Calcul des Aciers Transversaux

Rappels de RdM : 
Etudions une poutre en flexion simple, soumise à une charge uniformément répartie. Pour un point donné de la poutre, et pour une facette en ce point, l’état de contrainte est représenté par un couple (σ, τ) de contraintes normale σ et de cisaillement τ (ou contrainte tangente). 
Cet état de contraintes admet des directions particulières de contraintes qu’on appelle contraintes principales. Les directions des contraintes principales de traction et de compression permettent de tracer les trajectoires des contraintes ou isostatiques. Ce sont les lignes suivant lesquelles s’exercent les plus fortes contraintes de traction et de compression. 
On comprend ainsi qu’il est nécessaire d’armer le béton suivant les directions des contraintes principales de traction. Dans la pratique la poutre est armée par un réseau d’armatures longitudinales qui reprend les contraintes normales et un réseau d’armatures transversales qui reprend la traction induite par les contraintes de cisaillement. 

  • Etat des contraintes dans une poutre en flexion simple 
  • Calcul des contraintes tangentes 
  • Calcul des armatures transversales 
  • Détermination pratique des armatures transversales 
  • Application : Suite de la poutre étudiée aux chapitres 1 et 4 
  • Si aucune reprise de bétonnage

Télécharger 

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Calcul des Aciers Transversaux

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

Fleurimond Alfred décembre 7, 2020 - 22h36
J'aime bien ce travail il permettra aux étudiants en genie civil d'approfondir leur connaissance
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite