Table of Contents
AVANT-PROPOS
L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.
Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.
Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur. Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.
Un mot d’explication
Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté de la construction. Le présent profil de compétences professionnelles reprend les compétences d’un bétonneur routier-asphalteur qui maîtrise tous les aspects de la profession.
Le profil remanié comprend d’abord une définition de la profession (une description des activités et une situation dans le secteur), puis une liste des compétences. Une compétence est un ensemble de “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être” qui s’expriment dans un comportement observable. Le présent document adopte partout cette subdivision. Par “savoir”, nous entendons tout ce qu’ un bétonneur routier-asphalteur doit connaître pour exercer son métier. Par exemple: les mécanismes de commande et de conduite de la machine à coffrages glissants, ou l’influence de la température sur le compactage.
Par “savoir-faire”, nous entendons tout ce qu’ un bétonneur routier-asphalteur doit pouvoir faire pour exercer son métier. Par exemple: manœuvrer la machine sans à-coups, en tenant compte de la présence de personnes ou d’obstacles ainsi que de l’état du terrain.
La notion de “savoir-être” fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un bétonneur routier-asphalteur doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple: le sens de la sécurité et de la santé.
Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.
- Activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment l’aménagement du poste de travail.
- Activités de base propres à la profession, comme par exemple: effectuer les contrôles et l’entretien. Ces activités sont aussi bien exercées par le bétonneur routier que par l’asphalteur.
- Activités spécifiques du bétonneur routier-asphalteur, comme par exemple: placer des revêtements bitumeux ou en béton.
- Les activités transversales “vertes”, comme par exemple: la pose d’un isolant, peuvent se retrouver intégralement dans plusieurs profils professionnels. Ces activités sont très importantes dans un processus de construction durable. Le profil professionnel de bétonneur routier-asphalteur ne contient pas de tels blocs d’activités transversales “vertes”. Les activités durables, d’un point de vue écologique, sont reprises de manière éparse dans le profil.
Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur. Le vert représente des activités écologiques et durables, l’orange représente des activités relatives à la sécurité.
Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.
1.Définition de la profession
1.1 Domaine
Le bétonneur routier-asphalteur réalise des revêtements fermés et des fondations en béton ou en asphalte. Il est également responsable pour la réparation de ces revêtements dans les règles de l’art.
En effet, après la pose des différentes canalisations, une route, une rue et leurs dépendances peuvent être dotées d’une fondation et d’un revêtement. Ces travaux sont réalisés par le paveur, l’asphalteur ou le bétonneur routier. Le paveur pose généralement des revêtements modulaires. Les revêtements en asphalte ou en béton sont placés par le bétonneur routier-asphalteur. Ces revêtements sont aussi appelés revêtements fermés. Les revêtements modulaires sont des revêtements composites en pavés, clinkers, dalles, … Les revêtements modulaires ne s’utilisent que pour les projets de petites dimensions. Leur pose requiert une technique différente à chaque fois.
Le bétonneur routier-asphalteur place sur la fondation des couches d’asphalte ou de béton qui forment ainsi le revêtement. Le choix d’un revêtement en asphalte ou en béton dépend du maître de l’ouvrage qui tient compte, à cet égard, de l’assise et du type d’infrastructure.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : Bétonneur routier – Asphalteur