merlin leroy, bricoleur, bricolage decoration, bricolage pas cher, leroy merlin catalogue, le roy merlin, bricolage pdf, le merlin, astuces bricolage, catalogue bricolage, idée bricolage

Articles Similaires

Cours de plomberie pdf

Manuel de plomberie

Installer facilement un tableau électrique de répartition

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite